TAG ∴ Code de la Route

Sans titre

L’adorable Marie-Sophie ( j’ai faillis mettre ‘mon adorable’, genre, tu m’appartiens. ) du blog Think Lovely Books ( que je vous partage pas mal, oui, donc ça veut dire ALLEZ LA VOIR C’EST UNE PERLE. ♥ xoxo merci non je vous donne pas d’ordres je vous enjoins juste avec UN PEU d’insistance à la suivre – attention, je mords si vous l’faites pas – ) avait pensé à moi pour relâcher la pression durant le bac avec ce tag bien sympatoche ! Bon, j’ai pris du retard, et j’y ai répondu après bac, pour le poster après les résultats du bac. Maaaais voilà, j’ai pu déstresser grâce à elle durant la période d’attente des résultats, donc c’était choupi tout plein, alors encore merci ! BREF, aller, trêve d’amour : on se lance !

giphy

On va prétendre que ce gif a un rapport grâce au livre, pas tout bêtement parce qu’il m’a fait rire.

Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ? 

Une bonne cinquantaine voire soixante. Ca désespère un peu ma soeur, et ça commence à me désespérer aussi quand je vois qu’une bonne majorité des livres qui m’ont été offert l’année dernière pour mon anniversaire… Ne sont toujours pas lus. ( et ils doivent constituer… 1/4 de ma PAL ? Oui, ma soeur avait dévalisé un bouquiniste. Elle sait parler à mon coeur haha. ) A savoir qu’en prime, d’autres vont se rajouter pour les cours…

Limitation de vitesse : quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

J’ai envie de dire : le nombre actuel. Là, justement, je ne fais plus qu’achats pour les cours, j’essaie de m’interdire autant que possible un craquage personnel. J’aimerais donc dire que 50 est ma limitation maaaais, on connait tous le même problème. On tient jamais vraiment notre parole sur cette question.

 Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?

Priorité est un bien grand mot tout de même, mais je souhaite vraiment lire The Shock of the Fall de Nathan Filler ( en français sous le nom de Contrecoups ! ) avant la rentrée. Je lis rarement en anglais, et il faut que je m’y remette, puis celui-ci me tente depuis des lustres ! Plus qu’à trouver le temps et franchir la peur du « je vais pas comprendreuuuh ».

wpid-eclipse-fullmetal-alchemist-brotherhood-07-1280x720-h264-b9aa0038-4

Bibi face à tout ce que j’ai à lire. 

 Réservé au camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?

Aurélien d’Aragon ? Mais aussi l’Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar ? Ou encore Solal d’Albert Cohen ? ( j’ai fais en décroissant niveau pages sans même le vouloir haha. ) 3 lectures pour la rentrée, vive les khôlles de français hein ! Je suis plutôt servie en pavés, va falloir que je m’y mette rapidos.

 Réservé au bus : Un livre que tu réserve à une période spéciale ?

L’ayant gagné tout récemment, je me suis dis que ce serait sympa de réservé le Bel Ete de Cesare Pavese.. A cet été justement. Il a une période très précise, du 21 au 28 juillet ( c’est carré, c’est clair et net, sans doute la seule fois que je fais ça tient. ), parce que bam, ça sera ma lecture quand je partirais en vacances !

 Stop : Un livre que tu as abandonné ?

Le dernier en date est Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg. Peut-être trop décousu à mon goût, je n’en sais trop rien ; en tout cas je n’ai pas réussis à m’immiscer dedans et tout naturellement je l’ai abandonné sans véritablement m’en rendre compte. Le fait est que je n’ai pas envie de me replonger dedans et que je l’ai de toute manière posé dans une boîte à livres.

 Issue de secours : un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Je l’avais mis en pause, pour l’abandonner lâchement comme je n’étais plus dans « l’atmosphère de base » pour continuer ma lecture. Donc je le reprendrais un de ces jours.

