On se livre n.1 | justement, parlons bouquins !

OSL

 

Et me voici avec un des trois rendez-vous que je tiens à vous présenter et à instaurer de manière plus ou moins régulière sur le blog ! J’admets que celui-ci, c’est Petite Plume qui me l’a inspiré, puisqu’en réalité je reprends son A la recherche… avec un titre différent. Mais une petite chose diverge encore, si je puis dire : c’est que ce rendez-vous est d’une certaine manière, très personnel.
Un « C’est le 1er » comportait mon désir de faire un blog personnel pour parler de sujets qui, je pensais naïvement, n’avaient pas leur place sur la Récolteuse, que je dédie comme seulement littéraire. Mais je n’avais pas pensé qu’il me suffisait de parler de ces sujets… Par le biais de livres. Comme l’on dit parfois, les livres sont nos meilleurs alliés pour expliquer nos maux. ( Non, personne le dit ? Alors je m’octroie le copyright ) Me voici donc à vous parler de sujets qui me sont chers, à vous présenter des bouts de moi, et si vous l’acceptez, pour rendre concret ce « on » dans le nom du rdv, à faire de même en m’offrant des bouts de vous ! Pour se faire, rien de plus simple : vous n’avez qu’à me dire tout ce que vous souhaitez sur le thème !

Et pour bien faire, je reprends également le thème d’ouverture de Petite Plume, c’est à dire, des histoires de livres. J’élargirai juste par moment au thème de la lecture, puisque les deux sont liés, obviously. C’est un peu ma manière de rendre hommage à son rendez-vous, et aussi de servir de complément puisque je vais tenter de ne pas présenter les mêmes romans qu’elle, donc zou, filez déjà regarder sa jolie liste ! Et puis, le choix de ce thème, c’est un peu l’obligation quand on tient un blog sur ses lectures, non ? 😉

OSL#1 - 1

Quoi de mieux que de commencer par un Petit éloge de la lecture ? Bien que très connu… Il m’était totalement méconnu jusqu’à ce que je le découvre sur l’instagram d’Apothicarts. Depuis, dans la wishlist, pas besoin d’en savoir plus, mais faire une ode à la lecture, ça me plaît bien !
Comme un roman, c’est d’ailleurs la même chose : un plaidoyer pour lire. J’en ai parcouru les pages lors d’une panne de lecture, et je n’avais qu’une envie : dévorer des bouquins. C’est vraiment un must read, il fait du bien, il y a pleins de titres cités qu’on peut noter pour les librovores, c’est vraiment un livre génial pour tout lecteurs.
Première ligne touche à la fois le domaine de l’écriture et de la lecture, avec la création du club des « Auteurs Anonymes » composés d’écrivains qui racontent leur descente aux enfers à cause de ce milieu, avec la perversité des éditeurs, … Un titre aux avis mitigés d’après ce que j’ai vu – puisque je découvre ce titre en vous le proposant – puisqu’il faut manier le sujet avec brio quand on critique l’édition… En étant éditeur !
L’art du roman se base lui aussi sur l’écriture, puisque Milan Kundera nous offre sa vision. J’admets que je me suis un peu gourée dans le thème ( hihi pas très douée. ) mais à mes yeux, livres parlant de livres/de lecture/mais aussi d’écriture se confondent rapidement, puisqu’il faut bien avoir aussi une vision du roman en lui-même, du bouquin. N’ayant jamais lu Kundera, je trouve que ce titre peut être un très bon commencement !

