Pot-pourri avril : C’est le 1er, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

Un nouveau mois s’est déjà écoulé mais ne vous inquiétez pas, pour vaincre cette petite déprime du temps qui passe, Lupiot d’Allez vous faire lire  propose un bilan fort sympatoche et bien varié pour faire de belles découvertes, et garder en tête pleins de beaux souvenirs grâce à un bilan mensuel. Puis, c’est le seul aparté que je me permets comme je reste dans la thématique du blog littéraire, cet article-ci me permets d’être un fourre tout pour vous faire découvrir un tas de choses ! ♥ Hop, on ne tarde pas, et on embarque dans la folie du C’est le 1er !

LE PRINCIPE ? QUATRE TRUCS À BALANCER !
  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Top & Flop 

Boooon, je vous l’ai évoqué dans des intro d’articles, sur instagram, bref, un peu partout. Mais la panne de lecture était au rendez-vous, alors, le résultat, il est toujours pas très beau, rien pour enchanter. Et du coup, c’est seulement 3 mangas à mon actif, eeeet, 3 romans. Vualà. Les 3 romans, dont les chroniques sont dispo’ sur le blog, ont été de très belles lectures, 2 se sont manifestées être des coups de coeur, probablement parce qu’il s’agissait de ce dont j’avais besoin.

Simple était mon deuxième roman de MAM, et tout comme le premier, je l’ai adoré. Ses mots sont justes, magnifiques, ses récits sont emplis de tendresse et d’humanité. C’était vraiment un réconfort malgré un thème fort et touchant, mais un plein de diverses émotions. Celle dont j’ai toujours rêvé, si vous avez lu cette chronique extrêmement enthousiaste (2000 mots de « j’adoooore », hihi.), est sans aucun doute le fameux second coup de coeur. Là, c’est une question de douleur, d’un certain vécu bien que différent, qui a fait une forte résonance, qui m’a permis de me sentir moins seule aussi. Puis le message relaté était juste magnifique, et on a besoin de sensibiliser au milieu LGBT+.
Et là, la surprise, c’est : oh ! Et Mr Origami n’était pas un coup de coeur malgré les éloges ? Eh nah, tout simplement parce qu’il n’a agit que sur le temps de lecture, et que sur cette journée, mais que le lendemain, la magie n’était plus la même. Il me manquait un tout petit truc, mais bon.

1
Très loin d’être une déception, disons plus justement qu’il s’agit d’un « meh ». Je n’ai pas été plus emballée que ça par le manga Solanin d’Inio Asano. Je ne vous en dis pas plus, puisque la chronique arrivera tout bientôt. (elle aurait dû être publiée demain, mais au final, ce sera mardi prochain puisque je n’ai plus d’articles sous le coude avec cette panne de lecture ! )

Les chroniques d’ailleurs

Alors, je n’ai répertorié aucun article, ok. Pas parce qu’aucune ne m’a plu, j’étais juste hyper pas ( oui, hyper pas, expression nullarde pour appuyer que j’ai fais du caca ce mois-ci, oui. ) opérationnelle et organisée. Maaaais, j’ai retenue (parmi le flot de belles choses que j’ai lu, arrêtez d’être talentueux un peu sinon cette liste sera à rallonge ! :c ) :

  • Le tag du Charmant Petit Monstre ! Comment passer à côté ? C’était du rire en veux-tu en voilà, lisez-le. Vous aurez vos 5 minutes de rire du jour, ça fait du bien. ( et ça rallonge l’espérance de vie, dit-on. C’est thérapeutique j’vous dis, et gratos, si c’est pas magique ! )
  • Un autre tag, et ouais, j’suis comme ça, à vouloir du léger et de la déconnade. Et j’ai été servie avec le booktubeur Le Coin de Matthieu, j’aime beaucoup sa personnalité franche et décomplexée. Allez, share the love !
  • Je viens de tomber dessus mais l’Oiseau lit est un tout nouveau blog qui offre ses avis sur la littérature jeunesse, et, oh, que merveilleuse surprise de retrouver parmi ses articles la BD de David Gilson, Bichon ! Un très bel avis, pour une BD à lire absolument.
  • La belle chronique de Folavril sur Quand la neige danse, qui m’a fait mettre le bouquin dans ma wishlist sans réfléchir. Et oui, le pouvoir de la blogueuse que voulez-vous !
  • Et comment ne pas citer le retour de Charlotte sur son blog, avec une belle chronique – aussi bien en esthétique qu’en qualité – sur le recueil phénomène Milk and Honey ! En prime, j’étais ravie d’avoir un avis moins enthousiaste que de coutume pour ne pas penser que ce recueil est un graal littéraire. Contrebalancer les avis est la recette du lecteur, voui voui.

