#18 – Throwback Thursday Livresque.

tbt

Qui dit jeudi, dit rendez-vous hebdo’ tout doux : celui de Bettie Rose Books qui consiste à sortir un bouquin de sa bibliothèque pour chaque thème, qui sont justement assez larges afin d’offrir plusieurs propositions de lectures en passant d’un blog à l’autre. Plutôt sympa pour faire gonfler votre wishlist découvrir de nouvelles idées bouquins non ?

tbtlspring

Pas spécialement printemps, pour ce TBT je vous présente un livre qui signe le renouveau. 99 reprises d’un même texte afin de le renouveler, ça vous dit quelque chose ? Hé ben oui, moi quand je vois renouveau, je pense Raymond Queneau et son fameux Exercice de style !

product_9782070373635_195x320


Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.


Ce bouquin est un peu radotant dans le sens où, oui, lire 99 fois la même petite histoire bateau, c’est radotant, malgré les 99 différentes écritures. D’ailleurs, quelques procédés se ressemblent, et du coup ça peut être un peu lourd. Mais ça reste une « lecture » agréable, à ne pas compter en tant que roman, mais vraiment le voir, selon moi, comme une ode à l’écriture puisqu’il nous montre un fragment d’aperçu sur l’infinité de l’écriture. On peut voir le message subliminal de « soyez inventifs », afin de jouer avec l’écriture, de ne pas avoir des romans tous écrits de la même manière, d’avoir un peu d’innovation quitte  mener au loufoque.
Dans tous les cas, en guise de renouveau, Exercices de Style est tout à fait satisfaisant !

15 réflexions sur “#18 – Throwback Thursday Livresque.

    • Oh merci beaucoup !
      Je n’ai lu que Exercice de Style et Zazie dans le métro ( que je pense avoir un peu lu à la volée, il ne m’a pas particulièrement marqué, je devrais sans doute le relire avec plus d’attention ), mais son inventivité me donne bien envie de découvrir d’autres oeuvres de lui. Notamment Cent milles milliards de poèmes que j’ai pu feuilleter, c’est un livre infini, c’est tellement fascinant !

      Aimé par 1 personne

      • J’avais « Zazie dans le métro » en livre audio quand j’étais petite, j’avais bien aimé mais je suis sûrement passée à côté de plein de choses aussi 🙂 Je ne connais pas « Cent mille milliards de poèmes », je vais jeter un oeil !

        Aimé par 1 personne

    • Mais il n’y a aucune honte à avoir, voyons ! Si tu es tentée par la découverte, il se lit très rapidement et facilement. Peut-être à étaler un peu, entrecoupé avec une autre lecture histoire de ne pas faire une overdose de cette histoire renouvelée 99 fois haha. Mais si tu es intéressée par le processus d’écriture, et divers possibilités pour rendre ça innovant et amusant, alors lance-toi dedans. c:

      J'aime

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #26 : Printemps ou renouveau | BettieRose books

  2. Je l’avais lu conseillé par ma prof de l’époque, et je crois que je n’avais pas vraiment accroché, je l’ai même abandonné mais alors je salue la prouesse de l’auteur que j’aime beaucoup et que j’admire pour avoir écrit Zazie dans le métro.

    Aimé par 1 personne

    • Disons qu’Exercice peut vite être redondant, peut-être qu’il serait mieux passé en le lisant à petite dose ?
      En tout cas on a inversé haha, je suis plutôt restée neutre sur Zazie dans le métro. Mais je pense que je l’ai lu un peu trop à la volée du coup j’ai du laisser passer des choses.

      J'aime

    • Oh merci ça me fait plaisir ! J’ai l’impression d’avoir marqué un bon point haha.
      Je pense aussi oui, c’est toujours intéressant à découvrir ce genre d’écrit. Puis ça a marqué la littérature/écriture mine de rien !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