OSL#1 - 2

Ici, Beigbeder nous livre l’inventaire des 50 ouvrages du siècle selon 6000 français, en dressant des fiches de lecture avec humour et insolence. Même si je ne l’ai pas lu, on peut s’attendre je pense à avoir une majorité de classique, mais justement, les voir avoir humour peut être une bonne manière pour se lancer dedans.
Et si on offrait nos services de lectrices/lecteurs à domicile ? C’est ce que met en place Raymond Jean dans son roman, avec pour chaque client, un auteur différent, de quoi découvrir des bouts d’histoire !
Si par une nuit d’hiver un voyageur est un roman tout particulier puisque le lecteur ou la lectrice en est le personnage principal. La forme est très innovante, c’est un livre qui m’a beaucoup plu pour son inventivité mais le hic, c’est que je n’ai pas tout saisi, pas très bien suivi, et il me faudrait une relecture. Pour ma part, j’ai vraiment eu envie de continuer avec Italo Calvino après cette lecture !
« Et si la lecture pouvait tuer ? » annonce la couverture de la Librairie des ombres… Boutique qui possède un secret, avec des personnes aptes à influencer la lecture des autres, créer des mondes merveilleux, faire naître des histoires… Mais aussi manipuler jusqu’au meurtre. Franchirez-vous la porte de cette librairie ? Du même auteur, Dans le livre des rêves, avec une bibliothèque aux ouvrages interdits.

OSL#1 - 4

La côté 400 nous fait entrer dans la vie d’une bibliothécaire, invisible aux yeux des habitués de la bibliothèque municipale. On y parle classification de Dewey, ordre qui apparemment vient à se fissurer… Résumé énigmatique, tout comme la couverture, mais en tout cas, on est bien dans le thème avec ce livre.
Constance, narratrice qui n’a qu’une passion littéraire : Gary. ( ça commence bien pour donne renvie de le lire ça! ) Suite à un emprunt, elle découvre une phrase soulignée, qui semble s’adresser à elle. S’ensuite alors un jeu de piste avec le Souligneur à travers différents romans. Un jour, vous en verrez la chronique sur ce blog, parce que ce résumé me fait terriblement envie.
Dans Bouquiner, Annie François nous fait part de son rapport aux livres et à la lecture. Passant par les habitudes acquises au fil des romans lus, des questionnement, il s’agit avant tout de sa bibliodépendance.
Chut !, on l’a tous sortit dans une section lecture, parce bizarrement, on décide toujours de nous parler à ce moment-là. (le livre est pas assez imposant dans les mains faut croire !) Je ne saurais vous faire un sum up rapide de ce roman, alors je vous invite à lire le résumé de base, parce qu’il est tout bonnement sublime, et que boum c’est wishlist direct pour moi. ( et en plus, ça me ferait sortir de ma zone de confort, parfait. )

OSL#1 - 3

Auguste, protagoniste du roman, apprend qu’il est l’héritier d’une des familles de la Confrérie, dont le but est de conserver la connaissance et les livres. Mais pour cela, il faut lutter contre les Autodafeurs. Ce premier tome m’avait déçu, mais j’hésite tout de même à continuer la trilogie grâce à certains personnages ( Césarine notamment, ou encore le prof d’Auguste ), mais surtout pour le thème des livres que j’ai trouvé plutôt bien exploité. Affaire à suivre, en somme.
La Voleuse de livres, c’est une recommandation que vous pouvez suivre les yeux fermés (doit bien y avoir des avis négatifs, mais ils sont rares.) Découvrir cette enfant durant la 2GM, qui s’aventure entre les livres calcinés ou prêts à l’être pour sauver quelques ouvrages, qui apprend à lire, qui s’ébahie devant les dos des bouquins.. Vraiment, c’est une pépite.
Comment ne pas évoquer Matilda, petite fille qui apprend à lire seule à l’âge de 3 ans, mais qui vit dans un milieu où on lui réprime cette liberté ? Là, je vous supplie tout de même de ne pas me frapper, parce que grande honte, mais je ne l’ai pas lu (pour continuer l’infamie, je n’ai lu aucun Roald Dahl.. ), mais il me semble être le must-read sur ce thème, donc je réparerai mon erreur et découvrirait cette petite fille, promis !
Et enfin, je conclus sur un manga pour essayer d’apporter diversité du genre, en vous présentant le Maître des livres. Je ne l’ai pas encore lu, un peu peur que le coup de crayon ne me plaise pas, mais découvrir ce bibliothécaire au caractère peu enchanteur que tout le monde vient voir parce qu’il sait conseiller et trouver le livre qu’il faut pour la personne, j’admets que ça me tente beaucoup. Puis les références à des titres pour enfants, ça réveille mon âme de gamine et je dis ouiouioui !

