TAG ∴ Habitudes Littéraires

Hab littAh que coucouuu ! On se retrouve en ce dimanche pour un article totalement relaxe, histoire d’avoir quelque chose de léger à se mettre sous la dent avant la grosse chronique de mardi. Et j’ai le plaisir de répondre à la nomination de Marie-Sophie, alias MS, alias Think Lovely Books, alias un des blogs que je tag tout le temps parce que sa blogueuse est tellemeeeent adorable ! Je suis d’autant plus contente d’y répondre parce que j’avais lorgné les réponses de la sympathique Plouf avec des yeux de belettes parce que les questions sont trop chouettes ! So, here we goooooo. 

giphy

Benou aussi est enthousiaste ! 

Est ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Je pose mon petit popotin partout, tant qu’il y a un coussin, ou tant que j’ai pas trop mal du moins. (Aller, on attaque d’emblée avec du glamour, on adore ce détail ultime deudon ! ) Quand je suis bien, tranquille, pas prise de tête, ou juste démotivée, ou que encore quand j’ai bien froid, j’aime bien me réfugier dans mon lit, entourée de peluches, mais sinon, j’ai mon petit coin lecture à côté de ma biblio. Avec une loveuse de jardin, des coussins et un chouette plaid dans lequel s’enrouler, ou juste pour la déco ! ( cf ici )

 Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Tant que j’ai quelque chose à coincer dans mon livre, ça me va, mais j’ai une préférence pour les marque pages tout de même, et j’ai tendance à faire à l’humeur, à l’envie d’avoir tel marque page dans mon roman, c’est rare que j’utilise le même deux fois de suite.

 Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ? 

On est plusieurs dans ce cas là : je préfère finir le chapitre. Sinon, si le chapitre est trop long, je termine ma page s’il y a un point à la fin, histoire de pas m’arrêter en plein milieu de phrase, et si je n’ai vraiment pas le choix, je me contente de la fin d’un paragraphe.

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Touuuuuuut le teeeeemps. Je rejoins MS là-dessus : je suis une grosse dalleuse qui mange sans cesse, qui a toujours faim ou juste par gourmandise hm. Donc, manger est une banalité, et j’associe très souvent lecture et chocolat fufu. Côté boisson, thé, eau, chocolat (encore ! l’accro du choco ! ), cappuccino. C’est vraiment mon moment plaisir, donc je ne lésine pas sur le cocooning. ( tendance hygge bonjouuuur )

tumblr_mjimsnxm2q1s3uxxao3_400

Mangeuse compulsive et agressive. 

Multitâches : musique ou télévision en lisant ?

Si je décide de m’installer tranquillement dans ma chambre, c’est plutôt avec l’idée de vouloir du silence. ( et d’esquiver la nièce de 5 ans qui crapahute partout, if you know what I mean ) Les fois où je lis en écoutant de la musique, c’est dans mes trajets de bus, histoire d’avoir un fond sonore agréable, surtout le vendredi soir où il y a la flopée d’internes et là ça se parle d’un bout à l’autre du bus, c’est une horreur. Mais bon, même plantée devant la télé, je peux lire. Et quand je ne suis pas trop fatiguée je peux même lire, suivre une émission, puis avoir une discussion avec ma soeur, j’me plains pas trop.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Un seul à la foiiiis. Parce que je me mets corps et âme ( si si, rien qu’ça ) dans le roman, c’est lui et pas un autre, genre, l’élu. Ca peut m’arriver d’en lire plusieurs à la fois, mais ça me stresse si je ne suis pas au même point pour les deux, donc c’est la course poursuite avec moi-même. Vous comprenez, y’a un bouquin qui se sent à la ramasse sinon, y’a du favoritisme, ça s’fait pas trop quoi.

Lire à la maison ou ailleurs ?

Je suis plutôt casanière, donc je préfère être tranquillou chez moi. Mais je peux lire partout : bus (faut bien rendre les trajets intéressants), au coin d’une rue, dans un couloir du lycée, qu’importe tant que je peux lire !