Côté découvertes

COCOONING : INSTANT SÉRIE JE VOUS PRIE.

J’espère que vous aimez l’univers des robots, plus précisément les humanoïdes parce que ce n’est pas une, mais deux séries que je vous présente sur ce thème-là !

humans-season-2-posterTout d’abord, commençons par Humans, qui n’est pas la série du siècle mais qui reste agréable et intéressante à voir. Pour un plot rapide, on est dans une société moderne, qui utilisent des robots comme femme de ménage ou plus largement, assistance dans tous les domaines. Le monde commence peu à peu à être régis par eux, et, oh, au milieu de tout cela, 5 humanoïdes qui sont dotés de conscience ! Vous imaginez un peu le fiasco, et l’intrigue se développe autour de ça. Pour une entrée à la matière, cette série est intéressante, bien qu’un peu longuette et les épisodes se divisent vers plusieurs intrigues au début qui vont se reliées, mais voilà, ça fait des parties plus ou moins intéressantes, et de mon côté je dis merci à Colin Morgan que j’aime d’amour et à son personnage, à ce qu’il se passe autour de lui, puisque c’est le plus captivant à mes yeux. Avec la même intrigue qui pourtant me plaît bien, mais un acteur différent, je ne sais pas trop si j’aurais continué en tout honnêteté. Mais y’a vraiment des perso’ super chouettes,des personnalités diverses, et ça, j’aime beaucoup.

mv5bmteyodk5ntc2mjneqtjeqwpwz15bbwu4mdq5ntgwotkx-_v1_uy1200_cr9006301200_al_Seconde série, beaucoup mieux cette fois, bien plus complexe, un véritable coup de coeur pour moi : Westworld ! Là, tout est subjuguant, absolument tout. C’est assez compliqué à expliquer, mais gardez en tête qu’on prend le contre-pied de Humans et que le tout se déroule dans une sorte de parc d’attraction emplis d’humanoïdes possédant une fonction bien précise pour répondre à l’univers du far-ouest durant la période de la conquête de l’or. Un univers qui révèle la vrai nature des gens qui y vont, leur côté sombre, avec un développement très intéressant, un soulèvement qui créait un bordel pas possible dans le parc mais qui ravit le spectateur. Un esthétisme incroyable, vraiment à vous charmer, une bande-son hyper agréable avec des morceaux rejoués pour aller dans l’ambiance, des personnages qui s’enrichissent, qui évoluent, qui se développent d’une manière phénoménale avec des caractères impressionnants. Je ne sais pas comment vous la recommander mieux que : bloquez votre soirée, et jetez-vous dessus. Les épisodes ont beau faire une heure environ, ils se dévorent et le temps passe à une vitesse folle !

AND SOME MUSIC PLEASE.

Ce mois-ci, j’ai – encore – beaucoup erré sur youtube, mais je me suis retrouvée en « cliqueuse compulsive des vidéos de Dodie », que je vous avais présenté le mois dernier. J’ai un gros coup de foudre pour elle me semble-t-il fufufu, mais disons qu’une chanteuse aussi douce qu’elle qui écrit des paroles sur des sujets tels que la dépression, l’anxiété sociale, etc, ça me ravie. Du coup, hop, 4 sélections Dodiesques, voui voui, j’en ai même fait un adjectif. ( mode fangirl activé. )

