#2 – Throwback Thursday livresque

Print

On se retrouve pour ce rendez-vous hebdomadaire, instauré par BettieRose Books : chaque jeudi, je choisis un bouquin qui correspond le plus au thème du jour selon moi. Moins restrictif que le Top Ten Tuesday, les thèmes sont plutôt larges et très agréables, de quoi vous faire découvrir peut-être de nouveaux livres ?

santabooks

Lettre au Père Noël (Un livre qu’on vous a offert, joker un livre que vous avez offert.)

Et là, je n’ai aucune hésitation. Le thème m’évoque directement un livre bien particulier, qui m’est très précieux, mon chouchou dans ma bibliothèque de par sa beauté ainsi que l’histoire dont je ne me lasse pas, qui m’enchante toujours autant. J’ai nommé : Alice au pays des merveilles, mais pas n’importe lequel, naaaah… La merveilleuse édition de chez Métamorphose, réalisée par Benjamin Lacombe, qui m’a été offerte pour mon anniversaire par mon chéri. ( voui, j’en ai de la chance. Et ça va lui faire plaisir de lire ça, hihi. ) 

alice-au-pays-des-merveilles


Alice s’ennuie près de sa soeur aînée. Elle rêve alors d’un lapin blanc qu’elle suit dans un terrier. Il l’entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C’est l’occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l’interrogent sur son existence.


Voilà, Alice, on ne la présente plus, ni cette édition d’ailleurs qui est à présent l’une des plus connues, mais aussi des plus belles. Histoire intemporelle aux multiples lectures, et pour tout âge, cette édition proposée par Benjamin Lacombe nous permet un jeu avec le texte, le mettant ainsi en valeur, avec des merveilleuses illustrations vous en mettant pleins les yeux. Petits dessins au long du texte ou bien illu’ sur une double page, vous en aurez pleins les mirettes ! L’univers graphique est tout de même assez particulier, pouvant tendre au creepy à quelques moments, mais c’est ce qui, à mon goût, rendre totalement dans cet univers psychédélique et parfois fortement dérangeant.

Avez-vous succombé à la magie de Benjamin Lacombe avec son Alice revisitée ? 

Publicités

22 commentaires

  1. Tu as dit le mot : l’histoire d’Alice au pays des merveilles est souvent dérangeante. Moi, en tout cas, j’ai un rapport très ambigu à ce texte. D’un côté je l’adore, mis d’un autre, il me met mal à l’aise.
    En tout cas, je suis d’accord sur un point : illustré par Benjamin Lacombe, il doit être superbe ! La couverture l’est déjà, d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    1. A vrai dire j’ai à peu près le même rapport, j’ai un rapport très proche à cette histoire, mais en même temps elle me met un peu mal à l’aise pour des raisons que j’ai du mal à cerner.
      Je ne sais pas si tu as déjà parcouru cette oeuvre de Benjamin Lacombe, mais Madame Butterfly à l’air tout à fait splendide également !

      J'aime

  2. Alors quant à moi, je ne connaissais pas du tout cette édition (je sais, je sais, HONTE à moi!!!) mais l’histoire d’Alice au pays des merveilles est un grand classique maintenant. Qui ne connaît pas son histoire, ses péripéties mais surtout le lapin blanc… ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Il n’y a aucune honte à avoir, pleins de gens ne connaissent pas cette édition ! Disons qu’elle a été mise en avant pour les 150 ans d’Alice au pays des merveilles. ^^ En tout cas je te conseille cette version car les illu sont vraiment divines !
      Le fameux lapin blanc oui ! On dirait une peluche adorable dans cette version haha. x)

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui et bien je ne savais pas du tout. En plus j’aime beaucoup les illustrations dans les romans. J’en ai acheté un de Stephen King où le roman était illustré ce qui est super, je trouve.
        Ah ben je crois que je vais le mettre dans ma liste de roman à acheter juste pour ce lapin blanc. Et cette liste commence vraiment à se faire longue, même très longue. ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Ca doit être génial une version illustrée de King, ça doit encore plus mettre en relief son univers et immerger encore plus le lecteur, ça doit vraiment être top !
        Haha, je comprends, il y a telleeeeement de livres qui ont l’air géniaux…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s