Des pages et des pages ! Tsundoku de la semaine à lire.

15355611_1260966153976712_5581330262236060406_n

Mais dit donc, le blog n’a jamais été aussi productif depuis ses deux petits mois de création ! Au début, c’était ( un peu ) involontaire il faut l’admettre, mais cette organisation me plaît bien : pour cette dernière semaine avant Noël, vous aurez un article tous les deux jours, donc jusqu’au 24 ! Maigre cadeau, mais bon, c’est ma petite manière d’être présente pour vous, fufufu.

Vous vous rappelez sans doute, j’avais fais le dernier Week-End à 1000 de 2016 sur le blog. (et ça avait été un échec, oui, mais qu’importe ! ) Toujours instauré par Lili Bouquine, qui s’est dit que pour 2017 elle allait rajouter touuuut pleins de choses pour les amoureux de littérature que nous sommes, la Semaine à lire consiste à lire le nombre de pages que l’on souhaite, sur la durée d’une semaine, mais pas n’importe laquelle : celle des fêtes de fin d’années ! Alors, comme Noël 2017, c’est dans un bout de temps, hé ben la première édition : c’est cette année ! Du vendredi 23 décembre à 19h pétantes jusqu’au vendredi 30, vous êtes libres de lire autant que vous le souhaitez ! C’estipasbeaulavie ?

J’aimerais donc, histoire de bien jouer le jeu, me fixer le goal des 2000 pages. Mais en toute honnêteté, le nombre m’importe peu, j’aimerais surtout lire le plus de bouquins possible qui constituent cette jolie tsundoku. ( = PAL, je vous expliquerais un jour pourquoi je préfère le terme de tsundoku, mais on peut toujours en discuter maintenant. :3  )

pal-semaine-a-lire

J’ai donc ici 9 bouquins, dont 4 qui sont des lectures de cours ( que je mettrais en italique pour les curieux ! ) Et voici la liste :

  • Phobos 3, de Victor Dixen.
  • Miss Peregrine 3, la bibliothèque des âmes, de Ransom Riggs.
  • Incendies, de Wajdi Mouawad
  • Forêts, de Wajdi Mouawad.
  • Ôde maritime, de Fernando Pessoa.
  • Les Faux-Monnayeurs, d’André Gide. 
  • Le Journal des Faux-Monnayeurs, d’André Gide. 
  • Le Barbier de Séville, de Beaumarchais. ( relecture ) 
  • Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais ( relecture ) 

Au final, je triche un peu puisque j’ai 4 pièces de théâtre + un poème d’une cinquantaine de pages me semble-t-il, donc des lectures assez rapides. Mais voyez les deux jolis pavés que sont Phobos et Miss Peregrine ! Et voyez aussi 4 bouquins pour les cours qu’il me faudra potasser, prendre pleins de notes itout… (condition atténuante de cette petite triche avec les lectures rapides haha. )

Et le résultat dans tout ça ? 

Clairement, j’ai vu trop grand avec les 9 livres. Maaaais, mine de rien, j’en ai tout de même lu 6. Durant cette semaine à lire, j’ai pu découvrir Wajdi Mouawad avec Incendies et Forêts, je vous donnerais d’ailleurs mon avis dessus. Autre oeuvre que je chroniquerais : Ode Maritime de Fernando Pessoa, je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir cet auteur qui me faisait tant envie, c’était une très bonne lecture. J’ai également relu le Barbier de Séville ainsi que le Mariage de Figaro, j’ai d’ailleurs comme projet de lire la Mère Coupable afin de vous faire un article sur la trilogie de Beaumarchais. Et enfin, la déception mitigée, Phobos 3 de Victor Dixen. Si vous voulez discuter sur ce roman, ce sera avec plaisir comme je ne le chroniquerais pas, puisque j’avais déjà commencé la saga avant le blog. Mais j’ai eu énormément de mal à lire ce tome, il faut bien des exceptions à tout ces avis positifs. Pas si glorieux sachant qu’il n’y a qu’un roman et toutes mes lectures « courtes », mais quand même, je ne suis pas habitué à 6 livres en une semaine haha.

Et vous alors, cette semaine, ça a donné quoi ? 

Bien à vous,
La Récolteuse.

26 réflexions sur “Des pages et des pages ! Tsundoku de la semaine à lire.

    • En fait, c’est l’équivalent japonais de PAL, puisque c’est le fait d’acheter des livres et de ne pas les lire, et du coup les laisser s’empiler. Sauf que je préfère ce mot là parce qu’il n’y a pas la sorte d’obligation qu’on retrouve dans  » pile à lire « . Parce que voilà, t’as une pile, tu dois la lire. Avec « tsundoku », c’est une pile, que tu peux lire ou pas, la différence c’est le fait de ne pas se sentir forcé, ci tout. :3
      C’est une très bonne idée aussi haha ! J’aurais bien voulu faire le Cold winter challenge sauf que j’avais l’impression que je lirai la même chose que tout le monde..

