TAG ∴ Get to know ya

lovestillwins

Article habituel du mardi, mais on évince la chronique pour cette fois-ci, mes excuses. Je flotte dans un moment assez dur sur tous les plans, qui s’accompagne d’une panne de lecture. J’essaie de la combattre à l’aide de merveilleuses plumes, et vous aurez pour sûr la semaine prochaine un billet bouquin.
Du coup, je ne vous lâche pas mais on fait simple aujourd’hui avec un tag, et je remercie Plouf très très fort pour avoir pensé à moi ! J’ai essayé de contraindre mon cerveau à varier les réponses, parce que souvent lors de tags je reviens aux mêmes livres mais du coup je ne vous fais plus rien découvrir haha. Alors zou, je me suis triturée les méninges pour répondre à ces chouettes question !

 

1) Quel est ton livre préféré ?

Actuellement, je pense que mon livre préféré est devenu Mr Gwyn, d’Alexandro Baricco. La chronique étant sur le blog, vous pouvez lire le véritable amour que je lui voue, et il me tarde de l’acheter pour l’avoir auprès de moi, afin de le relire, de retenir pleins de passages. Ce bouquin m’a fait un drôle d’effet, mais il est d’une beauté. Je pense, même si ça reste difficile, pouvoir lui octroyer le titre de livre préféré. ( Mais y’a d’autres livres qui suivent de près hein ! C’est tellement dur de laisser un seul livre avec ce titre 8.8 )

2) Quel était ton livre préféré il y a 5 ans ?

Il y a 5 ans, je pense que je n’étais pas encore grande lectrice, donc ça devait être sans trop de foutre FMA, d’Hiromu Arakawa. Ce manga a tellement de significations pour moi, c’est une de mes oeuvres préférées de tout les temps ça aussi. Donc place toute particulière dans mon p’tit coeur, rien que ça.

3) Ta duologie/trilogie/saga préférée ?

J’ai hésité, mais je vous ai tellement bassiné avec que la réponse paraît évidente : Miss Peregrine pardi ! J’en suis gagaaaaa de cette trilogie. ♥

4) Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Le dernier livre que j’ai lu, disons que je ne l’ai pas fini, donc il rentrait dans une question un peu plus bas, mais fufufu, tant pis, je triche un peu. Du coup, ma dernière lecture était Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg, dans le cadre du club de lecture On lit des bouquins sur facebook. Etant prise d’une panne de lecture assez puissante du coup, je ne sais pas ce que je pense de ce livre. Je ne le déteste pas pour sûr, mais je ne parviens pas à savoir si je suis neutre, ou si je l’apprécie et que je mets son arrêt sur mon manque d’envie de lire… Donc je suis mitigée pour le reprendre ou non, le gros dilemme.

5) Quel est le dernier recueil de poèmes que tu as lu ?

Alors là… Ce n’est pas mon genre de prédilection, donc j’en ai très peu lu. J’avais lu un poème de Pessoa que j’ai chroniqué; mais voilà ce n’était pas un recueil. Du coup, j’ai le choix entre les Contemplations d’Hugo, ou alors Rimbaud que j’ai du relire.

6) Quel livre a le plus influencé ta vie ?

FMA sans aucune hésitation. C’est grâce à ce manga que je lis autant maintenant, et mine de rien, il m’a apporté de belles leçons d’humanité.

7) Quel est le livre qui t’as fais le plus pleurer comme un bébé ?

Ok. Question dure. Je ne sais pas si c’est celui qui m’a le plus fait pleurer; mais en tout cas je me rappelle avec chialé à deux ou trois reprises, et il m’est venu direct en tête : La Voleuse de livres, de Markus Zusack.

8) Quel livre t’as fait rire ? 

Je vous offre un choix entre deux oeuvres : le manga Lui ou rien de Yuu Watase qui, bien que ça fait un bout de temps que je l’ai lu, m’avait bien fait marré parce que plutôt wtf; mais aussi la BD La petite mort de Davy Mourier, dans un humour plus « pipi caca » hé, mais bon, je suis bêbête et ça m’a fait rire, vualà..

9) Quel personnage de livre voudrais-tu être pendant une journée ?

Pour son côté délirant, joueur, piégeur et maladroit, pourquoi pas Puck dans l’oeuvre de Shakespeare, le songe d’une nuit d’été ! C’est un de mes perso préférés, il doit être tellement drôle qu’une journée dans sa peau annonce de grandes choses, une journée bien remplie !

10) Un livre tellement bien que tu en as rêvé ?

