Tag JeSuisUneFanGirl

jsufg

La toute douce Malya a décidé de reprendre le tag de Lili Bouquine et a eu la gentillesse de me taguer, c’est avec plaisir ( et du retard, disoulée éè ) que j’y réponds ! Les questions sont vraiment chouettes et obligent à bien se triturer les méninges parce qu’elles ne sont pas si simples que ça ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à répondre à ce tag, et j’espère qu’il pourra perdurer sur la blogo. Du coup, je vais suivre Malya en taguant trois nouvelles personnes à la fin, et j’essaie de changer un peu et de ne pas taguer les mêmes personnes. ( Une pensée forte à Camille de Cami The Beetle, et Marie-Sophie de Think Lovely Thoughts; mais si vous souhaitez le faire ce serait avec joie. ♥ ) Et vous pouvez réutilisez l’image ci-dessus si vous le souhaitez !


1) Si tu avais la possibilité de correspondre avec un auteur, lequel choisirais-tu ?

Bon, dès la première question, je vais tricher en citant plusieurs auteurs. Si je devais en choisir un malgré le fait qu’il soit décédé, je pense que j’aimerais correspondre avec Rimbaud, c’est clairement mon poète préféré qui a toujours su trouver une résonance en moi. J’aurais beaucoup aimé pouvoir comprendre, m’approcher de ses mots. En contemporain, j’hésite entre trois : Ransom Riggs, pour discuter sur la construction d’un univers littéraire ; Markus Zusak et Alessandro Baricco pour leurs rapports aux mots, à la littérature. En réalité, j’aimerais correspondre avec chaque auteur que j’ai pu lire pour toujours apprendre plus sur leur point de vue, sur ce que l’écriture leur permet, etc.

2) Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?

Chris Colfer ! C’est un auteur que je suis avant même sa carrière d’écrivain, disons que je l’ai découvert grâce à Glee, et ensuite je me suis intéressée à ses romans lorsqu’ils sont parus en France. Si vous le suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir que c’est un gars bien délirant, pas prise de tête, mais qui sait être sérieux quand il le faut et fournir un bon travail. Du coup, la conversation pourrait être tout aussi légère que sérieuse je pense !

3) Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle oeuvre serait-elle tirée ?

Pas de doutes là dessus, je vous cite un manga cher à ma vie de lectrice, et ma vie personnelle tout court : Fullmetal Alchemist. J’ai d’ailleurs écris quelque peu dessus, deux courts récits ( un OS et un Ficlet pour être précise dispo sur fanfiction.net ), tout deux sur mon otp préféré : Royai. Je comptais fortement écrire une fanfic’ sur cet univers que je rêve d’explorer plus en profondeur, mais j’admets que l’idée traîne derrière moi. Je ne la lâche pas, peut-être l’aboutirais-je un jour !

4) Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?

J’adorerais voir l’univers du Pays des Contes, par Chris Colfer, au cinéma pour avoir des étoiles pleins les yeux ! La panoplie de personnage est très vaste, mais pour le fun, je pense que j’adorerais jouer le Petit Chaperon Rouge, rien que pour le plaisir de faire ma diva, ma toute précieuse, de passer à l’amoureuse transie et de me taper des crises de calcaires insupportable, des caprices phénoménaux. C’est un grand huit de réaction, et je trouve ça très drôle à faire, bien que par moment elle soit exaspérante. Bref, il y a une grande richesse en elle intéressante à exploiter !

5) Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) actreur/actrice verrais-tu à la place ?

Vous connaissez ma passion pour Miss Peregrine non ? Le film est plutôt récent, et dedans, je n’ai pas du tout accroché au choix de l’actrice pour le personnage d’Emma. Désolée pour Ella Purnell mais déjà, elle a de graaaands yeux qui me perturbent. Après, j’ai trouvé son physique, ses traits du visage trop effacés pour faire un personnage à caractère fort (après tout, elle menace Jacob dès le début, faut qu’elle en impose physiquement !) Bon après le soucis c’est que c’est un personnage que je ne supporte pas, mais si je ne garde que cette caractéristique je verrais très bien Keira Knightley à sa place. Son charisme en impose pas mal, elle peut séduire au premier coup d’oeil, enfin bref, elle me semble trop parfaite, encore plus si vous la prenez dans son rôle d’Imitation Game, où bam elle est dans l’époque WWII, du coup avec la tenue elle me semble terriblement parfaite pour !

rdmtag

+ la petite preuve qu’elle était faite pour ce rôle, une phrase digne d’une particulière hihi :   tumblr_nijl45cdpo1u489n5o1_500

6) Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?

Hé bah là, je vous reparle de ce que j’ai déjà évoqué plus haut, à  la question précédente : Miss Peregrine ! Pour sûr que j’adorerai une suite, c’est le YA de mon petit coeur vous savez ! Après, je peux vous re-citer FMA, diantre (bonjour l’expression datée et oubliée) ce que j’adorerai poursuivre leurs aventures !

7) Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?

J’ai un peu fouillé dans  ma liste booknode en me rendant compte que j’avais la fâcheuse tendance d’oublier la fin des romans que j’ai pu lire… Du coup, je pioche dans les tout récents : j’adorerais réécrire la fin des Fils de George qui n’est tout juste pas possible. Sans déconner, cette fin est nullissime, trop rose, trop parfaite, trop FACILE pour le thème du livre. Et j’étais pas la seule à penser ça, parce que quand on en a débattu le lendemain de la publication de l’article avec les autres membres du prix, on était tous OK à 100% là-dessus : cette fin est juste impossible, inimaginable, et n’a pas sa place dans le roman. Elle donne un gros goût d’amertume, et ça c’est pas franchement cool.

8) Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et soeur. Choisis bien !

C’est quoi cette question de maladeuuuuh ! Clairement, c’est celle où je me triture le plus les méninges là.. Bon. Parce que l’image de père me renvoie imédiatement au plus grand papa gâteaux de tous les temps, j’ai nommé Hughes dans FMA. ( désolée de susciter les larmes pour les fans hein…:c ) La mère parfaite de la littérature serait selon moi Jane Eyre qui inculquerait des valeurs très justes. Bon, en soeur, disons Venise Morlevent dans Oh, boy ! pour sa mignonnitude de la vie. Et en frère… Ok, alors là ça part en wtf pas possible : Philibert tiré de Ensemble c’est tout, d’Anna Gavalda. C’était mon personnage préféré du roman qui m’a tellement fait rire, puis j’aimais beaucoup ses valeurs. Ce serait une famille haute en couleur croyez-moi !

9) Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

De suite j’ai pensé à la Pléiade. C’est un peu le St Graal d’une bibliothèque cette édition. En soit je trouve livres de cette édition de moins en moins beaux (oui parce qu’avant c’était trop le culte dans ma tête hein) parce qu’ils sont trop tout pareils, mais en tout cas je souhaiterais en avoir au moins un.
Sinon, l’édition collector d’un roman… Alice au pays des merveilles. C’est simple, j’aimerais tellement faire la collection des différentes éditions. Les seules dont je dispose sont celles de Benjamin Lacombe (les plus connues quoi..) mais un jour, j’y compte bien !


Pour que le tag perdure….

  • Ambroisie, dont je suis très curieuse de découvrir ses réponses à travers ces mots merveilleux !
  • Folavril, pour ses richesses littéraires, je découvre sans cesse sur son blog !
  • Le Repaire des livres pour la diversité qui peut amener à un tag très très intéressant !
28 réflexions sur “Tag JeSuisUneFanGirl

  1. Merciii encore pour le tag, et pour ce gentil commentaire, je suis trop touchée 🙂 !! j’aime faire découvrir ces livres que j’ai aimés, et partager avec d’autres lecteurs 🙂 ton blog aussi compte parmi mes nouvelles sources d’inspiration et de découvertes 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh mais non c’est même avec plaisir ! c: Je suis bien intéressée de voir tes réponses. ^^
      Je te le conseille si tu aimes la poésie. Perso’ je ne suis pas fan de ce registre mais c’est de loin mon poète préféré. c:

      J'aime

    • Mooh merchiiii ! Bon j’ai souvent répondu la même chose… Mon cerveau refuse de piocher dans tous les livres que j’ai pu lire lors d’un tag, il se fixe sur une poignée d’oeuvres et d’auteurs. xD
      Prends ton temps, mais je suis pressée de voir ça en tout cas !

      J'aime

  2. Coucou Naomi, comme Malya m’a aussi tagué et que je finalise mon article j’en profite pour t’emprunter le joli logo que tu a fait pour l’occasion !
    Sinon moi aussi j’ai du mal avec l’actrice qui joue Emma dans Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. Bien que j’adore Tim Burton, mon petit cœur de lectrice a eu du mal à composer avec tous les changements qu’il a opéré (même si entre nous, je suis contente qu’il se soit franchement démarqué du livre, ça permet de les considérer, lui et le film, comme deux œuvres réellement distinctes).

    Aimé par 1 personne

    • J’avais vu oui du coup j’attendais de voir tes réponses avec impatience ! Pas de soucis. c:
      J’avais eu beaucoup de mal aussi, bien que j’ai commencé en regardant le film avant de lire les romans, choses extraordinaire pour moi haha. Mais du coup j’étais toute chiffonnée en découvrant au fur et à mesure les libertés prises. Mais voilà comme toi je pense que c’est bien que ce ne soit pas une copie conforme, mais ça reste toujours compliqué sur le coup. x)

      Aimé par 1 personne

      • Elles arriveront très bientôt aha :3
        Et quand tu lisais t’arrivais à ne tenir compte uniquement du texte pour t’imaginer les personnages ? Pour ma part j’ai lu le tome 1 juste avant de voir le film mais je ne sais pas si c’était vraiment judicieux. x)