Avez-vous lu certains de ces titres ? Combien vous tentent parmi les 16 présentés ?


Mon rapport à la lecture…


Les livres et moi, on n’a pas toujours été amis. Loin de là, même. J’avais plutôt tendance, enfant, à exaspérer ma soeur qui m’incitait à lire, en lui disant que « naaah, j’aime pas, c’est chiant » (j’étais concombre enfant, oui.) Pourtant, j’étais du genre à inventer pleins d’histoires, à me faire tout un tas de récits, j’étais friande d’imagination. Sur ce point, lire aurait dû me plaire, mais pourtant c’était quelque chose qui m’ennuyait. Je me rappelle même avoir été l’enfant horrible qui a demandé à sa soeur de lui lire un livre de cours après l’avoir abandonné au bout de 20 pages, et qu’elle me le résume pour pas avoir une mauvaise note au contrôle. ( c’était très précisément l’Île au trésor de Stevenson ; j’ai essayé de le relire depuis, mais nah ça passe pas. ) Autant dire que j’étais très mal partie pour bouquiner.
La seule chose que je lisais avec passion, c’était les mangas. C’est quelque chose de fort avec ma soeur qui nous a fait naître une admiration pour le Japon et d’autres bouts d’Asie. Dans mes petites mains s’est retrouvée l’oeuvre d’Hiromu Arakawa, mon graal tout puissant ( ouais carrément ) : Fullmetal Alchemist. Là, ça a été le coup de foudre. C’est cette série qui m’a fait prendre goût à la lecture, qui signifie énormément de choses pour moi, je m’y retrouve beaucoup, bref, c’est un tout.
Comment j’en suis venue aux romans par contre, je ne sais plus. Ce goût naissant de la lecture a voulu s’étendre à d’autres genres je pense, et une période difficile de mon adolescence où j’étais majoritairement cloîtrée dans ma chambre m’a aidé à me lancer dedans. Je m’ennuyais, j’étais seule, il me fallait quelque chose pour ne pas sombrer un peu plus : la musique m’a sauvé, mais la lecture aussi mine de rien, ça m’a relevé.
Et ça continue de le faire aujourd’hui. C’est assez variable pour dire vrai, parce que complexe, mais c’est d’ailleurs quand je vais le moins bien que je lis le plus (je dois quand même me faire violence et m’obliger à lire, mais bref), parce que c’est tout bonnement un des meilleurs échappatoires que je possède. Ca a comblé tout un vide en moi.

A présent, j’apprends à décomplexer un peu par rapport à la lecture, d’y avoir un rapport plus serein. C’est-à-dire, arrêter de comparer le nombre de livres que je lis à celui des autres ; relativiser et sauter des pages si je trouve un passage trop long ; écrire au crayon, corner des pages, etc, en tout cas garder en tête que ce n’est pas une abomination, que le livre est mien et que je me l’approprie ; abandonner un livre parce que ce n’est pas un crime contre l’oeuvre de l’auteur, … Ca reste difficile, mais mon rapport ne cesse d’évoluer, me faisant grandir par le biais de cette passion. Ce qui est sûr, c’est que je ne peux imaginer ma vie future sans bouquins autour de moi.

 A vous maintenant de me raconter votre rapport à la lecture !
Avez-vous toujours aimé ça ou avez-vous un parcours insolite ? Des contraintes par rapport à l’objet livre ou êtes-vous totalement libres ? Des manies ? Des secrets ? Dites moi tous vos faits sur ce sujet !

45 réflexions sur “On se livre n.1 | justement, parlons bouquins !

