La pause Wattpad : Des sorcières, des parts de pastèque, de l’art, un regard et des acrostiches au rendez-vous !

sans-titre-3

Mes lundi et mardi soirs, respectivement pour une durée d’1h30, j’anime mon trajet de bus en lisant. Petit hic : le chauffeur a toujours tendance a couper la lumière au bout d’un certain temps de trajet, et dès que j’étais plongée dans un roman, une vague de colère m’envahissait. J’étais coupée en plein milieu de phrase, désemparée ! N’ayant pas de liseuse et ne pensant pas à m’armer de ma petite lampe de lecture (qui n’est pas toujours pratique parce que ça n’éclaire pas hyper bien les deux pages d’un livre), j’ai trouvé l’alternative : me remettre sur wattpad pour découvrir des plumes et leurs histoires !

Pas mal de personnes suivent cette plateforme d’écriture et je me suis dis que ce serait plutôt sympa de vous partager les écrits que j’y découvre, puisque après tout, c’est du temps de pris sur la lecture de romans et donc, moins de chroniques pour vous. Si le format vous plaît, cette pause perdurera, et j’essaierai de lui trouver un rythme puisque pour le moment, je ne pense pas qu’il s’agira d’un rendez-vous mensuel ( mais tout dépend de l’intérêt que vous y portez ! ) A chaque fois, vous aurez une sélection de 5 titres (avec les hyperliens pour un accès direct fufufu) dans le but de vous faire découvrir différents univers, mon avis sera maigre : il ne s’agit pas de chronique, je veux surtout partager, voilà tout, mais j’en dirais tout de même quelques mots pour vous aiguiller un peu. La première histoire que je vous fais découvrir, Nox, est également la première sur laquelle je me suis plongée après avoir télécharger Wattpad, et j’ai été tellement séduite que je me suis dis : j’adorerais vous en parler ! Et nous voici avec un petit temps découverte.
Bien sûr, si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse, de même si ce rdv vous plaît et que vous souhaitez le reprendre, ce sera avec plaisir. ♥

Prêts à vous armer de votre portable ?

Nox
( statut – en cours )

53714920-176-k672413

 Il s’agit d’une histoire à deux voix : celle de Théa, jeune fille brisée, voulant échapper à ses souvenirs et ses démons ; et celle d’Elias, jeune homme dont les sourires cachent bien des choses.
Vous avez là un récit historique, mélangeant passé, présent et futur, dont la généalogie est très importante et d’ailleurs très bien menée, le tout parlant de sorcières.Les récits sur ce thème là sont souvent répétitifs, à en devenir lassants, mais ici Eloïse a fait preuve d’innovation, mettant une trame bien tissée en fond, s’inspirant au passage de la Voleuse de Livres, avec la voix de la Mort, sauf qu’ici, il s’agit d’un autre concept doté de sarcasme, que je vous laisse le plaisir de découvrir… Une aventure dont je raffole !


Wattermella
( statut – terminé )

78014851-176-k223301

Ella, amoureuse des spéculos et de la lecture, décide qu’elle devrait faire quelque chose de son été au lieu de restée enfermée chez elle. Les colonies de vacances sont complètes, pas assez d’argent pour un road trip… Elle s’empare d’une part de pastèque et de son chapeau de paille, direction la plage.
J’admets avoir secrètement rêvé durant ma lecture pouvoir rencontrer une bande d’amis aussi facilement/incroyablement qu’Ella ! Cette lecture réchauffe en hiver, c’est agréable à lire, ça nous dépayse et on prend plaisir à suivre ces personnages tandis qu’ils flânent pour occuper leur été. L’humour est particulier, a tendance plutôt lourde, comme certains personnages d’ailleurs, disons que c’est bête et léger, sympa pour se changer les idées si on ne veut pas d’une lecture sérieuse.


La couleur du silence
( statut – terminé )

82292416-176-k790193

Arès est un adolescent qui, un jour, se tait. Son mutisme désempare ses proches qui finissent par le délaisser, laissant le jeune homme face à son propre silence. Et comme Arès a abandonné les mots, la peinture devient sa façon de s’exprimer, bien que personne ne sache décrypter ce qu’il dessine. Personne, sauf Ève, la pianiste.
Cette histoire là, c’est de la poésie pure et brute. Je ne sais pas trop quoi vous dire à part ; lisez-la. La relation entre Arès et Eve est très belle, ce qu’ils s’apportent est magnifique, le rapport à l’art est divin et bien traité, pas seulement là pour que les personnages sachent faire quelque chose. Bref, c’est tout de même une ode à la libération à travers l’art, et ça, j’approuve !


Regard
( statut – terminé )

63585990-176-k296345

Un regard bouleversant décrit tant bien qu’mal en six segments. C’était beau mais tellement rien.

Cette lecture est celle que j’ai la « moins apprécié » avec Watermella parmi ces 5 propositions. Regard est un partage, le récit d’un bisexuel (si ma mémoire est bonne), qui prend conscience de cette part de lui grâce à des sentiments peu à peu naissants pour un garçon entraperçu. C’est un beau récit, où les sentiments et le questionnement nous touchent, maaaais… Ce récit est aussi très déstabilisant. Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler, mais je vous jure que cette fin, raaah, c’est le genre de truc agaçant. Mais si c’est agaçant, c’est la preuve qu’on immerge très bien dans ce récit.


Acrostichons-nous
( statut – terminé ) 

66469224-176-k786797J’étais le reflet de cet homme, transi d’un amour profond pour une fille inaccessible, à la beauté idyllique, au parfum irrésistible.Nul n’avait jamais su résister à ses lèvres attrayantes.Elle était telle une sirène, me captivant de ses yeux brillants sous la lumière aveuglante.Et si l’amour n’était qu’en fait un assemblage de bouts de papier sans aucun sens, jusqu’à ce que l’on prenne le temps de lire entre les lignes ?
La couverture est toute mignonne. L’histoire l’est tout autant. L’idée des acrostiches est très originale et apporte une merveilleuse poésie qui a su m’emporter. Petit conseil si vous vous laissez séduire par cette histoire d’amour toute fraîche : surveillez les titres !

Êtes vous séduits par Wattpad et y êtes vous inscris? Que pensez-vous de ce format d’article ? 

Bien à vous,
La Récolteuse. 

3 commentaires

    1. Je comprends, au début j’étais dans la même optique ! Mais ça sauve mes trajets de bus, du moins en hiver ( je pense que printemps/été je vais diminuer Wattpad mais je verrais bien. x) ) Mais je trouve ça plutôt sympa de découvrir des plumes de manière plus « personnelle » si je puis dire, tu peux directement faire part de ton avis alors qu’avec un auteur édité ça devient un peu plus dur, puis il y a des histoires très prometteuses alors c’est encore plus sympa ! c:

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