      Aimé par 3 people

      • Je comprends pourquoi tu préfères ce terme. :3 Après quand on achète un livre c’est quand même dans l’optique de le lire, mais perso je ne mets pas du tout la pression avec ma PAL. x)
        C’est clair, surtout pour les livres de Noël, on retrouve à peu près les mêmes partout !

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est sûr, mais disons que tu ne prévois pas forcément de le lire tout de suite, et peut traîner un bout de temps et être un peu « oublié ». Je ne me mettais pas trop la pression non plus, mais je suis tombée sur ce terme par hasard et je l’ai trouvé un peu plus libre et je pensais qu’il me convenait mieux. x)
        C’est un peu dommage du coup parce que y’a pas trop de découverte, ou du moins tu permets pas vraiment de faire découvrir parce que les autres blogs proposent un peu la même chose. C’est pour ça que j’ai au final laissé tombée l’idée pour cette année. x)

        Aimé par 1 personne

      • Mais tellement, il y a des livres qu’on ma offert il y a des années et qui attendent encore sagement d’être lu. x) C’est vrai qu’on a pas d’expression toute faite pour dire  » tas de livres potentiellement à lire, sous réserve d’avoir la motivation et le temps nécessaire ».
        Je suis d’accord, mais j’ai tellement peu l’habitude de lire des romans qui parlent de Noël, que quand j’ai vu ce challenge je n’ai pas hésité une seconde ! :3

        Aimé par 1 personne

      • C’est tout à fait ça, d’où le fait que j’aime autant ce terme là qui n’a pas d’équivalent français et qu’on doit traduire par son idée. x)
        C’est vrai que c’était l’occasion parfaite, puis ça nous fait d’autant plus entrer dans l’esprit des fêtes !

        Aimé par 1 personne

  1. Hello!! Moi aussi je compte participer à ce challenge cette année. Bon OK j’ai toujours pas décidé quels livres j’allais lire ni le nombre de pages… mais ça viendra! (*regarde la date sur l’ordi* *réalise que oui il serait quand même temps de réfléchir un peu sur le sujet et en faire un article haha*).
    J’étais aussi intéressée par le terme de « tsundoku » mais comme tu as déjà expliqué plus haut, je ne vais pas te faire répéter ^^, j’avoue que c’est un terme qui me plaît bien aussi… plutôt que PAL.
    En attendant, je te souhaite de bonnes lectures!
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est super ! Hahaha, on y croit on y croit ! 😉 Boh au pire, tu nous présentes tous les bouquins que tu as à lire, et tu as une grosse réserve et ton but est de lire le plus possible pour faire descendre le nombre ! Je trouve ça jamais facile de choisir des livres spécialement pour un challenge, je suis toujours en mode  » je lis ce que je veux quand ça me prends  » alors c’était toujours un casse-tête pas possible pour moi de faire des choix. ( les fameux choix cornéliens ! ) En tout cas, je suis pressée de voir le résultat de ta semaine à lire. :3
      A vrai dire j’étais tombée dessus complètement par hasard, parce que je commence à avoir un goût de plus en plus prononcé pour les mots étrangers qui sont tellement spécifique qu’ils ne peuvent pas être traduits par un seul mot, et qu’il faut au final traduire l’idée. Tsundoku est celui qui m’a le plus marqué comme il touche aux bouquins, puis voilà, « PAL » c’est un automatisme, c’est pratique et commun quoi, mais bon, « à lire », bof quoi, si j’ai des livres qui ne me tentent plus au bout d’un certain temps je ne me sens plus culpabiliser comme j’aurais rayé la notion d’obligation. x)
      Je te souhaite également de bonnes lectures, bisous ! c:

      Aimé par 1 personne

      • C’est pareil pour moi! Totalement au feeling et de ce que j’ai envie! Pour ça j’étais pas trop fan du cold winter challenge (il me semble que c’est ça le nom), bon déjà j’ai aucun livre de noël et puis je suis pas très fan de l’hiver !
        Je comprends totalement ton goût pour les mots étrangers « intraduisibles ». C’est vrai que « PAL » c’est tellement commun et comme tu dis, un automatisme. En tout cas, j’aime bien le terme Tsundoku !