 Sens interdit:quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

Les… livres érotiques ? Je crois que vous commencez à piger ma passiiiooon ( hahum, kofkof, OUI MAIS NON ) pour tout ce qui est sexe à tout va. La folie des 50 nuances m’a totalement exacerbée – désolée pour les fans – et bibi n’y voit que vulgaire, femmes objets, et société hyper-sexualisée qui me tape totalement sur les nerfs. Cela dit, je ne suis pas contre des suggestions, je ne dis pas que je lirais mais  je peux noter, si un jour l’envie me prend d’essayer, pourquoi pas.

 A quel genre de livre donneras-tu ta chance cette année ?

La poésie ! Disons que bon, les cours aidant, c’est le premier genre sur lequel je vais bosser en prépa. Et même si je n’ai que des passages de recueils sur lesquels travailler, j’aimerais les lire en entier, ce sera l’occase d’errer un peu dans ce genre plutôt méconnu à mes yeux.

 Feu tricolore : Un livre qui t’as fait passer par plusieurs émotions ?

Je ne sais plus si j’en ai déjà parler sur le blog, donc hop, toujours bien de changer un peu les titres : Mon bel oranger de José Mauro Vasconcelos. Une recommandation de ma grande soeur et je la remercie, un livre splendide. Colère, haine, tristesse, compassion, empathie, tendresse, éventail de sentiments avec ce bouquin.

Rond point : Un livre qui t’as fait tourner en rond ?

A comme Aujourd’hui de David Levithan. ( et pourtant je l’avais adoré dans Will & Will avec John Green, il faut vraiment que je découvre d’autres de ses romans. ) Bon, déjà à cause de l’aspect répétitif de l’intrigue qui est volontaire, mais c’était trop similaire, l’idée s’épuisait à mon goût, j’avais le sentiment (voulu, certes, mais moi ça m’a lassé.) d’être dans une boucle incessante. Imaginez un rond point qui n’a pas de sortie. C’est drôle de faire des tours de manèges, mais au bout d’un moment… C’est un peu chiant.

 Route à double-sens: Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

La saga Phobos de Victor Dixen est un bon exemple tiens. Aimée pour son fond innovant et riche, puis pour les rebondissements que l’auteur arrive à apporter ( puis le tome 3, Alexeï, hinhinhin – j’évite tout spoile, mais ceux qui l’ont lu, damn, cette scène est jouissive ! ) ; mais détestée par la niaisitude qui prend le dessus, par une certaine simplicité avec des idées que l’auteur tire de sa première saga qui est peu connue ( Le Cas Jack Spark ) et qu’il re-emploie ici puisque sa série est bien plus adulée, et un côté surmédiatisé, l’impression qu’il n’écrit plus que pour être publié ( genre, Phobos Origines ? Sérieusement ? Je ne l’ai même pas acheté. Sans compter des passages pubs qui m’ont l’air d’être là pour « faire plus de pages » pour être sûr d’avoir encore des idées pour un prochain tome. )

 Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?

C’est drôle parce que j’en ai assez peu de souvenir, mais je me visualise très bien dans mon lit, le soir avec ma lampe, lisant la fin de la Voleuse de livres de Markus Zusack tellement j’étais prise dedans, me volant un peu plus mon sommeil parce qu’il m’a fallut le temps « je ferme le livre pour pleurer comme un bébé et serrer le roman très fort contre moi, refusant de dormir parce que, putain c’est beau et que je ne veux pas quitter ces personnages. » ( Elle est longue, cette phrase. )Mais je ne regrette pas d’avoir peu dormi pour lire ce livre. Je songe d’ailleurs à une relecture, l’envie de revivre la même chose !

 Monument historique : Le livre qui est pour toi un monument (une pépite de ta bibliothèque) ?

MS ayant cité un classique transformé en Disney, je pars sur la même idée, puisque peut-être l’aurez vous compris dans les précédents tags fait, mais je suis gaga d’Alice au pays des merveilles, c’est une de mes histoires favorites. Et j’ai la chance d’avoir l’édition de Benjamin Lacombe, donc c’est un monument par le conte et par la beauté de cette version.

 Autoroute : Qui tagues-tu ?