yt

________________ 6/10 ____________________  Intertwined + signification _______________ Sick of losing soulmates

J’ai découvert 6/10, chanson qui parle de l’anxiété sociale et de toutes les insécurités que cela fait naître, grâce à sa boutique qui vient juste d’ouvrir, en voyant un t-shirt orné d’un taxi et du nom de la chanson. J’ai été farfouillé, je suis tombée dessus, et les paroles, bon sang, les paroles. Je n’ai pas honte de dire que oui, j’ai pleuré dessus, mais c’est dans les oeuvres où on se retrouve le plus que l’on est le plus sensible. De même pour Intertwined, découverte en apprenant que Dodie avait une chaîne vevo ( j’étais joie ! ). Le clip est très particulier, mais fait tellement sens, c’est une chanson magnifique dont maintes interprétations sont possibles, et je vous joins sa signification à elle lorsqu’elle a rédigé les paroles. Conseil : elle parle très rapidement, alors mettez peut-être les sous-titres pour parvenir à suivre le débit de parole. Et Sick of Losing Soulmates est la deuxième chanson sur son vevo, et voilà, ça reste une belle chanson donc autant la mettre ici.

yt2

_______________ Holes ____________________ Aurora – album complet __________________ FT Island – album complet

Mais c’n’est pas tout ! D’accord, la première chanson, je l’ai découverte grâce à Dodie, et il s’agit de « Holes » par la chanteuse Layla. Elle relate très simplement l’état dans lequel on est quand on souffre de dépression, c’est percutant, c’est beau, et en plus il y a du positif. Ensuite, il ne s’agit pas d’une découverte, je connaissais déjà Aurora mais je ne m’étais jamais penchée sur un album entier, du coup j’ai décidé d’animer une session de travail en écoutant son album All My Demons Greeting Me as a Friend qui est une merveille. Et puis, pouf, pour conclure cet entremet musical, je vous en avais déjà dans l’épisode de mars avec la sortie du clip, mais c’était ce mois-ci que sortait le nouvel album de mon groupe préféré, et gaaaah, je suis qu’une grosse fangirl. Si vous êtes curieux, dans la tracklist, ma préférée doit être la deuxième, Mystery, car un peu plus rock. Bon, cet album n’est pas mon chouchou, trop électro, un peu trop pop, mais ça reste agréable à écouter ( ‘fin, la voix du chanteur principal, Hongki a juste une voix à tomber, oui. ), certaines pistes ont un esprit festif ( du genre, Champagne, même si le leader a fait un solo de guitare incroyable sur son insta, wowowow quoi. ) puis voilà, je partage les jolies découvertes. Peut-être que ça peut également vous plaire donc voilou.

DU PLUS SÉRIEUX, CULTURONS-NOUS.

J’ai continué mes recherches du coup sur tout ce qui était asexualité – mes excuses pour l’arcsexualité, j’admets que j’ai un peu laissé le sujet aux oubliettes pour le moment, en fait mes recherches étaient minimes. Mais je suis tombée un peu par hasard sur cette vidéo de la chaîne d’Antastesia qui peut peut-être vous en apprendre un peu plus. De manière plus générale, je vous présente sa chaîne qui recèle de nombreux sujets tels que la question vegan, le féminisme, des vidéos bouquins, bref : il y a un peu de tout, peut-être trouverez-vous votre bonheur !

J’ai aussi découvert la chaîne H Paradoxae tenue par une personne transgenre non-binaire. Elle y présente des petites émissions réalisées par ses soins de vulgarisation LGBT+/MOGII, sur le féminisme ou encore sur tout ce qui est vegan. Bef, là aussi c’est assez large bien que pour le moment il y a principalement des vidéos sur la question de l’identité du genre, chose fort sympatoche dans ce flot de bouquins qui en parlent, comme Normal(e), Celle dont j’ai toujours rêvé, Opération Pantalon, etc.

Puis dans la lignée, un article sur les genres avec une chouette analogie des bols qui permet le tout très compréhensible. Une bonne découverte très intéressante, et je vous conseille de fouiller le blog en lui-même qui recèle de pas mal de trucs pour ce qui est du milieu LGBT+/MOGII, comme par exemple du vocabulaire pour les personnes transgenres non-binaires, du genre « iel ». Je ne suis pas du tout familière avec ça, et je n’ai pas pris un temps immense à découvrir je l’admets, mais je trouve ça vraiment riche et top pour en savoir plus sans que ce soit rébarbatif. Bon, c’pas pour autant que ça s’assimile en un clignement de paupières maiiiis, voilà, une première approche !

Me-Time !

