Les Lectures d’une Vie, de quoi se présenter en douceur !

junho

Bien le bonjour !

Un nouveau départ s’annonce pour ce tout nouveau mois: alors que beaucoup se lance dans le NaNoWriMo (bon courage à vous ! ), je m’embarque seule sur la blogo, que j’ai déjà arpenté sur Lit Thé Râle sauf que pour multiples raisons, je préfère essayer l’aventure en quasi solitaire. ( parce que vous m’accompagnerez, n’est-ce pas ? *petits yeux de chien battu * ) Commencer par une chronique étant un peu brutal, j’opte pour la jolie parade qu’a trouvé U Lost Control pour son premier article, histoire de se présenter un peu et de rentrer agréablement dans le thème du blog.

1. Quel est le premier livre que vous ayez lu ? À quel l’âge ?
 Je n’étais pas grande lectrice enfant, mon goût pour la lecture est clairement né grâce aux mangas. Donc, je dirais Fullmetal Alchemist, d’Hiromu Arakawa, que j’ai du découvrir aux alentours de mes dix ans. .

2. Le(s) livre(s) que vous lisez en ce moment ?
Je viens de terminer le tome 2 de Miss Peregrine, Hollow City, qui est une véritable petite pépite et qui m’a fait mettre de côté ma lecture actuelle : l’intégrale 2 du Trône de Fer.  .

3. Votre livre favori ?
La question supplice, parce qu’un lecteur a toujours plusieurs livres favoris haha. Disons Alice au pays des merveilles, bien que j’ai toute une flopée de bouquins que j’adore : Miss Peregrine qui fait clairement partie de mes chouchous, FMA, Oh Boy!, Le Pays des contes, la Voleuse de livres, Lambeaux… 

4. Le livre que vous avez détesté ?
En classique classique classique, je crie : Candide ! Je n’ai pas supporté le premier tome des Gardiens de l’Ombre en YA, et en contemporain, je n’ai pas supporté Réparer les Vivants, bien que le fond était intéressant, le style d’écriture m’a fait malheureusement le détester… ( Vous sentez la triche un peu ? La fille qui n’arrive pas à se décider pour un livre, et qui du coup cite différents genres… )

5. Le livre dont vous regrettez la fin de l’histoire ?
Struck , comment foudroyer sa réputation en un éclair, de Chris Colfer. Ce n’est pas que je regrette la fin dans le sens « j’aurais aimé autre chose parce que c’était nul », mais je la regrette dans le sens, j’étais – passez moi l’expression – sur le cul comme je ne m’y attendais pas une seconde, et ça m’a rendue franchement triste de terminer le livre sur cette note là, bien que je trouve cette fin super.

6. Un livre dont vous avez adoré la fin de l’histoire ?
J’ai parlé du personnage, mais clairement, la fin de Jane Eyre est une des meilleures fins que j’ai pu lire, un condensé de magie et de sentiments.

7. Vos personnages préférés masculin et féminin
De suite, en personnages masculins me viennent Gwynplaine de l’Homme qui Rit, écrit par Victor Hugo, et le personnage de Millard créé par Ransom Riggs dans Miss Peregrine. Ah, et Tyrion, dans GOT. Bah oui, obligée. Du même bouquin, mais en perso féminin, j’aime beaucoup Arya, et Jane Eyre créée par Charlotte Brontë.

8. Vos personnages détestés masculin et féminin
Là j’ai bien envie de citer deux personnages d’un même roman, issus des Hauts de Hurlevent : Lockwood et Nelly, oh dieu ce que j’ai pu les détester à certains moments du roman !

9. Un ou plusieurs livres que vous voulez absolument commencer ?
Lolita de Vladimir Nabokov ! Sans savoir pourquoi, je sens que ce livre pourrait être un coup de coeur intersidéral une fois lu. Il y a aussi le Livre de l’Intranquilité de Pessoa qu’il faut absolument que je lise.

10. Un personnage pour qui vous avez secrètement le béguin ?
J’ai encore envie de dire Millard.. Dites, j’ai le droit …? Bien qu’invisible, j’aime tellement son caractère, son goût à l’étude et son sarcasme… Petite ode à ce personnage, voui !

11. La saga qui vous a le plus déçu ?
Celle qui me vient tout de suite en tête, et qui est une trilogie, c’est Divergente. Au cours des tomes, mon avis s’est dégradé et les seuls personnages que j’appréciais, et donc auxquels je me raccrochais, sont morts… Donc comment dire que j’ai terminé le tome 3 totalement blasée haha.

12. La meilleure couverture de livre ?
Celles du Pays des contes, que ce soit celles de la VO ou les françaises, magnifiquement dessinées par David Gilson !

 

13. La/Les pire(s) couverture(s) de livre ?
Les rééditions de 1Q84 d’Haruki Murakami par 10/18 ( alors que j’aime beaucoup leurs couvertures habituellement ). Vous savez, celles qui sont rouges, vertes et bleues, avec des fleurs et un cercle au milieu, enfin, celles-là quoi.
14. Le moment/scène qui vous le plus marqué dans un livre ?
Sans hésiter la mort d’Enjolras et Grantaire dans les Misérables. Ce passage est tellement beau et à la fois terriblement triste.
15. Un livre dans lequel vous adoreriez être l’un des personnages ?
Je peux citer une énième fois l’oeuvre de Ransom Riggs …? Non, il faut que je choisisse autre chose ..? Bon, eh bah Alice, nah !
16. Une belle découverte livre à nous faire partager ?
L’Aveuglement, de José Saramago, un très très beau livre qui donne une image poignante de la société que je ne saurais que recommander. En beaucoup moins connu, mais que j’ai étais ravie de découvrir grâce à ma soeur : Le Nuage, de Gudrun Pausewang, un récit sur Tchernobyl.
En espérant que cette présentation vous aura plu, je suis assez curieuse de découvrir ce que vous auriez répondu. Dans tous les cas, à bientôt pour la toute première chronique, qui sera un livre qui s’est déjà un peu trop incrusté dans cet article ! 😉
6 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce premier article et cette façon de se présenter ! J’ai hâte de voir tes autres articles 😀
    Je me suis aussi lancé sur le blogo et je voulais savoir si je pouvais reprendre ce genre de petit tag pour ma présentation ? Comme tu l’as dis c’est beaucoup plus sympas qu’une chronique

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup, pour le commentaire mais aussi l’abonnement ça me fait très plaisir !
      Je vais voir ton blog de ce pas et je te souhaite la bienvenue ! Oh bien sûre tu peux, je l’ai repris de Ulostcontrol donc il n’y a pas de soucis. ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