Et c’est trois personnes que je tague aujourd’hui : Pauline, du blog Histoires Vermoulues, pour en apprendre toujours un peu plus sur ses lectures ( et puis il me semble qu’elle n’a pas fait beaucoup de tags donc hop hop hop, on y remédie ! 😉 ) ; Nina, du blog Nina se livre, découvert il y a peu mais ma foi fortement sympa ; et enfin Ada, de la Tournée de livres, pour voir si Camus pointe le bout de son nez au cours des réponses. :p

44 réflexions sur “TAG ∴ Code de la Route

  1. Haa la petite MS toute mignonne ♥
    Tu me fous trop la pression, j’ai justement Beignets de Tomates Vertes dans ma PaL du coup j’ai peur d’être déçue T_T
    Et bon sang, je suis pile en train de lire le tome 2 de Phobos et j’ai eu exactement le même ressenti que toi : il y a parfois comme un remplissage de pages (entre les pubs et certaines répétitions à tout va) et ça m’embête un peu :/
    Et sinon, félicitation pour ton bac ! Tu en parles presque pas mais si tu pars l’année prochaine en prépa ça veut dire que tu as tout déchirééé =D
    Je te souhaite un joli été plein de belles lectures ♥

    Aimé par 1 personne

    • J’ai plus que ton tag à faire maintenant ! La belle team alala. ♥
      Ah non pas de pression hein ! >< Il faut peut-être être préparée à affronter pas mal de personnages, dont certains qui n'apparaissent que brièvement et qui disparaissent après ou reviennent que bien plus tard et tu te dis "c'est qui ce perso déjà ?". J'ai eu un mal fou à retenir les noms et à les redonner aux bons persos, ça a joué à me perdre. Mais j'ai entendu pleins de bons avis dessus alors t'as toutes tes chances de l'aimer. c:
      Ah zut, j'espérais que tu aurais adoré… Du coup tu as un peu la même déception que moi : adorer le premier tome, puis aprèèès… J'espère quand même que tu vas réussir à accrocher au reste !
      Merci beaucoup ! ♥ Disons que comme j'ai pas fais de bilan des deux derniers mois, je me suis pas tellement étalée sur ce genre de choses ( sinon dans le bilan de juin j'aurais mis que j'étais acceptée en prépa fufu *moment je me la pète* ) et à vrai dire, même si je m'étais chiée au bac j'y aurais quand même été comme j'ai acceptée. ^^ Maiiis j'ai eu de la chance, j'ai eu un résultat franchement top je m'y attendais pas, je me vanterai dans le bilan de juillet pour les trucs dont je suis fière hihi
      Encore merci tout pleins, bel été à toi aussi avec de belles lectures et profite bien du soleil (en faisant attention aux insolations hein ! ). ♥

      J'aime

    • J’aurais bien aimé faire une lecture obligatoire aussi belle franchement ! D’habitude je regrette un peu les moments nostalgiques parce que ça s’accompagne souvent avec un peu de tristesse ( ou la claque dans la gueule du temps qui passe ) mais pour Mon Bel Oranger, aucun regret, il vaut le coup haha !

      J'aime

  2. CE GIIIIIIIF J’EN PEUX PLUUUUUS xD Il est magique !
    Ca fait plaisir de voir tes réponses ! Vraiment beaucoup 😀 Et tu m’as fait vivre un petit moment nostalgique avec Mon Bel Oranger, je l’avais lu vers 12 ans je crois et je l’avais adoré, faudrait peut être que je le relise d’ailleurs ! Et j’ai retrouvé La voleuse de livre dans une des bibliothèques de ma mère, je savais même pas qu’on l’avait du coup j’ai hâte de me plonger dedans parce que ça doit faire 2 ans qu’il me trotte dans la tête donc ça va être l’occasion ! 😀
    Et puis Alice au Pays des Merveilles, la base ! Promis un jour pour ton anniversaire ou Noël je t’offrirais l’édition de Puffin Books !
    Sinon, c’est toi qui est adorable et je t’interdis de dire le contraire ! ♥︎

