#9 – Throwback Thursday Livresque

Print

Qui dit jeudi, dit rendez-vous hebdo’ tout doux : celui de Bettie Rose Books qui consiste à sortir un bouquin de sa bibliothèque pour chaque thème, qui sont justement assez larges afin d’offrir plusieurs propositions de lectures en passant d’un blog à l’autre. Plutôt sympa pour faire gonfler votre wishlist découvrir de nouvelles idées bouquins non ?

livreinvisible

Livre invisible

Pour le coup, je respecte bien le TBT ; je vous ressors un livre lu désormais il y a un petit temps. Et il correspond bien au thème puisque si on regarde sur nos chers sites « bibliothèques virtuelles » (pour ma part j’utilise Booknode), on voit qu’il y a eu 5 lecteurs. Et ce fut assez la galère pour trouver ce roman en bibliothèque d’ailleurs, enfin la gentille bibliothécaire avait du faire tout un transfert. Bref, la galère.

9782266084017fs


Une sirène d’alarme interrompt soudainement le cours de français auquel assiste Janna-Berta, une lycéenne de quinze ans. Les élèves sont évacués en catastrophe. Le réacteur d’une centrale nucléaire de la région a explosé. Un nuage extrêmement irradiant s’en est échappé. Coincée au milieu d’une population paniquée, Janna-Berta ne peut éviter la contamination.


Le Nuage est un récit sur Tchernobyl, que ma soeur m’avait recommandé. Ou du moins elle m’en avait parlé, et petite curieuse que je suis, je me suis dis  » tiens ! si je le lisais  » ( j’avais fais de même avec Mon Bel Oranger, de Vasconcelos. Grâce à elle j’ai fais de jolies découvertes. ) Pour sûr que si elle ne m’en avait pas parlé, je n’aurais jamais découvert ce livre, ce qui aurait été assez dommage puisque cette histoire nous donne une bonne vision de cette catastrophe, et pas seulement quelque chose « sur le coup », mais avec les conséquences qui ont pu suivre. Je ne saurais vous en parler en détails puisque je n’en ai plus un grand souvenir, mais certains passages m’ont marqué, comme un champ de colza; une mort en particulier. C’est un récit visuel, qui nous fait entrer dans ce malheur, on s’imagine presque le vivre.

Avez-vous eu connaissance de ce livre, ou de cette auteure ? Ou avez-vous lu d’autres romans sur Tchernobyl ? 

21 réflexions sur “#9 – Throwback Thursday Livresque

  1. Jamais entendu parler de ce livre! Je n’ai d’ailleurs jamais lu un livre ayant pour thème Tchernobyl! A découvrir.

    PS : MON DIEU TON BLOG M’AVAIT TELLEMENT MANQUE. CA FAISAIT DES LUSTRES QUE JE N’ÉTAIS PAS VENUE SUR LA BLOGO ! :O♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    • Mais de rien, c’est bien le but de ce thème bien sympa pour découvrir des livres ! Merci à toi. 😉
      ( D’ailleurs, merci beaucoup pour l’abonnement. ♥ J’ai zieutté dans les paramètres mais logiquement tu devrais recevoir une notification wordpress pour sûr, pour ce qui est de par mail, c’est une bonne question, je n’ai absolument rien dans mes paramètres pour ça… Sinon il y a la possibilité de s’abonner par mail, là tu devrais tout recevoir je pense… Désolée de ne pas pouvoir te répondre ><' )

      J'aime

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #17 : Livre invisible | BettieRose books

Laisser un commentaire