        Aimé par 1 personne

      • C’était un peu la même pour moi, puis j’avais beau chercher des bouquins pour entrer dans le Cold Winter Challenge, ben c’était les mêmes que tout le monde alors bon ça me tentait pas trop d’être la version 15264 du challenge haha.
        Je suis toute contente d’avoir pu te faire découvrir ce terme du coup ! c:

        Aimé par 1 personne

  2. Je me faufile dans cette conversation pour te remercier du mot que tu m’apprends : Tsundoku! Je trouve en effet que c’est tellement mieux que ce terme un peu effrayant de PAL 🙂 En tout cas, bon courage pour ce challenge (que je ne connaissais pas non plus, mais qui m’intrigue!)
    Victoire

    Aimé par 1 personne

  3. Waaaah 9 livres t’es super motivée dis donc ! Je vais aussi la faire mais à petite dose, révisions des partiels obligent :/ Pour moi il y’en a 4, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers (enfin) Le tome 7 de Tara Duncan, Marche ou Crève de Stephen King et biensûr finir ma lecture en cours Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé 🙂 Bonne semaine à lire à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Ca se trouve je vais réussir à lire que mes lectures de cours haha, mais bon, j’adore ce genre de challenge alors j’essaie de me dépasser! (la consécration si j’arrive à lire 9 bouquins en une semaine alors qu’habituellement c’est… Un ou deux grand max x) )
      Bon courage pour tes révisions en tout cas ! C’est nul durant cette période mais bon, je te donne du courage !
      De belles lectures en perspective dit donc, puis pas de triche avec des petits bouquins comme de mon côté haha. Je suis pressée de voir ton avis sur Aristote et Dante ! Marche ou Crève de King me tente bien, je n’ai lu qu’un roman de lui, et d’ailleurs pas dans l’ordre logique : j’ai lu Docteur Sleep, et j’ai Shining qui m’attends depuis un bon moment…
      Je te souhaite une très belle semaine à lire également !

      J'aime

      • Tu as bien raison de vouloir te dépasser ! Faut du challenge dans la vie ahah ! Merci beaucoup, oui la faculté aime bien calé ses examens quand il faut pas, genre partiel le 2 janvier on adore !
        J’ai super hâte de lire Aristote et Dante depuis le temps qu’il m’appelle depuis ma bibliothèque, je vais le dévorer en 2 secondes ahah et je suis pressée pour Marche ou Crève, je n’ai pas encore lu Stephen King donc ça va être un grand moment ! Comment tu avais trouvé Docteur Sleep ? Parce qu’ils sont tous les deux dans ma Wishlist avec Shinning alors je me renseigne un peu 😀

        Aimé par 1 personne

      • Puis la magie de Noël va nous aider de toute manière à tout défoncer roh ! On y croiiiiit !
        Mais de rien voyons ! Ouuuuh, oui, le plaisiiiir. Bah, c’est histoire de dire  » non buvez pas trop pour le nouvel an, sinon votre partiel va morfler « … Ils prennent soin de vous voyons !
        C’est une lecture qui se lit très rapidement oui alors quand en plus on en meurt d’envie, en une aprem même pas il est lu ! Je suis pressée de savoir ce que tu penses alors de ta découverte de l’auteur !
        Bah écoute, j’avais beaucoup aimé Docteur Sleep, il m’en faut peu pour flipper mais l’ateur parvient quand même à t’immerger pleinement dans le livre et faire vivre les situations dérangeantes, et j’ai justement aimé être déstabilisée et avoir peur, la preuve que le grand maître de l’horreur a bien réussit à se jouer de moi !

        J'aime

  4. Dire que tu trouves que Beaumarchais est facile à lire alors que je ne l’ai même pas fini pour mon partiel de littérature du 18ème, haha :p
    En revanche, j’approuve Phobos 3 !

    C’est mignon comme terme, tsundoku, moi qui n’aime pas ce principe/mot de PAL ! Pour ma part j’achète mes livres au fur et à mesure, je déteste avoir un amoncellement de livres à lire, je préfère acheter celui que je veux lire tout de suite ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Haha, j’entendais plutôt facile du fait que c’est une pièce de théâtre. Après, je ne comprends pas toute la dimension que met Beaumarchais dans ses pièces, mais je trouve que ça se lit bien, j’aime beaucoup le Barbier et moins le Mariage. Après c’est quand même particulier je l’admets, ça ne peut pas plaire à tout le monde. x) Par contre Phobos 3, je suis plutôt déçue haha…
      C’est vrai que c’est tout mignon, mais c’est propre aux sonorités japonaises. Tu as bien raison de faire ça, c’est sans pression au moins, puis tu te fais plaisir quand tu en as envie au moins !

      J'aime

      • Ah ça je comprends ! Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes, dont des dramaturges, on dit que le théâtre ne se lisait pas mais se regardait. ^^ C’est vrai que c’est quelque chose de très vivant, qui est fixé par les didascalies alors ça peut empêcher l’imagination, surtout quand on sait que voilà, le but du théâtre est d’être interprété par des acteurs..

        J'aime

  5. Pingback: Les Pluies, tome 1, de Vincent Villeminot. | La Récolteuse de Mots

Laisser un commentaire