    Aimé par 1 personne

    • On est d’accord là-dessus : magique ! Quand je l’ai vu mais je me suis tapée une de ces barres, j’étais obligée de le mettre ! xD
      Aw merci. ♥ Tout le monde on dirait l’a lu enfant alors que j’ai du le lire y’a quoi, maximum trois ans ? haha. Mais pour le coup je suis ravie d’avoir créé le petit moment nostalgie c’est tellement magnifique que ça mérite qu’on replonge dedans. Ooooh c’est génial ça ! Mais jette toi dessus tout de suite c’est tellement un roman merveilleux la Voleuse de livres !
      Ah nah mais là je me meurs ce serait un cadeau trop merveilleux. ;;
      Motus et bouche cousue alors. ♥

      J'aime

  3. Il était trop bien ce TAG ! Je reviendrai sur ton article pour prendre quelques livres en note ;). J’adore voir qui tu tagues, tu présentes souvent des gens que je connais pas ! 😀 J’adore découvrir de nouveaux blogs ! ♥

    Aimé par 1 personne

  4. Aurélien d’Aragon je dors avec sans même encore l’avoir ouvert (bien que j’ai essayé de le lire l’année dernière mais je n’étais pas prête parce que trop drastique dans mes idées sur l’amour) et là j’ai besoin de comprendre ce qui m’arrive alors je pense que je vais me faire les quatre redoutables : Les hauts de Hurlevent, Bubble Gum, Aurélien, Jane Eyre et le plus romantique, le plus désespéré de tous Confession d’un enfant du siècle.

    Aimé par 1 personne

    • Il faut vraiment que je reprenne les Hauts dit donc, mais là je n’ai pas le temps malheureusement… Jane Eyre est une pure splendeur donc je dis oui oui oui !
      Je ne connais absolument pas Bubble Gum en tout cas.

      J'aime

  5. Y a au moins un point sur lequel je peux répondre un livre de Camus… Donc voilà, tu sais. 😛 Sinon, je suis à la bourre pour mes TAG, celui-là n’arrivera pas tout de suite. (genre dans quelques mois…)

    Pour Phobos, t’as au moins eu l’avantage d’en voir les côtés positifs et négatifs. 🙂 J’ose pas le lire, j’ai l’impression qu’il y a 99,99% de chances que je n’aime pas et que je le fasse savoir. xD En tout cas, c’est un chouette TAG ! (on a la même PAL niveau quantité, je t’accorde que c’est désespérant)

    Aimé par 1 personne

    • Serait-ce pour le monument de ta bibliothèque ? c: Pas de soucis, désolée de t’en avoir rajoutée un sur les bras du coup !

      C’est vrai que j’ai réussis à garder un regard un pitit peu objectif pour trouver le bon et le mauvais ( et pas juste me laisser entravée par la déception ! ) Des fois quand on a des certitudes comme ça, mieux vaut se faire confiance ! Si un jour ta curiosité est trop attisée, fait un emprunt en biblio pour ne pas regretter ton achat. ^^ ( et pour le faire savoir, je comprends que trop bien haha, y’a certaines de mes chroniques – une surtout qui est hyper vindicative contre le bouquin xD )
      Je ne sais pas comment les gens font avec une PAL de 100livres et+, déjà à 50-60 je me sens un peu opprimée, je ne sais pas pourquoi, je me dis que j’arriverais jamais à tout lire et ça m’écrase un peu…

      Aimé par 1 personne

  6. La meuf qui fait une hypokhâgne quoi ! (ce mot est trop compliqué à écrire, il devrait être interdit). J’en déduis que les résultats du bac ont plutôt été positifs (m’enfin même si tu les as généralement après la réponse de post-bac) ! (alors quelle mention ? ^^) Tu sais ce que tu vas faire après la prépa ou tu te tâte et justement ça te fais gagner un peu de temps pour y penser ?
    Je te parle de ça parce que tout d’abord ça m’intéresse, puis parce que la quasi totalité des bouquins dont tu causes, je les ai pas lu, donc il faut bien que je remplisse mon commentaire avec autre chose hein.
    Des bisouilles
    Kin

