#3 – Throwback Thursday livresque

Print

Et me voilà pour le rdv hebdomadaire instauré par BettieRose Books : chaque jeudi, je choisis un bouquin qui correspond le plus au thème du jour selon moi. Moins restrictif que le Top Ten Tuesday, les thèmes sont plutôt larges et très agréables, de quoi vous faire découvrir peut-être de nouveaux livres ?

livrenoel2

Noël

Le thème étant plutôt large, et comme je n’ai ( ou alors ne me souviens pas ) jamais lu de livre ayant pour thème Noël, j’ai décidé de faire en fonction des conditions météorologiques que l’on associe à cette période : le grand froid, la neige. Brr, sortez écharpe et gros manteau, ou bien plaid et tasse de thé devant un bon feu de cheminé, on embarque pour un Combat d’hiver

le-combat-d-hiver-47136



Au coeur d’un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu’ils sont les enfants d’une génération d’hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d’années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d’entre eux choisissent de s’évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles ‘hommes-chiens’ lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.


Ca fait un petit moment que j’ai lu ce roman, j’ai d’ailleurs un peu du mal à me rappeler qui est qui, pour vous dire. Cependant, le Combat d’hiver est un de mes romans préférés, et pour l’instant mon chouchou de Jean-Claude Mourlevat bien que je n’ai pas lu toute son oeuvre. Vous le partagez me donne moi même envie de retourner à la bibliothèque pour l’emprunter, afin de retrouver la chaleur des gîtes des Consoleuses, ainsi que le réconfort de leurs bras, reprendre goûts aux amours naissants dont prend par le récit, et suivre nos quatre protagonistes dans leur course effrénée, leur fuite du pensionnat, … Et me laisser à nouveau charmer par les personnages que j’aime tant chez Mourlevat : des caractères très humains et différents. J’avoue, j’ai bien envie de retrouver ce cher Milos qui a su me toucher et donc je garde un souvenir lors de cette lecture. Je ne saurais que vous le conseiller pour cette période de froid qui ajoutera à l’immersion dans le roman.

Et vous, Noël en livres, ça donne quoi ? 

8 commentaires

  1. Je crois que je n’ai encore jamais vraiment lu un ouvrage avec Noël comme sujet principal. Ce n’est pas forcément un thème qui m’attire 🙂
    Je ne connais pas du tout « Le Combat d’hiver », mais le résumé et ton avis donnent bien envie de se lancer dans ce livre !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi, ce n’est pas spécialement le sujet qui m’attire bien que ‘aime beaucoup cette période, parce que j’ai peur que ce soit bourré d’une romance pour faire « magie de fin d’année  » ou un truc un peu trop gnagnan à mon goût…
      Il faut aimer le young adult, mais rien que pour l’ambiance, je te le conseille ! Je me rappelle que j’espérais avoir la chance d’avoir une consoleuse, quelqu’un avec qui je pouvais me livrer ou juste recevoir une étreinte sans explication, je trouvais ce rapport tellement tendre. En tout cas, si tu te lances je serais ravie de savoir ton avis !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, malheureusement, il y a beaucoup de livres sur le thème de Noël qui ont tendance à être un peu trop cucul la praline, sous principe que c’est la magie de Noël :s
        Je verrai si j’ai un jour l’occasion de découvrir cette histoire ! Et si je la lis, je n’hésiterai pas pour venir de dire ce que j’en ai pensé !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