Maaaais, je peux encore ressortir FMA bon sang ! Bon, pour changer, je me rappelle avoir rêvé du Pays des Contes de Chris Colfer, j’imaginais un truc dans cet univers là, et il y avait Grenouille et Rouge, puis le jumeau d’Alex dont je ne me souviens jamais de son nom, parce que dans ma tête ça fait  » Conner, Connor, Connard « , donc ça m’a marqué d’en rêver haha.

11) Un livre que TNPF (Tu N’as Pas Fini) ?

Pfiouh, à la base je ne suis pas une partisante pour abandonner un livre mais peu à peu, je déculpabilise. Mais il y a différents cas :
› Le tout à fait volontaire : Deux bouquins de François Bégaudeau : Entre les Murs, et La Politesse. Je me souviens que dans l’un (Entre les murs je crois), un personnage porte mon prénom alors ça me faisait tout drôle. (Bah ouais, j’en croise pas tous les jours des Naomi. :c ) Mais nah, les deux, ça passait pas, l’écriture, le traitement du thème, etc. Je ne sais plus trop, mais voilà, j’ai pris le choix d’arrêter.
› Pas le bon moment : hé oui, des fois on commence un bouquin et on se rend compte qu’on est pas forcément dans le bon moment pour le lire. Et c’est justement ce que  ça m’a fait avec les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Je l’avais commencé dans un cadre particulier, puis ce n’était plus le moment parfait pour, alors je l’ai mis de côté pour le recommencer.
› Quand ça se fait tout seul : et là je cite l’intégrale 2 du Trône de Fer. J’ai peu à peu délaissé ma lecture sans m’en rendre compte, commençant par alterner avec d’autres livres, jusqu’à ne plus le lire du tout, donc j’ai abandonné vers le dernier tiers du deuxième intégral…

12) Quel livre as-tu hâte de lire ?

J’ai vraiment hâte de lire Alice de l’autre côté du miroir. Je l’ai eu pour Noël, et depuis il est en stand-by, pas le temps de le lire, et je ne peux pas le prendre dans mon sac comme c’est la version de Benjamin Lacombe. Doooonc, peut-être pendant les vacances d’avril !

Bien qu’un tag se conclue habituellement par des nominés, je le laisse libre, et à votre guide de le reprendre, ce serait avec plaisir que je lirais vos réponses !

29 réflexions sur “TAG ∴ Get to know ya

  1. Je plussoie pour La Voleuse de livres qui fait pleurer ! Probablement pas celui qui m’a le plus fait pleurer, mais à la fin, je me suis surprise à verser quelques larmes…

    Je n’ai pas lu FMA, mais j’ai vu son adaptation animée (la deuxième, pas la première qui prend une direction différente je crois) mais il faudrait vraiment que je me mette à sa lecture un jour.

    Et ne te sens pas coupable d’avoir abandonné Les Hauts de Hurlevent, je comprends qu’on ait besoin du bon moment pour le lire. (perso, au bout de 100 pages, je suis sortie câliner des chats tellement les personnages m’avaient traumatisé par leur folie…)

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pense pas que ce soit celui qui m’ait le plus fait pleurer non plus, mais je n’arrivais pas à trouver et je me rappelle les larmiches suite à Rudy. Cette fin est vraiment hyper poignante, je pense que c’est pour ça que ça m’a autant marqué pour avoir pleuré dessus.
      Je te conseille la lecture de FMA oui. Maintenant, les dessins font un peu « vieillot », je pense que perso comme je suis hyper tatillone sur le style de dessin, si je l’aurais lu maintenant ça ne serait pas passé, donc je suis bien heureuse de l’avoir découvert « dans les temps ». J’ai vu les deux anime, et la première prend bien une direction différente, mais ça reste agréable une fois qu’on aime l’univers, on a une alternative en quelque sorte, du coup, faudrait : lire les mangas, regarder la bonne adaptation (la 2e), puis regarder le 1ere si on veut perdurer dans l’univers avec des chemins changeant. x) D’ailleurs, c’est le seul anime que je supporte de regarder en vf, les voix françaises sont vraiment des tueries et collent parfaitement aux persos, mieux que les voix originales je trouve.
      Oh c’est trop chou ça, la manière dont tu le dis c’est trop mignon haha. J’imagine bien la scène « oula non je peux plus là, Heathcliff et Elisabeth vont me rendre malade… Bon, on va aller faire des calinous aux chats pour se changer les idées !  » C’est vrai que si tu lis ce roman en allant pas très bien, tu es vite susceptible de devenir psychopathe je pense haha.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, la fin est vraiment poignante, comme tu dis. (Max Vanderburg élu un des personnages littéraires les plus marquants de mes lectures)
        Aha, tu fais bien d’encenser la VF, c’est assez rare pour être souligné. 😛 Le dessin ne m’a pas l’air d’avoir vieilli mais tu as raison, c’est une question de goûts, et il y a bien un manga que je refuse de lire à cause du style de dessin…
        Tu as raison, j’étais pas bien en lisant ce livre, donc ce n’est pas génial, mais je l’ai quand même beaucoup aimé.

