#8 – Throwback Thursday Livresque

Print

Qui dit jeudi, dit rendez-vous hebdo’ tout doux : celui de Bettie Rose Books qui consiste à sortir un bouquin de sa bibliothèque pour chaque thème, qui sont justement assez larges afin d’offrir plusieurs propositions de lectures en passant d’un blog à l’autre. Plutôt sympa pour faire gonfler votre wishlist découvrir de nouvelles idées bouquins non ?

onceupon

Il était une fois.. 

Avec un thème pareil, on pense directement aux contes. C’est bien pour ça que j’ai pensé à la saga de Chris Colfer, sauf que je vous l’ai déjà présenté dans un autre TBT. ( le tout premier d’ailleurs ! ) Le but n’étant pas de vous spammer avec un même bouquin ( méthode de persuasion malsaine nous sommes d’accord ), je me suis creusée les méninges à la recherche d’imaginaire, eeet.. Bam ! Je me suis rappelée cette lecture jeunesse que j’avais dévoré : Passeuse de rêves, de Lois Lowry.

bm_34067_1588188


Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé… Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?


J’étais tombée sur ce lire lors de la première édition du salon Faites des livres ( peu connu, puisque c’est un salon du livre de campagne: à part si vous habitez dans ce coin perdu du Limousin, ce festival vous est totalement inconnu. ) Le résumé m’intriguait fortement et réveillait la gamine habite sommeille en moi, et je me suis laissée tentée. Cette lecture, c’était des étoiles pleins les yeux, j’avais l’impression d’être redevenue enfant, j’imaginais tellement l’aventure de Petite, les souvenirs à travers les objets touchés, etc. Ce fut une lecture très visuelle, qui me donnait à mon tour envie de devenir Passeuse de rêves, et à la suite j’avais un certain goût à imaginer mes rêves construits par Petite sans que je m’en doute un seul instant. C’est le genre de bouquin qui vous veut du bien, et qui vous rend candide à souhait.

Êtes vous tentés par une bonne dose d’imaginaire ? 

10 réflexions sur “#8 – Throwback Thursday Livresque

    • Je be peux que te conseiller de le faire 😉 c’est une courte histoire très délicate et poétique, si tu veux une lecture apaisante qui te libère dans un univers très doux, alors penche toi sur ce livre ^^

      J'aime

    • Oh merci ! L’intérieur est encore plus doux que le résumé, c’est vraiment une perle de tendresse de roman ! J’espère en tout cas qu’il te charmera. ^^
      Au passage merci beaucoup pour l’abonnement, je ferais un tour sur ton blog ce soir comme sur portable c’est pas très pratique :c

      J'aime

      • Disons que c’est pratique pour répondre aux commentaires. Et éventuellement publier un article. Mais voilà, zieuter les blogs c’est pas le plus pratique malheureusement !
        Ouuuuh, je suis pressée d’avoir de tes nouvelles dessus, j’espère qu’il va te faire voyager dans l’imaginaire.

        J'aime

Laisser un commentaire