        Aimé par 1 personne

      • Ah chouette ! >w<
        J'ai eu du mal au début, j'admets. Mais à partir du moment où j'ai réussis à accepter les deux oeuvres comme étant des entités distinctes, mon imagination a réussi à prendre son envol, se détachant du film. Ca m'a permis de m'imaginer même différentes directives au bouquin, par moment je visualisais plusieurs choses pour un même passage tant je trouvais les possibilités multiples, c'est pour ça que je l'ai autant apprécié d'ailleurs ! Bon j'admets quand même que des partis pris du film sont restés dans mon imaginaire parce que j'ai trouvé certains éléments percutants, du coup c'était un méli-mélo de l'imagination de Burton et du mien !
        Baaah de toute manière c'est trop tard maintenant haha. Il faut voir ce que ton cerveau décide, s'il se rattache au film ou s'il préfère construire tout l'univers seul. ^^ Puis suivant ce que tu imaginais avec le premier tome, ça te permet de voir ce qui persiste. c:

        Aimé par 1 personne

      • C’est vraiment super que tu sois parvenue à faire la part des choses ! J’avais eu ce problème avec Hunger Games. Même si je lisais le tome 3 quand le 1er film est sorti, dès l’instant où je l’ai vu j’ai été incapable d’imaginer Katniss autrement que sous les traits de Jennifer Lawrence. Fort heureusement pour le reste quand je relis les livres je vois un mélange entre les films et ce que j’avais imaginé à l’époque. Mais comme l’adaptation est très fidèle au roman c’est loin d’être aussi déroutant que dans le cas de Miss Peregrine !
        Oui c’est vrai ! Je n’ai pas encore lu le 2e tome, on verra bien ce que mon cerveau décidera de faire à ce moment là :3

        Aimé par 1 personne

      • Voilà comme tu le dis ça dépend aussi – et surtout je pense – de l’adaptation, si elle est vraiment fidèle ou non. Pour une oeuvre comme Hunger Games, faire la part des choses doit être carrément galère. Je sais que pour la Voleuse de Livres, alors que j’ai lu le roman avant de visionner le film, dès que je repenser à l’oeuvre je revoyais les personnages avec les acteurs de l’adaptation. Pourtant ( à ce moment j’étais bien plus tatillonne que maintenant ), ce n’était pas fidèle à 100% et ça m’avait agacé sur certains points ( surtout un passage avec Hans. ) mais malgré ça je ne sais pas, les acteurs devaient à merveilles coller aux perso puisqu’ils sont restés dans mon imaginaire !
        Tu me diras à ce moment là ce qu’il en aura été pour toi du coup. c:

        Aimé par 1 personne

      • Pour les auteurs aussi ça doit être étrange de voir leurs personnages en chair et en os !
        Ohh la Voleuse de Livre ce roman est génial 😍 Tu me conseilles le film ou pas ? Je n’ai pas encore oser le regarder…
        Peut-être que c’est un bon indicateur effectivement :3

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai oui ! Je sais que Ransom Riggs a adoré voir son univers prendre vie, et d’une manière différente qu’il avait imaginé. Ca doit tellement être une consécration mine de rien !
        Je ne sais pas trop, je suis restée pas mal mitigée… Après je l’avais regardé dans la foulée, je crois la semaine même après avoir fini le roman donc ça n’a peut-être pas aidé, j’aurais du me détacher un peu plus. Mais il y a des scènes très belles et pour elles, je te conseille quand même de le voir, le rapport aux mots est sublime à voir et le petit lieu de Hans et Liesel, le voir prendre forme, rien que pour ces choses là j’ai presque envie de re-visualiser le film !

        Aimé par 1 personne

      • Tellement ! Certains auteurs participent plus ou moins au scénario du film, mais il me semble que ce n’est pas le cas de Ransom Riggs 😮
        Oui en général quand on a adoré le roman on est souvent déçu par l’adaptation, du moins sur le coup !
        D’accord, merci pour tes conseils 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Je crois qu’il avait laissé entière liberté à Tim Burton oui. ^^ C’est un risque intéressant je trouve de livrer son oeuvre à quelqu’un en sachant que ça peut-être totalement revisité et décevoir !
        C’est vrai oui. ^^
        De rien, j’espère que le film te plaira si tu le visionnes du coup !

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est interessant de voir ce qu’il en a fait 🙂 mais de toute façon l’univers de Tim Burton colle bien avec Miss Peregrine !
        Je te dirai :3

        Aimé par 1 personne

  3. Désolée pour le temps que j’ai mis à lire le tag alors que tu m’as taguée dessus ! Il est vraiment très sympa, j’ai beaucoup aimé lire tes réponses et je le ferais avec plaisir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Tag : Je suis une Fan Girl – Le repaire des livres

Laisser un commentaire