        Aimé par 1 personne

      • En parler me donne envie de le relire dit donc, surtout pour redécouvrir le personnage de Max, il était vraiment… Tout, en fait.
        Je trouve que c’est un style qui fait assez « âgé »on va dire comparer à ce qu’on trouve maintenant. Les traits d’Hiromu Arakawa sont pas mal pointus, et il n’y a pas tant de détails outre les automails. Alors qu’aujourd’hui, les personnages sont plus ronds, et plus détaillés j’ai l’impression.
        Oh, c’est quel manga que tu refuses de lire à cause du dessin ? o:
        C’est le principal si tu as apprécié ta lecture.

        Aimé par 1 personne

      • Je pense que ça dépend des mangas, mais tu as raison sur son style, oui. Mais le sien est vraiment agréable sans paraître trop dépassé.
        Je refuse de lire Shingeki no Kyojin (L’attaque des Titans). Du coup, j’ai vu l’animé mais le manga, ce n’est vraiment pas possible, je grimace dès que je vois ses dessins.

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai oui.
        Haha j’ai été zieuté des scan sur google, je dois admettre que ce n’est pas franchement le plus attirant… Le dessin de l’anime est vraiment sympa, c’est rond et agréable, mais je trouve que pour le manga le dessin est assez angoissant. Après, ça peut-être une volonté, c’est par exemple le cas pour le manga Spiral, qui est très perturbant à visualiser, mais qui pourtant me tente beaucoup ( suite à la vidéo de Lemon June ), mais c’est vrai que le graphisme, c’est toujours une grosse question !

        Aimé par 1 personne

      • Ah, c’est quand même cool de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier ce style de dessin. 😀
        Oui, le manga Spirale a l’air vraiment cool ! (et comme toi, je regarde Lemon June, je crois qu’on connaît tous cette référence 😛 )

        Aimé par 1 personne

      • Lemon June c’est vraiment ma base de booktube, c’est la seule dont je raffole véritablement de ses vidéos haha, tout ce qu’elle présente me tente et en plus elle permet d’aller vers pleins d’horizons comme elle a des goûts très variés !

        Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’ai abandonné L’intégrale 2 du Trône de fer progressivement ^^ J’avais toujours « mieux à lire » du coup j’hésite quand même à le prendre en audio livre histoire de le finir, mais d’un côté je me dis que j’adore lire donc est-ce que ça ne serait pas une trahison pour ces intégrales qui m’attendent bien sagement? AHAH dilemme!
    Sinon il va falloir que je me mettre à lire FMA, ça fait deux fois que j’en entend parler récemment comme un super manga. Je n’aime pas trop les animés donc je ne sais pas trop de quoi ça parle. Après c’est vrai que je ne suis pas du tout Shonen mais j’aime quand même Naruto et bien sûr Dragon Ball ❤ Il faudra bien que je pousse ma curiosité et que je tente donc l'aventure FMA ^^

    Aimé par 1 personne

    • Haha c’était pareil ! Puis je me suis rendue compte au bout d’un moment que je lisais surtout le Trône de Fer pour quelques personnages que j’adorais, mais la globalité me laissais un peu de marbre… Du coup, comme toi, je me tâte, parce que c’est pas dans tous les romans que tu trouves des perso comme Tyrion ou Arya !
      Au pire tu peux essayer l’audio livre touuuut en ayant le bouquin dans les mains, comme ça tu vois ce que ton cerveau décide sur le coup x)
      Je ne peux que te conseiller ce manga, je crois que même en ayant cherché des avis dessus je ne suis jamais tombée sur quelqu’un qui avait détesté, ou alors je n’en ai pas souvenir… C’est un peu devenu un des classiques, comme la ligné Naruto, Bleach, One PIece, Death Note etc. Il a une grande renommée quoi. Mais j’aimerais beaucoup avoir ton avis du coup si tu tente l’aventure des frères Elric !