Toujours difficile de répondre à ce qu’on a fait de mieux le mois passé dit donc. Surtout que le mois d’avril a été assez catastrophique sur un plan personnel, donc, je n’ai pas fais grand chose. Disons que ma fierté là-dedans est d’avoir tenu le bon bout, d’essayer de m’en sortir si je puis dire.
Mais ! Il y a eu quelques trucs chouettes ! Par exemple, je suis hyper contente d’avoir réussis à parler à certains auteurs ( Marie-Aude Murail et Jean-Marc Ceci ), mais aussi, d’avoir bravé ma grosse peur pour aller parler à Emilie de la chaîne Bulledop qui était présente au salon du livre de Limoges. (ok, c’est elle qui m’a dit bonjour, maaaais, j’ai osé papoter un peu quoi. >< )
Et seconde chose, qui revient d’ailleurs sur le précédent C’est le 1er. Je vous avais parlé de l’idée de faire un blog personnel, parce que j’avais envie de vous parler de plus de choses, de certains sujets me tenant à coeur, d’art, etc. J’y ai beaucoup réfléchis, et j’évince l’idée de faire un second blog. Cependant, j’ai trouvé quelques idées de rendez-vous pour inclure ça sur la Récolteuse de mots ! Je garderai bien évidemment un rapport avec les livres, parce que bon, j’ai proclamé ce blog comme étant littéraire donc je ne vais pas vous mettre des rdv qui n’ont pas de rapport, enfin c’est quelque chose pour lequel je ne suis pas hyper partisane parce que sinon le blog ne serait plus littéraire quoi. ( merci cap’tain obvious ! ) Mais voilà voilà, j’ai 3 idées de rendez-vous à vous proposer qui devraient voir le jour dans les mois à venir ! J’espère qu’ils vous plairont en tout cas ! ♥

Et vous alors, ce mois d’avril, il était comment ? 

31 réflexions sur “Pot-pourri avril : C’est le 1er, je balance tout !

  1. Olala, je viens de lire la chronique sur Milk and Honey que tu as filé, je suis mortifiée car j’avais drôlement envie de le lire (et puis je me suis dit que pour me réconcilier avec la poésie, ça pouvait être un bon début !) et toutes les critiques qu’elle a fait auraient pu largement être les miennes aussi… Bon, baaaah…

    J’irai voir les chaînes Youtube plus tard, je ne les connais pas du tout et ce sont sur des sujets qui m’intéressent 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh bah flûte de zut, c’était pas le but du partage, mes excuses ! xD J’admets que j’étais un peu dans le même état que toi, ce recueil me tentait beaucoup ( faut dire au bout d’un moment, tellement on en entend du bien, c’est limite si on dirait pas  » Oh oui, Milk and Honey est splendide  » alors qu’on ne l’a pas lu. x) ) mais justement ça m’a permis d’arrêter de l’idéaliser. Bon, voilà, y’a la trouille de le lire parce que comme toi je me dis que je pourrais faire les mêmes critiques. Maaais ! Il faut toujours se faire son propre avis. 😉
      Ravie d’avoir pu te faire découvrir de nouvelles choses ! ♥

      Aimé par 1 personne

  2. Y’a des mois comme ça où l’on a l’impression de pédaler dans la semoule ^^;

    En tout cas merci pour le lien sur le blog uniqueensongenre. Je connaissais le « iel » (que j’aime beaucoup personnellement car je trouve ce mot neutre très joli tant à l’écrit qu’à l’oral), je vais aller creuser le reste car l’analogie des bols est chouette 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ce genre de mois sont toujours agaçants parce qu’on a l’impression d’avoir perdu du temps, mais voilà, c’est des choses qui arrivent à tout le monde.
      Et de rien pour la découverte ! Je trouve aussi que « iel » sonne très bien, c’est vraiment doux et bien mieux que « il/elle ».

      Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup d’avoir mentionné le blog, ça me fait très plaisir !
    Pour moi aussi le mois d’avril à été une sorte de petit désastre moral et personnel mais on va entamer gaiement le mois de mai en espérant se remettre sur les bons rails ^^
    J’aime fort fort Aurora aussi 😀 J’aimerais beaucoup reprendre une ou deux de ses chansons, mais pour l’instant les quelques essais que j’avais fait n’étaient pas concluants (faut dire qu’elles ne sont pas évidentes à chanter xD).