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Majoritairement en silence. Mais si j’aime vraiment l’écriture de l’auteur, ça m’arrive de lire à voix haute pour ressentir différemment les mots et tester leur résonance une fois prononcés.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Déjà, avant même de commencer le roman, je lis les remerciements. C’est ma manière de rencontrer l’auteur(e), de me sentir plus proche. Ca m’arrive un peu moins, mais j’adore aussi lire la dernière phrase du roman. Y’a pas de raisons, c’est qu’une sale manie de curieuse.

Casser la tranche ou la garder intacte ?

Polémique : c’est pas la tranche qu’on casse, c’est le dooooos. Sinon, non, j’évite, si ça arrive par mégarde je suis tristoune et je culpabilise un peu, mais jamais volontairement. Par contre, j’accepter à présent de corner les pages, notamment grâce à Lemon June qui m’a permis d’être plus décontracte par rapport à l’état de mes romans, le fait d’acheter d’avantage d’occasion, et puis pour d’autres significations aussi assez spéciales et personnelles, qui sont un peu cheloues, mais surtout galère à expliquer au beau milieu d’un tag. x)

 Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Je n’écris pas vraiment, juste des traits légers au crayon à papier dans la marge pour délimiter les citations en plus du post-it pour marquer la page. Et si je tiens à écrire quelque chose, ce sera justement sur le post-it.

Puis vient le malaise du : qui c’est que je vais taaaaguuuuer. Sachant que, bah, MS m’a nominé, je ne peux pas la renominée uh ( hinhin, logique imparable, merci Sherlock ), que ma chère Camille est en pause à cause des partiels, que Plouf l’a également fait… Mes soufre-douleurs (fufufu) ne sont donc pas dispo… Enfer et damnation, je vais devoir fouiller dans tout mes abonnements !
Non, en fait, directement, j’ai deux drôles de jumelles qui me viennent en tête, tududuuum : bonjour à Kara et Kin du blog Plumes de lune ! Parce que récemment j’ai lu leurs réponses au tag, cette fois au pluriel, « Nous sommes des Fangirls », et leurs réponses décalées m’ont séduites ! Et bam, dans la lignée, d’humeur à vouloir de l’humour (je n’mets pas la pression, mais règle : se bidonner, mais elle excelle dans la chose donc ce sera fastoche! ), forcément qu’un certain  Charmant Petit Monstre s’impose dans la liste ! ( je tague les grands blogs dit donc, je manque pas d’audace ! Le culot j’vous dis ! )

Je me contente donc de ces deux blogs, mais trois personnes, parce que je pense que la lecture de leurs réponses sera un plaisir ! Puis si vous ne connaissez pas les liens, je vous l’dis : on file jeter un coup d’oeil, mais prévoyez du temps, vous allez vous perdre dans les articles tellement les blogs sont chouettos !

20 réflexions sur “TAG ∴ Habitudes Littéraires

    • Sur le coup, on a l’impression d’avoir détruit le livre haha, c’est horrible !
      Merci beaucoup pour ton commentaire. ♥ N’hésite pas à le reprendre si tu le souhaites, ce serait avec plaisir de lire tes réponses ! ( si tu ne l’as pas déjà fait ! )

      Aimé par 1 personne

  1. Oh trop chou !! ça nous fait moult plaisir que tu nous taggue hihi ! Mais tu nous mets un peu la pression dis donc ! ^^’
    Kin lit aussi les remerciements en premier ! Mais on va pas tout dire les trucs parce que sinon on va spoiler pour nos réponses …
    Tag chouette et très sympa à lire ! J’avais jamais tilté pour la tranche et le dos mais c’est vrai que maintenant que tu le dis, c’est évident ! (et aberrant ! ^^)
    Merci poulette !
    Des bisous ~

    Kara

    Aimé par 1 personne

    • Oups, désolée pour la pression. >< Non franchement, allez(y relaxe, je vais pas vous faire un procès si vos réponses ne me conviennent pas ( puis, comment des réponses peuvent ne pas convenir ? Vous prenez le temps d'y répondre, c'est déjà génial ! ) Les tags, c'est sans pression à la base haha !
      Ooh, c'est chouette à savoir ! Des fois on se sent seuls dans nos petites manies haha. J'ai une info en mode privilégiée hihi. :3
      Et merci beaucoup pour ce commentaire ! ♥ Et t'inquiète pas, au début aussi je confondais tranche et dos, 'fin, j'avais pas connecté mes neurones fufu.