      Aimé par 1 personne

      • Oui et puis c’est vrai que dans les livres il y a beaucoup plus d’infos sur les personnages et leur passé que dans la serie. Par exemple pour le dernier épisode de la saison 6 tu peux vraiment comprendre la « révélation » que en ayant lu au moins le premier livre ou suivit les théories sur internet ^^
        Je pense tenter un de ces 4 FMA du coup je te donnerai mon avis ^^ je suis trop curieuse!

        Aimé par 1 personne

  3. Aaah trop chouette de lire tes réponses, je suis trop contente de t’avoir nominée ♥
    (oui j’arrive après la guerre mais j’étais en vacaaances =D)
    Je ne connais de FMA que les animés, mais tu en parles avec tellement d’amour que je me tâte à me plonger dans la version manga !
    Encore une fois tes réponses étaient top c’était trop cool d’en apprendre un peu plus sur toi =3

    Aimé par 1 personne

    • Et je suis vraiment contente que tu m’as nominé c’était un pur plaisir de pouvoir y répondre ! ♥
      ( j’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu t’es bien reposée ! )
      Tu sais, comme c’est un manga bien connu, il est forcément à ta bibliothèque alors tu peux te plonger dedans sans te ruiner ! Ce manga vaut vraiment la découverte ! Tu avais vu les animés ?
      Moh mici c’est trop chou ! ♥

      J'aime

    • Ooh, mais merci pour ce commentaire ! ♥
      C’est un des grands grands mangas, il faut au moins tenter un tome je pense (surtout que si mes souvenirs sont bons, ça démarre fortement, je le trouve vraiment très immersif ! ) Sinon, tu peux essayer de regarder les anime pour voir si ça te tente. ^^

      J'aime

  4. Oh la la ! Je plussoie complètement pour La voleuse de livres ! Je l’ai lu d’une traite ce roman, et en plein milieu de la nuit je me suis retrouvée à pleurer comme un bébé par-dessus le bouquin x) Pourtant, je n’ai pas la larme facile, surtout avec un roman !

    Aimé par 1 personne

    • Hahaha, ça me rappelle quand je le lisais tiens ! Je te jure qu’à la fin du bouquin, je l’ai refermé, et j’ai posé ma tête dessus en pleurant comme une gosse, c’était assez lamentable à voir mais j’étais tellement en mode  » Rudyyyyy, noooon !  » x)
      C’est vraiment dingue mais en reparler et me remémorer les émotions qu’il m’a fait vivre me donne bien envie de le relire !

      Aimé par 1 personne

      • Je comprends que trop bien oui !
        Alors je l’avais regardé, beaucoup moins aimé que le roman, et je devais faire un exposé en anglais et bam, j’avais jeté mon dévolu dessus pour parler des différences roman/film. Bon à l’heure actuelle, je ne m’en souviens pas trop, je me rappelle juste d’un truc qui m’avait frustré durant la marche des déportés ( avec Hans qui se fait frapper si mes souvenirs sont bons, ô douleur extrême, ô larmes qui coulent ). Mais bon, après, c’est un univers dur à mettre en scène aussi donc je relativise.

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est effectivement un univers très difficile à mettre en scène et c’est difficile dans un film de retransmettre toutes ces émotions sans tomber dans le pathos.. C’est difficile, pas impossible, mais souvent le résultat me frustre un peu. Je pense que c’est ce dont j’ai le plus peur avec La voleuse de livres ^^

        Aimé par 1 personne

      • C’est assez tranchant pour la voleuse de livres, mais au moment où j’avais vu le film ( trois ans maintenant, c’est dingue ce que ça passe vite.. ), y’avait pas mal de personnes qui étaient un peu déçues… Après, j’ai une connaissance qui avait adoré le film par exemple. Je pense que c’est un peu le même soucis qu’avec Miss Peregrine récemment, il faut accepter un certain recul sur l’oeuvre.

        Aimé par 1 personne

      • C’est ça, je pense que si j’attends un certain moment je pourrais me détacher du roman et apprécier le film pour ce qu’il est. Espérons. Pareil pour Miss Peregrine, j’attends encore un peu ^^

        Aimé par 1 personne

      • J’espère pour toi en tout cas ! J’ai eu la chance d’adorer Miss P malgré les énormes différences avec les romans, mais il m’en fallait peu : j’étais comme une gosse dans cet univers, avec un esthétisme incroyable, c’était de la magie quoi donc mes yeux pétillaient tout pleins !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

