L’Épouvanteur, Tome 1 : L’Apprenti-Épouvanteur, de Joseph Delaney.

EpouvCette saga, je la voyais partout – et je ne me suis jamais penchée sur un seul avis dessus. Globalement, je savais qu’il y avait des avis positifs, mais rien de plus. Les couvertures – moi, superficielle ? – me suffisaient pour me dire qu’un jour, je plongerai dans cette saga. Il faut dire que cette imitation cuir et ce côté minimaliste, avec cette simple silhouette dorée, ça attrape bien l’oeil et ça donne envie de l’avoir entre les mimines non ? Personnellement, c’était le cas, et j’ai enfin pu découvrir qui était l’Epouvanteur !

pixel77-free-vector-ornament-0926-270x200

Tom est le ‘septième fils d’un septième fils’ et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l’Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

Sans titre 1

Disons que c’était une entrée en matière agréable, mais pas non plus incroyable. C’est une saga jeunesse, et ce premier tome nous le fait bien sentir – ça ne veut pas dire qu’il est gamin au possible, mais je n’ai pas pu l’apprécier davantage parce que je me sentais un peu trop « vieille » ( si je puis dire, parce qu’à bientôt 19 ans, c’est pas le cas haha. ), trop mature peut-être pour être pleinement entraînée par l’histoire. Déjà suite à l’écriture. Franchement pas folichonne, je n’ai d’ailleurs marqué qu’un passage à l’aide d’un post-it ( vous vous rendez pas compte, quand on est colleuse compulsive de post-it dans les bouquins, c’est plutôt significatif ça. ). L’écriture est simple, elle se lit mais rien de plus, elle ne saisit pas spécialement.
Le gros soucis surtout étant que, comme il y a un côté horreur, il faut pour ça être surpris… Sauf que quand on est un peu trop âgé pour le registre, on a tendance à deviner les choses plus aisément avant qu’elles arrivent, les choses se devinent assez facilement. C’est le bémol majeur que j’ai relevé durant ma lecture, mais je sais qu’avec quelques années en moins, je l’aurais sans doute adoré.

Et pour cause ! Malgré que les choses se devinent assez facilement, l’auteur parvient à nous garder en haleine. L’intrigue se tisse bien ce qui nous permet de rester accrochés, et on est en réalité emportés par la rapidité de la lecture. Ce n’est pas un gros livre, les pages se tournent d’elles-même, et puis la rapidité est accentuée par les sentiments que l’oeuvre nous fait ressentir. La transmission de la peur et de la panique se fait avec brio, l’aspect « horreur » est franchement bien mené ce qui nous permet d’avoir un bon rythme mis en place, rien de planplan. J’étais vraiment étonnée de cette facilité à ressentir ce par quoi passait le narrateur, ce qui me permettait de mettre en place l’atmosphère dans mon imagination avec simplicité : il y avait tout à mon goût pour se projeter dans le roman.

Tu te sens seul ? fit-elle enfin d’une voix sourde et chargée de colère. Comment peux-tu te sentir seul ? Tu as ta propre compagnie, non ? Si tu n’es plus satisfait de ta propre compagnie, alors tu seras vraiment seul. 

Ce premier tome est sans grande surprise initiatique : il plante le décor et montre l’apprentissage des bases pour devenir Epouvanteur. Ce qui est plutôt plaisant, c’est qu’une évolution est déjà montrée alors que ce n’est que le début de la saga, et le personnage de Thomas fait aussi bien des erreurs que des réussites, et de manière plutôt bien dosée – même si oui, faut pas se leurrer, la réussite prend quelque peu le dessus. Mais c’est assez réaliste, il ne réussit pas en un claquement de doigts, le protagoniste n’est pas un héros prodige et parfait.

Un élément du roman m’a vraiment surprise, et très positivement, parce que l’intrigue se pose dans une société où tout le monde croit à tout ce qui touche aux sorcières, gobelins, fantômes, forces du mal. Et j’ai trouvé ça totalement innovant, ce qui faisait l’originalité de cette saga puisqu’on est plutôt habitués à un univers où les personnages n’y croient pas, et on a toujours un long moment d’acceptation, ce qui est plutôt lassant. Alors que là, tout le monde baigne dedans, ça fait partie de leur culture en un sens, ce qui ne les empêche pas d’être effrayés. Au début, je m’attendais à ce que les gens craignent le travail d’Epouvanteur parce qu’il était jugé comme un illuminé, l’image du « fou qui sillonne les vallées pour chasser ce qui n’existe pas » grosso modo haha. Alors que non, au contraire, les gens font appel à l’Epouvanteur pour chasser tout ce qui est obscur, mais le craignent tout simplement parce que, avoir un gobelin aux trousses, ça flanque la pétoche. Du coup, je me suis retrouvée totalement déstabilisée au début le temps de comprendre que pour les divers habitants du roman, les créatures comme les sorcières sont tout à fait normales. On part du contrepoint du cliché auquel on aurait pu s’attendre, et ça c’est top !

Une ombre, c’est un reflet dans l’étang de la mémoire.