  1. Bon déjà il faut vraiment que je lise Comme un Roman parce que Pennac ♥
    Ensuite, contrairement à toi j’ai toujours aimé lire, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours réclamé des livres plutôt que des jouets^^ Je me rappelle précisément du premier livre que j’ai lu toute seule (j’étais trop fière) et qui s’appelle Charlotte en bateau =D
    Après j’ai dévoré les Club des Cinq et tous les Alice Détective… Bref j’ai toujours été une liseuse compulsive ^^
    Mais dernièrement j’essaie de sortir de ma zone de confort, de découvrir des genres/livres vers lesquels je n’irai pas directement =)
    Par contre, j’ai jamais pu écrire sur un livre (je tiens ça de mon père maniaque ^^)

    Aimé par 1 personne

    • Ca, je confirme ! C’est le seul Pennac que j’ai lu pour le moment, mais j’ai aimé d’amouuuur ce livre franchement ! J’ai la petite marchande de prose dans ma PAL, je suis super pressée de le lire !
      Y’a une part de moi qui jalouse ceux qui lisent depuis toujours haha, c’est dommage parce que j’ai perdu du temps de lecture on va dire. Mais ! Mieux vaut tard que jamais. 😉
      Je trouve ça trop mignon n’empêches les lecteurs-trices compulsifs-ives dès le plus jeune âge !
      C’est une bonne chose en tout cas de varier les genres, de sortir de sa zone de confort. Et je comprends, on a tous un rapport différents aux livres, Perso, ça va, j’arrive à souligner au crayon, mais écrire j’ai encore un mal fou, j’essaie de tout caser sur le post-it. xD

      Aimé par 1 personne

      • Haa mais Pennac il est trop fort avec les mots =D
        Par contre attention, la Petite Marchande de Prose c’est le troisième tome de la Saga Malaussène ^^ Avant tu as Au Bonheur des Ogres et la Fée Carabine ! Ça peut se lire séparément les uns des autres mais je te conseille vraiment de commencer par le premier parce que déjà cette saga est géniale et puis tu risques de mineurs spoils ^^
        Je trouve aussi super touchant quand tu n’es pas fan à la base de lecture et paf, tu te retrouves emportée presque malgré toi ! C’est ça la magie de la lecture, il y a pas d’age pour que ça nous fasse rêver ! ♥

        Aimé par 1 personne

      • Bon, comme y’a des risques que je ne puisse pas le lire tout de suite de toute manière, je vais essayer de me procurer les deux premiers tomes pour lire tout ça dans l’ordre ! Merci de la recommandation. c:
        C’est vrai oui, y’a une certaine magie là-dedans, la lecture en met vraiment pleins les mirettes !

        Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment chouette d’avoir une passion depuis le début au final ! Je trouve ça super beau. ^^
      Il ne faut pas te forcer en tout cas, ça reviendra quand ça reviendra, quand c’est un problème de temps c’est vraiment agaçant, mais quand c’est l’envie, c’est normal, on a toujours des phases où faut faire une pause.

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ce rendez-vous de Petite Plume et le fait que tu le reprennes c’est vraiment génial ! Je me demande si je vais pas faire la même chose avec ta permission… Corner, annoter, dessiner dans ses livres c’est hyper important, dans le petit essai de bibliothérapie que j’ai lu il y avait un passage super intéressant qui disait que le fait de noter dans les marges de ses livres c’était à la fois s’extérioriser par le biais de la catharsis et symboliser son intériorité.

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup ! Bah écoute, si tu veux reprendre la forme du « On se livre », ce serait avec plaisir oui. ^^ Ca nous permettrait d’en apprendre un peu plus sur toi, et c’est chouette de se sentir plus proche de la personne qui gère secrètement son blog !
      J’ai encore un peu du mal avec tout ça, mais j’essaie peu à peu. Corner, ça dépend vraiment des livres, de leurs prix ( je sais que ça me fait mal d’abîmer un livre à 18€, je fais un peu rapiat sur ce coup mais ça coût bonbon alors je veux garder le livre aussi parfait que possible haha ) mais sur les livres de poches et les livres d’occase, ça me gêne pas du tout. Annoter j’ai tendance à le faire sur mes post-it pour le moment mais je sens que les cours vont me décomplexer ! Tu dessines dans tes livres toi ? c:

      J'aime

  3. Je ne connais aucun des livres que tu cites, hormis La Voleuse de livres, qui est une très belle lecture. En plus, le titre est très attirant ^^ Ecrire de Duras est le roman qui me tente le plus dans ce thème « du rapport à la lecture  » (même si, techniquement parlant, ce roman parle de l’écriture 😉 )
    Perso, je n’ai presque jamais lu quand j’étais enfant… J’ai commencé à 10/11 ans par les BD (Les Légendaires surtout ; les mangas ne me tentaient pas du tout 🙂 ) j’ai seulement commencé à lire des romans à l’adolescence, comme toi ! Mes premiers « vrais » romans ont été Journal d’une princesse de Meg Cabot et Fascination de Stephenie Meyer. Après ça, je n’ai plus jamais arrêté de lire… Comme quoi, la lecture est précieuse ! Ahaha par contre, il y a un truc dont je n’arrive pas à me débarrasser : même quand un livre est mauvais, je me sens obligée de le finir, sinon je culpabilise (je n’ai jamais pu m’empêcher de me sentir coupable) ^^

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que c’était d’ailleurs le titre qui m’avait fait m’arrêter sur ce livre ! Alors peut-être que je ferais un numéro de On se livre spécial écriture, donc je pourrais caser Ecrire là-dedans. 😉 ( même si ouiii j’ai déjà un peu déborder dessus ici 8.8 ) En tout cas c’est un livre dont j’étais tombée sur une citation et je me suis dis qu’il fallait que j’en fasse la lecture, ça a l’air splendide !
      Du coup on a un début assez similaires qui a commencé grâce à des ouvrages graphiques ! Je me rappelle que j’avais débuté les Légendaires mais je crois que je n’ai jamais finis la BD alors que j’aimais bien haha.
      Ah ça, je te comprends, j’ai mis longtemps avant d’abandonner un livre et j’ai encore du mal aujourd’hui ! Le premier que j’ai du abandonner ( bon à part l’Île au Trésor mais à ce moment j’aimais pas lire hein ), c’était « Réparer le vivants  » de Maylis de Karengal, le style d’écriture m’étouffait, je ne pouvais plus du tout continuer. Mais en tout cas faut réussir à relativiser et se dire qu’on est pas plus coupable que l’auteur : tous les livres ne peuvent pas nous plaire, c’est pas un drame.

      Aimé par 1 personne

  4. Sympa le rendez-vous et le fait que tu te l’appropries c’est vraiment pas mal ! Chapeau madame Récolteuse !
    Autant dire que tu as fais grandement grandir ma Wish-list mais je ne t’en veux pas ! Et honte à moi aussi, je n’ai jamais lu de Roal Dahl *se cache* .
    J’avais adoré le film La voleuse de livres j’ai tellement pleuré au cinéma avec ma mère, je me souviendrai toujours des premières images, où j’étais assisse etc. C’est marrant comme certains films peuvent nous marquer aussi. Du coup, j’aimerais beaucoup le lire aussi !
    Tout comme toi j’adore l’Asie ! J’aimerais trop apprendre le japonais d’ailleurs ou le coréen (merci les dramas haha). J’ai appris le chinois au lycée (et à la fac mais ça compte pas car c’était tellement nul les cours de chinois à la fac…) et j’avais adoré, j’ai découvert la Chine et l’Asie à ce moment là, un autre monde, une autre culture. Ça ouvre tellement l’esprit. J’ai toujours pas fini de lire FullMetal Alchemist mais j’aime beaucoup ! Et le maître des livres c’est vraiment vraiment Top ! J’adore le bibliothécaire Mikoshiba c’est un modèle pour moi ♥, et j’aime beaucoup les dessins ! Essaye le premier tome :). J’ai remarqué que la plupart des bibliothèques avaient les mangas si tu as peur d’acheter (car 8.90€ ça fait mal au c*l quand même surtout quand on aime pas le manga U_U)
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Aww, merci beaucoup chèr(e) Scarabée ! 😉
      Je ne sais pas si ça te rassure si je te dis que j’ai toute seule fait monter ma wishlist avec mes recherches. xD Genre j’ai même pas pris la peine de tout insérer sur booknode, je me suis dis que j’aurais qu’à checker mon article ça ira plus vite haha. J’ai une place sous ma couverture de la honte-de-la-lectrice-qui-n’a-pas-lu-les-classiques-de-l’enfance, tu veux rentrer ? x)
      De mon côté j’ai moins aimé le film que le livre, j’avais tellement aimé ma lecture que dans la semaine j’avais regardé le film donc forcement, y’a toujours des différences alors j’étais un peu déçue… Mais comme je veux trop en refaire une relecture, je pourrais même te proposer une lecture commune !
      Hé bah encore un point commun du coup, c’est dingue ça haha. Si j’arrive à reprendre le coréen je pourrais t’essayer de te motiver à pas lâcher l’apprentissage. :3 Et je t’envie pour le chinois, chanceuse va haha ! Oui pour le manga il faut vraiment que je vois à ma bibliothèque, la dernière fois ils avaient pas le premier tome alors j’étais deg… Sinon, c’est mal, mais y’a les scans aussi, ça sauve beaucoup la vie !
      Des binoux. ♥

