#14 -Throwback Thursday Livresque.

tbt

Qui dit jeudi, dit rendez-vous hebdo’ tout doux : celui de Bettie Rose Books qui consiste à sortir un bouquin de sa bibliothèque pour chaque thème, qui sont justement assez larges afin d’offrir plusieurs propositions de lectures en passant d’un blog à l’autre. Plutôt sympa pour faire gonfler votre wishlist découvrir de nouvelles idées bouquins non ?

girlpower

Mais quel thème, je vous le demande ! Et puis, bam, j’en profite : en voyant ce sujet, j’ai tout de suite pensé à ma copinaute Cami (vous avez pigé que je l’aime beaucoup je sais, mais la diffusion d’amûr ne fais jamais de mal hihi), parce qu’elle est féministe ! Hé bah voui ! Du coup, comme elle s’est lancée dans le TBT, elle pourra sans doute vous faire découvrir un super ouvrage. ♥ Pour ma part, je pioche dans un de mes classiques chouchou, avec l’une des soeurs Brontë…

jane-eyre-le-livre-de-poche-livre-occasion-21747


Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d’abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.


Je pense que j’aurais pu prendre n’importe quel roman de la famille Brontë pour ce thème, tant elle est considérée comme avant gardiste. ( mais devant reprendre la lecture des Hauts et n’ayant pas lu Anne, je reste avec la chère Charlotte. ) Déjà, les trois soeurs ont publié sous un nom d’homme, car leurs idées n’aurait jamais été acceptées si elles venaient d’une femme, c’était tout simplement impensable. Pour l’anecdote, Charlotte essaya de publier un roman avant Jane Eyre, mais il fut refusé par sept éditeurs, donc vous imaginez un peu le numéro. De ce que j’en sais sans pour autant l’avoir lu, on retrouve la revendication aussi présente chez Austen : la femme possède le droit de choisir son mari, avec un droit à l’amour véritable et au bonheur. Les entraves financières et familiales ne doivent justement pas les en empêcher. Ici, Jane, ce n’est pas seulement le droit à l’amour mais également au travail : elle fait son bout de chemin, choisit son travail, et bien que censée dire oui à son maître sans broncher, obéir bien sagement, elle pourrait être à certains moments désinvolte. Ses réponses peuvent faire grandement rire le lecteur, mais pour son interlocuteur, il s’agirait d’un manque de respect et d’un grand dédain. Courageuse, Jane Eyre revendique sa condition, ne se laisse pas opprimée, ne se leurre pas dans le mensonge. Un roman à lire et à relire pour une femme à la tête haute !

12 réflexions sur “#14 -Throwback Thursday Livresque.

    • Haha, on se complète comme je n’ai jamais lu Jane Austen ! En tout cas, j’adore cette oeuvre de Charlotte, elle est d’une grande sensibilité c’est incroyable. Il faut que je reprenne les Hauts ( j’avais un peu lâché, donc je n’ai pas d’avis sur Emily ) et il me tarde de découvrir la troisième, Anne. C’est vraiment une belle famille littéraire !

      J'aime

      • J’en suis à la moitié, et j’aime beaucoup ! En plus, il y a une petite touche de mystère avec Mason 🙂 Il me tarde de poursuivre ma lecture demain matin…
        L’héroïne est passionnante, mais c’est surtout une bonne personne. Elle me plaît beaucoup 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que cette touche de mystère avec Mason est plaisante. En soit il y a pas mal de mystère qui flotte dans cette oeuvre. Tu m’as l’air d’être à un passage vraiment intéressant du récit en tout cas !
        C’est totalement ça oui, une bonne personne. C’est vraiment un personnage modèle selon moi.

        Aimé par 1 personne

  1. Oh mais t’es absolument trop mignonne !! Ah d’un seul coup tu me mets trop la pression pour l’ouvrage que j’ai choisi, j’espère que tu vas pas trouver ça nul :O,
    Sinon j’ai adoré Jane Eyre même si j’avoue avoir préféré Les Hauts du Hurlevent ;). D’ailleurs en parlant de ça sur France Culture ils ont partagé une conférence ou autre sur facebook :p sur les Sœurs Brontë !

    Aimé par 1 personne

    • Mais dis donc je devrais dire quoi de toi t’es choupie à souhait ! Moh non j’irais voir ça ce soir je suis sûre que c’est pas nul !
      Ooooooh ça m’intéresse ça ** il faut que je lise les haut alala…

      J'aime

    • Je ne peux que te conseiller d’essayer ce roman ! Le début peut-être un peu lent mais il y a tellement d’éléments poignants, vraiment, Jane Eyre est vraiment une oeuvre intéressante !

      J'aime

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #22 : Girl Power | BettieRose books

Laisser un commentaire