C’est donc un tome plutôt sympa pour débuter qui m’a bien donné envie de continuer la saga, en espérant quand même que le côté jeunesse se fasse un peu moins ressentir. Chose sûre, c’est que je ne chroniquerais pas tous les tomes, mais si je parviens à les lire sans une année écoulée entre à chaque fois, peut-être rédigerai-je un article bilan de la saga pour montrer son évolution !

 Challenge : Les Irréguliers de Baker Street ∴ L’Aventure de Wisteria Lodge 

17 réflexions sur “L’Épouvanteur, Tome 1 : L’Apprenti-Épouvanteur, de Joseph Delaney.

  1. Pingback: Challenge : Les Irréguliers de Baker Street ! – La Récolteuse de Mots

  2. J’ai lu le premier tome il y a genre 10 ans, et je n’avais pas du tout accroché, je crois que j’étais complétement passée à côté en fait^^
    Mais vu qu’ils sont dispos à la médiathèque, je pense que je finirais par leur redonner une chance =)

    Aimé par 1 personne

    • C’est là que je me rends compte que je suis vraiment à la traîne et que je lis toujours tout après tout le monde ! xD
      Tu n’as rien à perdre à essayer oui, le premier tome se lit hyper rapidement. c:

      J'aime

  3. Je l’ai lu quand j’étais toute jeune celui là ! Et je me souviens que j’avais bof aimé. C’était trop prévisible et les personnages trop stéréotypés. Mais en plus ça m’avait fait peur parce que j’y lisais le soir… ^^
    Bref, je relirai ce tome là peut être un jour…
    Kara

    Aimé par 1 personne

    • Ah bah merdouille si même jeune c’était prévisible… J’étais naïve de croire que ça l’était moins en étant gamin haha.
      Tu avais défié la 4e de couverture qui dit  » Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit » ? :p

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai jamais commencé cette saga et je pense pas la commencer un jour haha, peut-être s’il est dispo à la médiathèque et que je ne sais pas quoi lire. Pourquoi pas ! 🙂 Mais j’ai déjà tellement de sagas en cours haha !
    Toi aussi tu es une colleuse compulsive de post-it !!! Encore un point commun :D. Ça me fait toujours plaisir d’apprendre à te connaître un peu plus à travers tes chroniques. ♥

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que tu fais bien honnêtement, il y a de meilleures sagas ! Je ne sais pas si j’en viendrais à bout comme il y a une dizaine de tomes, mais c’est le genre de livres que je garde sous le coude quand je veux une lecture jeunesse pour me changer les idées en fait ! Et c’est sûr que t’en as déjà pleins de commencées toi. :p
      Mais dit donc on se ressemble pas mal on dirait haha ! J’essaie quand même de me limiter mais des fois c’est plus fort que moi, je colle, je colle et ainsi de suite ! Moh t’es trop mignonne. ♥ Moi ça me fait plaisir d’apprendre à te connaître tout court, nah ! 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Oh, avoir su que tu lisais ce livre, je t’aurais proposé une lecture commune pour le tome 2, mais je suis en train de le lire alors il est un peu trop tard. Je partage bien ton avis sur ce tome 1, mais laisse-moi te dire que le tome 2 me surprend! J’ai déjà l’impression que Tom a grandi et l’intrigue est plus intéressante, même si la fin se devine assez bien!
    Si tu veux, je te tiens au courant que j’aurai envie de lire le tome 3 ?

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est trop mignon comme attention ! Bonne lecture du tome 2 du coup. :p
      Ah c’est cool ça, je comptais déjà lire la suite mais tu m’encourages encore plus à le faire, donc merci !
      Hé bien c’est comme tu veux, pourquoi pas oui, ça peut être une chouette expérience ! Je ne sais pas quand je lirais le tome 2 par contre, j’ai pas mal de lectures prioritaires pour l’instant, mais après ça se lit assez rapidement l’Epouvanteur donc je devrais pouvoir le caser quelque part plutôt facilement, ça devrait pas trop poser de soucis pour se lancer dans une lecture commune du tome suivant !
      Tu comptes chroniquer tous les opus d’ailleurs ?

      Aimé par 1 personne

      • Merci, j’avance bien!
        Prends ton temps pour le tome 2, je ne pense pas lire le tome 3 avant août-septembre et puis, ça ne me dérange pas de t’attendre aussi! Si on accroche bien à la série, ça pourrait être bien de tous les lire en lecture commune si tu as envie!!
        Si je vais tous les chroniquer, je ne sais pas trop encore. Peut-être le tome 2 oui, vu que j’ai des choses à dire. Mais je ne crois pas chroniquer toute la série, non… enfin, je dis ça mais je verrai!! hahaha Sinon je pensais faire comme toi, une chronique avec un avis global! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Comme je rentre en prépa à la rentrée, mon rythme de lecture va (encore ;;) beaucoup diminué donc ça risque de te faire pas mal d’attendre à chaque fois. xD Mais je serais vraiment ravie, en plus j’ai jamais fais de lecture commune alors ça me tente vraiment cette proposition !
        Haha d’accord. ^^ C’est jamais facile de savoir si on chronique une série ou pas !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