      De rien voyons ! C'est avec plaisir !
      Bisous bisous ! ♥

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Tag #14 The Reading Habits One

  3. Oh, qu’est ce qu’il est chouette ton coin lecture ! 🙂 Moi en général, c’est avachie sur le canapé et enroulée dans un plaid que je lis le plus/le mieux.
    A moins que le bouquin en question m’emballe moins que prévu, j’évite de sauter des pages. Par contre réflexe avant de commencer une nouvelle histoire : je vais toujours voir la dernière phrase du roman… je sais, c’est franchement bizarre, mais je ne peux pas m’en empêcher ! ^^’

    Aimé par 1 personne

    • Owh, merci ! ♥ J’admets que c’est ma petite fierté hihi. ( bon, au début, c’était pas drôle, va expliquer à ta soeur que les sièges du jardin sont uuuultra tops et que tu voudrais bien en piquer un pour le mettre dans ta chambre haha. ) Le plaid sur le canapé, c’est aussi une très bonne solution ! Tant qu’on est à l’aise, y’a rien de mieux de toute manière. c:
      Mais on se retrouve du coup à lire la dernière phrase haha ! De mon côté, j’ai pas d’excuses à part… La curiosité, vilain péché mais bon. x) En tout cas,je préfère encore abandonné un livre que de sauter des pages, ça me frustre moins personnellement.

      J'aime

      • Personnellement, je rêve d’une pièce entière où j’aurais toutes mes bibliothèques réunies, et pour me faire un chouette coin lecture avec un bon fauteuil ❤
        La curiosité pour moi aussi haha, mais ça ne m'a jamais vraiment spoilé l'histoire, pour peu que je m'en tienne à la toute dernière phrase !

        Aimé par 1 personne

      • Je comprends tellement haha ! Un peu comme on peut voir sur certains comptes insta’, ou par exemple dans les vidéos de Margaud Liseuses, les bibliothèques derrière font tout simplement baver !
        De toute manière, le dénouement ne se fait jamais dans la dernière phrase donc bon. Le plus dangereux c’est si on lit une saga, là y’a des risques que la dernière phrase soit un bon gros cliffhanger donc c’est plutôt dans ce cas là que je vais éviter. x)

        J'aime

    • Héhé oui ! Ca nous fait un point commun, owiiii ! ♥ ( je vais me calmer, ça fait un peu frappe à dingue là.. )
      Oh bah, écoute, ravie d’avoir pu te l’apprendre ! Petit bonus : c’est hyper méga confortable ( si t’as un bon coussin quand même, sinon c’du bois et t’as mal au popotin hahum ). Genre, un peu comme ton pouf ; tu te mets dedans, t’en ressors plus.

      Aimé par 1 personne

  4. Trop coools tes réponses j’ai trop aimé ! =D
    Et ouiii tu as raison de lancer la polémique, on en parle pas assez de la différence dos/tranche, qui fait que j’oublie aussi! Militons pour une reconnaissance des dos des livres !
    Tes réponses aux tags sont toujours tops ♥
    Bonne semaine ! ♥

    Aimé par 1 personne

  5. Je débarque tout fraîchement du blog du Petit Monstre et je dois dire que j’aime beaucoup ton style ! D’ailleurs, je vais m’auto-nominer pour ce tag, voilà, je suis comme ça, moi, j’ai même pas peur !