      Aimé par 1 personne

      • Heureusement qu’on a ces réseaux quand même pour nous repérer !
        Oh mais moi aussi des fois j’ai trop honte ! Dis-toi j’ai toujours pas fini la saga Harry Potter haha (pourtant j’adore).
        Oh oui je serais trop partante pour une lecture commune 😀 !!!
        On apprendra le coréen ensemble aussi !!
        OHLALA C EST BEAUCOUP TROP COOL

        Aimé par 1 personne

      • Oula oui !
        Hé, hé, tu veux déculpabiliser ? Dis-toi que j’ai même pas lu HP. J’ai essayé le premier tome 2 fois, j’ai abandonné à chaque fois vers le même passage, le début est juste so fucking lenghty.
        Oh trop chouette ! Tu l’as dans ta PAl ou alors tu comptes l’emprunter à la bibli’ ? :3 Je crois que MS ( à chaque fois je me demande si tu la connais, mais tu sais, mon fameux trio qui te comprend, ainsi que Plouf et du coup MS ! ) voulait le lire aussi, je pourrais lui proposer, ça pourrait être de la fouuuuulie ! ( dixit la fille qu’a jamais fait de LC. Mais qui s’enjaille trop à l’idée hihi )
        OH MAIS TROP CE SERAIT GIGA TOOOOP !!

        Aimé par 1 personne

      • Ah pourtant j’avais adoré le 1er tome ! C’était la découverte du monde et tout j’ai trouvé ça trop cool !
        Non je l’ai pas dans ma PAL mais peut-être que je peux le trouver en occasion ou en emprunt ! Tu voudrais faire ça quand ? Ce serait trop cool une lecture commune à 3 ! Je vois pas qui c’est par contre ! Tu as un lien ? 🙂

        Aimé par 1 personne

      • A chaque fois j’ai bloqué chez les Dursley, je crois que la deuxième fois j’étais parvenue à l’arrivée d’Hagrid mais ça mettait trop de temps à se mettre en place à mon goût xD
        Oula quand je n’en sais trop rien haha, peut-être que j’arriverai à caser cette lecture en août ? A la rentrée ça risque d’être un peu compliqué, mais c’est à voir, il faudrait que j’en parle à MS pour voir si elle est tentée ! Et cadeau : http://thinklovelybooks.wordpress.com/ c:

        Aimé par 1 personne

      • Tu as lu en français ou anglais ? 🙂 Après je trouve qu’Harry Potter a un grand succès éditorial, inconsciemment c’est plus pour ça qu’en termes de littérature. N’empêche je trouve que c’est un super univers ^^.
        D’accord, en août je pars au Portugal mais ma cousine a le livre donc je demanderai pour qu’elle me le prête ! Je le lirai en portugais du coup mais je pense pas que ce soit un grand problème ?
        Merci pour le lien !