    Aimé par 1 personne

    • Mais de rien ! C’était un plaisir pour moi d’avoir découvert ta chronique. c:
      En un sens, ( c’est bizarre à dire uh :c ) ça me rassure de ne pas avoir été seule dans cette galère du mois d’avril, mais bon en même temps je le souhaite à personne ! J’espère que ce mois-ci sera bien mieux pour toi. ♥
      C’est vrai qu’Aurora n’est vraiment pas la plus simple à chanter, elle a vraiment un univers bien défini et tous les types de voix ne conviennent pas pour reprendre ses chansons je pense. ( Enfin, j’ai du mal à imaginer une voix grave par exemple reprendre ses chansons. Si ça se trouve ce serait très beau ! ) En tout cas j’espère que tu parviendras à reprendre ses chansons. c:

      Aimé par 1 personne

  4. La fin de Westworld m’a tellement marqué et j’ai suivi la série avec passion en fait je l’attendais avec impatience, comme j’attends encore la série American Gods qui doit sortir cette semaine je crois bien. Je prie pour qu’elle soit bien, mais avec Drew Fuller aux commandes ça devrait aller.

    Aimé par 1 personne

    • Le sacrilège c’est de devoir attendre jusqu’en 2018 pour avoir la saison 2, ça va être looong mais elle est tellement géniale !
      Je ne connaissais pas American Gods, le synopsis ne me parle pas trop. Mais apparemment le premier épisode est sorti hier aux USA, donc il devrait être dispo’ et traduit aujourd’hui ou demain !

      J'aime

    • Excuse-moi pour le temps de réponse, ma semaine à été très chargée alors je n’ai pas pu accéder au blog. ><
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'attends impatiemment la suite de Westworld mais 2018 c'est loiiiin. C'est vraiment une série qui en envoie !

      Aimé par 1 personne

  5. Beau bilan ! Je vais aller écouter toutes tes petites musiques héhé 😀
    Je pense que je vais trouver des choses qui vont me plaire. Tu aimes Aurora, tu es forcément quelqu’un de bien XD

    Aimé par 1 personne

  6. Merci beaucoup pour les liens, notamment ceux sur le genre qui me semblent très intéressant, je vois qu’on a à peu près les mêmes centres d’intérêt !
    Courage pour ce mois de mai, j’ai hâte de voir quel rdv tu nous concoctes !

    Aimé par 1 personne

  7. Oulala, quel mois d’avril rempli =)
    C’est chouette de voir à quel point tu t’intéresses à plein de choses et comme tu utilises les livres comme point de départ pour découvrir de nouvelles choses !
    Je suis triste de savoir que ton mois d’avril n’était pas trop au top et je te souhaite de tout cœur de passer un mois de Mai au top !
    J’attends avec impatience les nouveaux rendez vous sur le blog alors =)
    Des bisooous ! ♥

    Aimé par 1 personne

    • Excuse-moi pour le temps de réponse, j’ai eu une semaine surbookée, pas eu le temps d’utiliser mon ordi ><
      Ca me fait plaisir que tu me dises ça dit donc ! Ca me touche beaucoup, c'est adorable. Merci beaucoup, je te souhaite à toi aussi un très beau mois de mai !
      Je ne sais pas trop quand je vais trouver le temps pour les mettre en place, mais si je peux en instaurer un ce mois-ci ce serait franchement chouette. c:
      Bisous bisouuuus ! ♥

      J'aime

      • Aaah je suis contente d’avoir de tes nouvelles, je commençais à me faire du souciiis (oui je peux tourner maman Plouf parfois^^)
        Hâte de lire tes prochaines chroniques mais surtout, n’oublie pas de prendre du temps pour toi aussi =)

        Aimé par 1 personne

      • Oh c’est mignon ! Désolée de t’avoir inquiété par contre. >< J'étais en semaine de répétitions théâtre, c'est toujours hyper crevant puisque j'ai fais du 9h-22h environ toute la semaine, donc j'avais pas de temps pour le blog haha.
        Encore merci, tu es trop adorable. c: Toi aussi, prends du temps pour toi hein !

        J'aime

Laisser un commentaire