    Au fait, nice to meet you 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ravie de faire ta connaissance, cher brocoli hihi ! Merci beaucoup pour ce commentaire et ce compliment, c’est adorable. ♥ Wow, que de courage dans cette décision ! J’en suis toute retournée ! Ce culot de s’auto-nominer ololo ! Haha, je lirais tes réponses avec plaisir en tout cas ! c:

      Aimé par 1 personne

  6. Je peux enfiiiiin prendre le temps de lire tes réponses ! C’est vraiment sympas de voir tes réponses, on se ressemble sur certains point comme on est totalement opposées sur d’autre c’est super marrant je trouve ! Et puis +1 pour la lecture dans le lit avec les peluches et +15000 pour la nourriture, les dalleuses de service toujours au rendez-vous niéhéhéh
    D’ailleurs j’me suis rendue compte que j’avais oublié de répondre à une question, mon cerveau à dû me faire faux bond à ce moment du tag … Faut que je remédie à ça du coup.
    J’admire ta capacité à la multitâche et tenir une discussion avec ta soeur pendant que tu lis, pour le coup j’en suis incapable xD Tu m’as tuée avec ton favoritisme de livre si jamais t’en lis plusieurs en même temps, j’avais l’image d’un pauvre livre abandonné entrain de pleurer dans ma tête xD
    En tout cas, je ne suis pas déçue de t’avoir nominée parce que tes réponses sont vraiment cool, enfaite t’es vraiment cool tout court, et je te fais plein de bisous tout douuuuux ♥︎

    Aimé par 1 personne

    • On correspond aux deux dictons : « qui se ressemble s’assemble », mais aussi  » les opposés s’attirent « , ça ne peut que coller entre nous haha ! ( je dis vraiment nawak olala aidez moi j’en peux plus de moi-même ;; )
      #teambouffeforever ! Faut vraiment un banquet illimité, et en bouffe, et en livres, bonheur suprême là !
      Oui j’avais remarqué ça parce que je me souvenais des questions du blog de Plouf ( puis un tag à 9 questions ça me paraissait chelou uhu ) mais ça arrive à tout le monde !
      Bah j’imagine que c’est un peu une question d’habitude ! Disons qu’au lycée, les gens ont eu la fâcheuse tendance de me parler ( genre, me demander un truc par rapport aux cours ) quand je décidais de bouquiner, donc à force j’ai réussis à me rendre un peu dispo pour « l’éventualité qu’on me parle pendant ma lecture » haha.
      Aaaah bah c’est un peu ça pour moi haha ! Ce pauvre petit livre que je trahis pour en lire un autre, tu te rends compte ? C’est comme si je le rejetais, comme si je lui disais  » t’es nul, je veux pas de toi pour l’instant « , il a plus toute mon attention… Tu te rends pas compte, ça lui brise le coeur !
      Mais t’es trop adorable de la viiiie ! Je te dis pas ça à chaque commentaire ? Mais je t’aime trop toi, merci beaucoup ! Des papouiiiilles. ♥

      Aimé par 1 personne

      • Tu dois faire preuve de beaucoup de patience alors ! Quand quelqu’un me demande un truc quand je lis c’est limite s’il se prend pas un coup de livre dans la tête tellement ça m’agace (moi violente ? Non pas du touuuuuut)
        Oui cette une manière de voir les choses du coup, pauvres livres abandonnés comme ça, ils doivent connaître Hello darkness my old friend par coeur !
        Arrête de me dire que je suis adorable à chaque commentaire j’vais finir par le croire ! Bisous bisous ♥︎

        Aimé par 1 personne

      • Et pourtant ! Je suis très loin d’être patiente, au contraire, je suis même impulsive haha ! Disons que ça dépend ce qu’on me demande, des fois quand je trouve que c’est stupide et que c’est juste faire chier quelqu’un qui lit, je fais mine d’être trop plongée dans le livre et de pas avoir entendu (comme ça, si c’était vraiment inutile en plus, la personne ne répète pas ce qu’elle disait ! Des fois, y’a vraiment des gens qui veulent juste t’agacer quoi. uu’ ) Mais sinon ça m’arrive aussi de répondre assez sèchement, en disant un truc du genre  » atta, je finis ma phrase/mon paragraphe et après c’est bon « . Y’a que ma soeur qui a un traitement de faveur xD
        Je veux pas leur faire faire une dépression à mes bouquins moi…
        T’es adorable t’es adorable t’es adorable ! ( hihi crois le parce que c’est vraiiiii ! ) ♥

        J'aime

Laisser un commentaire