    Aimé par 1 personne

    • On devrait gagner une récompense à chaque fois qu’on écrit hypokhâgne sans faire de fautes haha ! Aaaah t’es trop mignonne arrête je vais prendre la grosse tête ! xD Du coup pour la prépa j’ai eu les résultats pendant la semaine de révision du bac, et j’étais acceptée direct ( c’était drôle de faire mon dossier d’inscription pendant que je révisais d’ailleurs, qu’ils sont couillons avec leur durée de 8 jours quand t’as mis oui définitif >< ) donc les résultats du bac ont pas influencés, mais bon je me suis quand même super bien débrouillée pour avoir la mention très bien ( malgré un 9/20 coef 4, c'est quand même du délire ) Je me vanterais dans mon bilan de juillet, nah ! :')
      J'aimerais beaucoup réussir les concours pour lesquels on est préparés, c'est-à-dire ceux de l'ENS, mais sinon je trouverais un autre cursus. Pour l'instant, j'ai bloqué sur l'idée du métier d'enseignant chercheur en littérature !
      Hahaha t'es géniale franchement ! Libres sont les raisons. :p

      Bisous choupette !

      Aimé par 1 personne

      • Ooooh toutes mes ficelles de caleçon comme dirait une copine ! Bravo 😀 Vante-t-en bien parce que ça sert pas à grand chose d’autre les mentions >.< donc la prépa sur Limoges c'est bien ça ? Et c'est quelle matière où t'as le plus cartonnée ? Roh, bah de toutes façons, t'as encore du temps pour confirmer l'idée ou bien t'en faire une autre 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Cette expression est franchement pas mal haha. Merci beaucoup. ♥ C’est vrai que mise à part flatter l’égo… Après, j’espère pouvoir avoir la bourse au mérite grâce à ça, comme on a pas des revenus folichons dans ma famille ça serait un chouette avantage ! Oui, je reste à Limoges pour le moment. ^^
        Bah écoute, à part l’histoire-géo, un peu partout en réalité ! Surtout en espagnol ( j’ai eu 19 alors que je suis une vraie quiche et que je sais pas faire une phrase correctement à la base. xD ), en théâtre où j’ai eu 1_ à l’écrit et l’oral, et la grande surprise, truc de fou total… 17 en philo. Alors que j’avais 13 toute l’année. J’en reviens toujours pas du tout.
        C’est tout à fait ça oui, j’ai une idée majeure mais je me bloque pas seulement là-dessus, ça a le temps de changer !

        Aimé par 1 personne

      • Ah voui, il y a la bourse au mérite c’est vrai ! Tu fais du théâtre ? Ça m’a toujours impressionné les gens qui font du théâtre ! (je suis une grande timide >.<) oulala la philoooo ! Ça m'est toujours passé tellement au dessus de l'oreille cette matière ! (j'étais en scientifique uhu)
        T'as bien raison 🙂

        Aimé par 1 personne

      • J’en ai fais 3 ans au lycée, et j’étais ( et suis toujours de toute manière ) une grande timide ! Ca m’a beaucoup apporté, je le suis moins qu’avant, disons qu’être sur scène, sans pouvoir te dérober à un amphithéâtre rempli, ça aide. ^^
        Ca dépend aussi beaucoup du prof ! Mais en scientifique comme vous avez pas le temps, vous survolez pas mal les choses, et la manière d’enseigner et totalement différente d’en littéraire donc c’est carrément moins intéressant, c’est vraiment dommages..

        Aimé par 1 personne

      • Ah mais nan haha faut pas le voir comme ça ! Le stress devient vite de l’adrénaline et c’est juste génial de s’abandonner et devenir un autre personnage durant un certain temps, d’avoir un rapport aux autres différents de ce dont on a l’habitude, on s’ouvre et on partage, on créé, c’est vraiment riche !
        Ah ça je comprends, ça faisait un peu beaucoup pour moi aussi qui aime pourtant bien ça. x)

        Aimé par 1 personne

    • Merci ! c: Ah je ne savais pas que tu l’avais fais, je vais chercher ça tient !
      Hé bien résultats du bac très positif malgré une note ratée, mais j’ai eu la mention très bien par je ne sais quel miracle haha. :’)
      Bah, j’espère avoir fait un autre heureux en l’ayant mis dan sune boîte à livres !

