#1 – Throwback Thursday livresque

Print

Aujourd’hui, j’inaugure l’entrée d’un rendez-vous hebdomadaire sur le blog ! Ayant quelques petits soucis de régularité ces derniers temps, je voulais tout de même avoir une fréquence d’un article minimum par semaine pour ne pas vous lâcher. Du coup, j’ai opté pour le Throwback Thursday livres(TBT), instauré par BettieRose Books : chaque jeudi, je choisis un bouquin qui correspond le plus au thème du jour selon moi. Moins restrictif que le Top Ten Tuesday, les thèmes sont plutôt larges et très agréables, de quoi vous faire découvrir peut-être de nouveaux livres ?

candycane

Livre doudou ou Feel good ou pourquoi pas un livre gourmand et acidulé. (PS : non les abdos des book boyfriends ne sont pas considérés comme des sucreries)

On va appuyer sur le mot doudou, qui me renvoie directement à l’enfance. Et les univers « enfantins », je trouve que c’est un Feel Good par excellence, parce que le rêve est merveilleusement suscité.Enfin, je ne peux m’empêcher de me dire  » j’aurais tellement voulu vivre ça étant gosse ! « , et ça me renvoie tout ces rêves faits, c’est voyages dans l’imaginaire où on se concoctait de merveilleuses aventures. Et c’est le cas de la saga de Chris Colfer, Le Pays des Contes.

81jzmgpbo9l


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Cette saga est sans aucuns doutes ma préférée, elle fait partie de ces livres que je chéris précieusement. La plume de Chris Colfer, simple mais très belle, nous emporte dans ce pays revisitant intelligemment un florilège de contes, avec des personnages nuancés et très drôles, qui deviennent au fil des pages, de précieux amis. Et tout une magie permet au lecteur de se sentir bien, intégré à l’histoire, et d’entretenir ce lien à l’enfance qui fait un bien fou.

Avez-vous un livre doudou, qui vous met d’emblée dans une humeur pétillante ?

Bien à vous,
La Récolteuse. 

3 réflexions sur “#1 – Throwback Thursday livresque

  1. Pingback: Throwback Thursday #9 : Candy Cane | BettieRose books

Laisser un commentaire

