#9 – Throwback Thursday Livresque

Print

Qui dit jeudi, dit rendez-vous hebdo’ tout doux : celui de Bettie Rose Books qui consiste à sortir un bouquin de sa bibliothèque pour chaque thème, qui sont justement assez larges afin d’offrir plusieurs propositions de lectures en passant d’un blog à l’autre. Plutôt sympa pour faire gonfler votre wishlist découvrir de nouvelles idées bouquins non ?

livreinvisible

Livre invisible

Pour le coup, je respecte bien le TBT ; je vous ressors un livre lu désormais il y a un petit temps. Et il correspond bien au thème puisque si on regarde sur nos chers sites « bibliothèques virtuelles » (pour ma part j’utilise Booknode), on voit qu’il y a eu 5 lecteurs. Et ce fut assez la galère pour trouver ce roman en bibliothèque d’ailleurs, enfin la gentille bibliothécaire avait du faire tout un transfert. Bref, la galère.

9782266084017fs

Une sirène d’alarme interrompt soudainement le cours de français auquel assiste Janna-Berta, une lycéenne de quinze ans. Les élèves sont évacués en catastrophe. Le réacteur d’une centrale nucléaire de la région a explosé. Un nuage extrêmement irradiant s’en est échappé. Coincée au milieu d’une population paniquée, Janna-Berta ne peut éviter la contamination.


Le Nuage est un récit sur Tchernobyl, que ma soeur m’avait recommandé. Ou du moins elle m’en avait parlé, et petite curieuse que je suis, je me suis dis  » tiens ! si je le lisais  » ( j’avais fais de même avec Mon Bel Oranger, de Vasconcelos. Grâce à elle j’ai fais de jolies découvertes. ) Pour sûr que si elle ne m’en avait pas parlé, je n’aurais jamais découvert ce livre, ce qui aurait été assez dommage puisque cette histoire nous donne une bonne vision de cette catastrophe, et pas seulement quelque chose « sur le coup », mais avec les conséquences qui ont pu suivre. Je ne saurais vous en parler en détails puisque je n’en ai plus un grand souvenir, mais certains passages m’ont marqué, comme un champ de colza; une mort en particulier. C’est un récit visuel, qui nous fait entrer dans ce malheur, on s’imagine presque le vivre.

Avez-vous eu connaissance de ce livre, ou de cette auteure ? Ou avez-vous lu d’autres romans sur Tchernobyl ? 

Publicités

21 commentaires

    1. C’est le seul livre que j’ai lu sur ce thème personnellement, mais du coup je te le recommande, il est intéressant pour découvrir ce sujet dans la littérature je trouve ! J’espère que tu parviendras à le trouver plutôt facilement. ^^
      PS : OUUUUH MON DIEU TU ES TROP MIGNONNE. ♥ Je dois admettre que tes passages me manquaient, j’avais peur que tu désertes définitivement la blogo. ;; MAIS WELCOME BACK, CA ME FAIS TROP PLAISIIIIIIIR. ♥

      Aimé par 1 personne

      1. J’essaierai en tout cas! Merci pour les références 🙂

        Oh t’es trop mignonne aussi!! Non j’aime trop la blogo pour disparaître définitivement mais je sais pas vu que c’était le reprise des cours à la fac j’ai galéré à m’organiser!
        MAIS JE SUIS TROP CONTENTE D’ÊTRE DE RETOUR ♥

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprends, l’organisation c’est juste trop la cata… C’est pour ça justement que j’avais décidé de participer au TBT, pour avoir une petite régularité par semaine, c’est les articles qui me prennent le moins de temps et j’en prépare à l’avance puis je les programme, comme ça même surchargé j’essaie d’avoir ça. ^^

        Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien, c’est bien le but de ce thème bien sympa pour découvrir des livres ! Merci à toi. 😉
      ( D’ailleurs, merci beaucoup pour l’abonnement. ♥ J’ai zieutté dans les paramètres mais logiquement tu devrais recevoir une notification wordpress pour sûr, pour ce qui est de par mail, c’est une bonne question, je n’ai absolument rien dans mes paramètres pour ça… Sinon il y a la possibilité de s’abonner par mail, là tu devrais tout recevoir je pense… Désolée de ne pas pouvoir te répondre ><' )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s