#16 – Throwback Thursday Livresque

tbt

Qui dit jeudi, dit rendez-vous hebdo’ tout doux : celui de Bettie Rose Books qui consiste à sortir un bouquin de sa bibliothèque pour chaque thème, qui sont justement assez larges afin d’offrir plusieurs propositions de lectures en passant d’un blog à l’autre. Plutôt sympa pour faire gonfler votre wishlist découvrir de nouvelles idées bouquins non ?

pave500

J’admets, j’aime bien les pavés. En soit, n’importe quel format de bouquins : courts ou longs, qu’importe ! Enfin, les 130 pages font un peu léger pour un roman, mais ça peut se tenir si c’est bien mené. Bref : de suite, avec ce thème, j’ai songé à pas mal de classiques, notamment l’intégral des Misérables qui est le plus gros bouquin que j’ai lu pour le moment. J’aurais pu, et j’ai un peu hésité, à vous le présenter, maaaais… Nah, je n’avais pas envie de vous proposer ce genre de lecture, et j’ai opté pour un bouquin de 576 pages au format poche, un bon feel good j’ai trouvé, qui n’est autre qu’Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda.

ensemble-c-est-tout-45446


« Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, différents ? C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes… Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences…  » Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.


Bien que ce soit une amie qui me l’ait conseillé, rien qu’à la citation qu’on retrouve dans le résumé m’a fait « ok c’est bon lis le, jette-toi dedans. » Et j’ai énormément apprécié cette lecture. Ce n’était pas un coup de coeur, mais vraiment un très bon moment, une bonne tranche de vie dans laquelle j’ai adoré prendre part pour faire la rencontre de ces protagonistes, et plus particulièrement Philibert. Ce bonhomme est sans doute un de mes personnages préférés littéraire, tout genre confondus. J’ai tellement ris avec lui, tellement aimé les événements, les tournures que prenaient les choses suite à ses réactions, à sa grande humanité. Le rapport au dessin qui est présent grâce à Camille est également très intéressant et très beau, mais j’ai tout de même trouvé ce personnage trop effacé, ou du moins, trop « vague » et triste. Tout comme Frank au final qui reste ancré dans une certaine colère. Ces deux sont un peu trop figés dans leurs sentiments je pense, et j’ai surtout vu une évolution chez Philibert, ou plutôt : elle est beaucoup plus marquée et donne donc l’impression que les autres sont restés au même stade qu’avant, à quelques choses près. La fin m’avait un chouille déçue, juste parce que je voulais une tournure différente haha, mais je l’ai très vite acceptée puisqu’elle résumait au final les aléas de la vie et surprenait assez le lecteur tout de même. Alors oui il y a des passages très durs, mais j’ai trouvé que globalement, c’était un feel-good, en totu cas pour moi qui ait eu une bouffée d’air en le lisant. De beaux passages, une belle et agréable écriture, ne pas hésiter et au moins le tenter, les personnages hauts en couleur sont l’atout charme du bouquin !

5 réflexions sur “#16 – Throwback Thursday Livresque

  1. Ahhhh je me rappelle de ce livre comme un super moment de lecture, léger et agréable!!! J’avoue ne quasi rien me rappeler de l histoire (cela fait bien 6ans que je l ai lu) mais j en garde un chouette souvenir!!! J avais essayé un autre livre de l’auteur (ne me demande pas lequel) et j avais été déçue…
    Je viens d acquérir les misérables, j’ai un peu peur de m y lancer mais j ai aussi hâte de decouvrir ce livre et La plume d Hugo!!!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que l’histoire au final nous glisse pas mal dessus, mais voilà, c’est vraiment un bon moment lecture et ça c’était agréable ! J’ai lu pas mal de personnes qui ont essayé d’autre bouquin de l’auteure et qui ont été déçus… J’ai un peu peur je dois l’avouer de parcourir sa bibliographie haha.
      Je comprends, c’est un pavé qui fout les choquottes comme on nous l’a pas mal sacralisé en plus. Mais il faut y aller tranquillement sans se dire  » j’ai peur de pas comprendre » ou de « mal comprendre », tu as le droit de penser ce que tu veux de l’histoire. Il faut que tu enlèves toute l’appréhension et que tu y ailles détendue, ça devrait aller tout seul. ^^ En tout cas la plume d’Hugo est une merveille !

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #24 : un pavé de plus de 500 pages | BettieRose books

Laisser un commentaire

