#4 Throwback Thursday livresque

Print

On se retrouve pour ce rendez-vous hebdomadaire, instauré par BettieRose Books : chaque jeudi, je choisis un bouquin qui correspond le plus au thème du jour selon moi. Moins restrictif que le Top Ten Tuesday, les thèmes sont plutôt larges et très agréables, de quoi vous faire découvrir peut-être de nouveaux livres ?

newyeartbtl11
Nouvelle année et votre premier livre lu en 2016 (ou premier coup de coeur)

Heureusement qu’en début d’année, je notais toutes les lectures que je pouvais faire pour savoir combien de bouquins j’étais capable de lire. (sauf quuuue, j’ai un peu oublié de les noter au bout d’un moment…. ) Mes deux premières lectures 2016 se suivaient, il s’agissait de deux petites BD qui, en plus, avaient été un coup de coeur tout frais ! Et bam, oui, fatal combo du thème ! Bichon, vous connaissez ?

BICHON T1[BD].indd.pdf


 Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré…; Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui…


Si vous ne connaissez pas David Gilson, je vous aiguille un chouille : c’est ce dessinateur fan de Disney ( et ça se voit dans ses dessins ) qui a fait les sublimes couvertures françaises du Pays des Contes. ( rappelez-vous, le tout premier TBT ! ) C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai découvert, puis je me suis intéressée à son oeuvre, ce qui fait que je voulais à tout prit cette BD. Le message transmis est fort, l’auteur renverse la question du genre. Pourquoi garçon devrait coller avec voitures ? Ce qui est plaisant, c’est qu’il n’y a pas que Bichon pour renversé les genres, mais également sa petite soeur, qui devient plus importante dans le second tome. Je ne saurais que vous conseiller cette lecture d’une cinquantaine de pages, mais qui est très agréable à lire, sans non plus idéaliser les choses. Bichon ne va pas créé un phénomène et non, tous les garçons ne vont pas jouer à la poupée avec lui. Forcément qu’il y aura de la méchanceté dedans, des gens qui ne comprennent et n’acceptent pas les goûts de chacun. Mais après tout, ça fait la beauté de cette histoire : elle reste vraisemblable.

16 commentaires

    1. Haha, c’est vrai que booknode peut être pratique mais comme toi, les dates, voilà quoi.
      J’avais noté mes lectures en 2015 et je voulais le refaire cette année du coup, ça se passait vachement bien au début hein… Sauf que la liste m’est sortie de la tête donc y’a pleins de lectures qui ont sauté… x) Mais je réessaierais en 2017 voir ce que j’arrive à lire à nouveau, si mon rythme a augmenté ou diminué depuis 2015 !

      J'aime

    1. Je sais que ma soeur avait eu un mal fou à me trouver le premier tome, elle avait du chercher chez un bouquiniste parce qu’apparemment il n’était plus édité. Le second tome est apparemment plus facile à trouver, après je pense que ça doit être dans les sections BD jeunesse.
      Mais si tu tombes dessus à l’occasion je te la conseille vivement. ^^

      J'aime

      1. Haha c’est ça ! Je n’ai que les deux tomes de Bichon et les deux premiers tome de la petite Mort en guise de BD et c’est pas mal vu le prix x) Mais je vais essayer de m’y mettre un peu plus et j’ai d’ailleurs prévu un petit rubrique sur le blog pour 2017, pour me forcer à aller emprunter une bd par mois !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