      Aimé par 1 personne

  7. Merci pour la nomination, j’adore les questions et j’ai vraiment kiffé lire tes réponses ! (Même si à tous les coups je vais prendre des mois pour y répondre, comme je suis en train de le faire avec ceux tagués par Ambroisie, la hoooonte)

    Ça me fait toujours un peu de peine quand je vois les romans érotiques assimilés uniquement à 50 Shades of Grey haha, alors que le genre est éminemment riche (même si je comprend bien que l’on n’ait pas l’envie de lire de l’érotisme of course !)
    Si un jour tu veux t’y mettre, je te conseille Les Chansons de Bilitis, de la poésie de Pierre Louÿs racontant la vie d’une jeune femme grecque, il y a de très beaux poèmes.
    Si tu veux avoir un aperçu de ce que peux écrire Louÿs, tu peux lire le Pervigilium Mortis trouvable très facilement sur internet, un très beau chant/poème érotique au style un peu plus lyrique que Bilitis.
    Histoire de l’œil de Bataille est assez fascinant aussi (c’est très, très bizarre, un peu glauque par moment, en tout cas intéressant)

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi surtout ! Et prends ton temps ne t’en fais pas, que ça vienne demain ou dans un an, c’pas la fin du monde, le but c’est de s’amuser en répondant ! ;p

      Même moi ça me peine à vrai dire, disons que les 50 nuances se sont un peu transformées comme « représentants » du genre à cause de la médiatisation qui en est fait, et du coup, je prends aussi cet exemple par facilité… Mais je devrais vraiment arrêter parce que je sais bien que tous le slivres érotiques ne divulguent pas la même image que les 50 nuances ! (et heureusement d’ailleurs 8.8 )
      Merci pour la recommandation ! Pierre Louÿs, c’était un ami de Gide non ? ( je crois que c’est en faisant la bio’ de Gide pour les cours que j’ai lu le nom de cet auteur, mais la peur subite de me tromper… ). En tout cas tu en parles bien, tu réussis à susciter mon intérêt alors que c’est le genre auquel je dis non sans réfléchir d’habitude, donc merci !

      Aimé par 1 personne

      • Bien dit 😀

        Et c’est vrai que 50 shades a en plus donné naissance à toute une flopée de romans « mum porn ». Forcément aujourd’hui, quand on parle d’érotisme on pense forcément à ce type de textes ! (Je n’ai foncièrement rien contre sur le principe d’ailleurs, si ce n’est que la plupart semblent véhiculer une image assez rance et sexiste de la sexualité, comme tu le dis)

        Je ne savais pas du tout, mais c’est possible ! Ils sont de la même époque donc j’imagine qu’ils ont du au moins se côtoyer.
        Et je t’en prie, peut-être que tu détesteras mais en tout cas je te garantis que ça ne sera pas du 50 shades :p

        Aimé par 1 personne

      • Faut quand même que j’admette que j’ai lu un bouquin dans cette branche, mais tout simplement parce que c’était une parodie des 50 nuances, sous le nom 50 nuisances d’Earl Grey. Je ne connaissais pas le terme de « mum porn » en tout cas. Mais pour lutter contre ce phénomène, il faudrait que les textes érotiques « purs » si je puis dire soient moins tabous, parce que chose bizarre, ceux dans la branche « mum porn » du coup ne le sont pas, mais par exemple Pierre Louÿs comme tu me l’as conseillé, ou Anais Nin il me semble, c’est des ouvrages qu’on tait…

        Après vérification, pour faire une petite anecdote, c’est bien ça. Ils étaient amis proches puis se sont détachés.
        Au moins je pourrais me forger un premier avis ! c:

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que Louÿs, Nin et compagnie sont un peu plus confidentiels en général. Après, beaucoup d’auteurs ne sont pas forcément plus avancés niveau sexisme & autre que les mum porn actuels (mais ils ont au moins l’excuse de dater du siècle dernier ou plus).

        Eh bien j’aurai appris quelque chose, merci 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