        Aimé par 1 personne

      • En français, avec les vieilles éditions écoles de loisirs si je ne me trompe pas, celle qu’avait ma soeur au moment de la sortie quoi. x)
        Oh bah tu sais, en fr, anglais, portugais, qu’importe, tant qu’il est lu haha ! C’est à ta guise, mais si tu veux on peut repousser ça, c’est pas un soucis, je devrais quand même réussir de temps à autres à avoir mes lectures perso durant les cours. ^^
        Pas de quoi !

        Aimé par 1 personne

  5. Super idée ce rdv ! J’adore et j’adhère ! Je réfléchis même à te le piquer… enfin si tu m’y autorise !
    Mon rapport à la lecture… Hum… Une grande histoire d’amour ? Ma bouffé d’oxygène ? Ma drogue (avec le chocolat) ?
    Contrairement à toi, j’ai toujours lu et aimé lire. Je me suis accrochée à ça pendant toute mon enfance et je continue encore je pense. J’ai besoin de lire, de m’évader pour quelques minutes, de rêver ou de réfléchir grâce à la plume d’un auteur. Encore plus que cela, les livres me rassurent. Je me sens bien au près d’eux. J’ai d’ailleurs besoin d’en avoir toujours un sur moi pour me sentir bien (oui c’est bizarre je sais).
    Voila voila… je pourrai en parler pendant des heures… et en même temps c’est un sujet tellement personnel, qui me tient tellement à coeur que j’ai du mal à y mettre des mots…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton retour ultra positif, ça me fait super plaisir ! ♥ Bah écoute à la base je me suis inspirée de Petite Plume, donc ne pas autoriser autrui à le reprendre ce serait du foutage de gueule haha, donc tu peux ! 😉
      Combo lecture chocolat, c’est la vie. ♥
      Je trouve ce que tu dis trop beau et touchant franchement, je te comprends et me retrouves quand tu dis que tu as besoin d’un livre sur toi pour te sentir bien ! Je trouve ça tellement bienveillant, c’est assez bizarre d’accorder ça à un objet, mais bon c’est comme ça haha.
      Honnêtement ça a été dur de faire cet article parce que j’avais beaucoup à dire, et c’était déjà long, donc j’ai dû couper quand même, tu as tellement raison en disant que c’est personnel !

      + Hors sujet mais je ne sais pas si tu as vu mais je t’ai nommé pour le tag  » les Belles couvertures ». c:

      Aimé par 1 personne

  6. La littérature est moi c’est soudé depuis la tendre enfance. Mais je trouve ça beau les gens qui découvrent la lecture plus tard dans leur vie. Comme quoi qu’on n’est pas coulé dans le béton et qu’on peut découvrir une passion à tout moment.

    Mes textes mêlant toujours un peu le personnel, j’accueille cette nouvelle série à bras ouverts. Il m’est futile d’être objective, je me fusionne au livre. « On ne voit pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes ».

    Aimé par 1 personne

    • Je troue ça également beau les gens qui ont une passion depuis toujours sa montre sa force ! Mais c’est vrai que c’est une autre forme de beauté de voir qu’une passion peut éclore à n’importe quel âge et être tout autant forte que quelqu’un plongé dedans depuis des années.

      Mise à part des guides explicatifs ou des livres historiques, je trouve que les textes sont de toute manière subjectifs et livrent toujours des bouts de nous. Mais en tout cas, merci, ça me fait plaisir que tu accueilles ce rendez-vous !

      Aimé par 1 personne

  7. Trop chouette ce nouveau rendez-vous ! 🙂 Moi c’est bien simple, je ne me souviens pas d’une époque où je n’avais pas un livre dans les mains constamment. J’ai forcé mes parents à m’apprendre à lire avant que ce soit dans le programme scolaire, et à partir de là je n’ai pas arrêté ! Alors ça fluctue quand même hein, si j’ai une lecture moins prenante je vais peut-être avancer très lentement, mais j’essaie de lire tous les jours, et systématiquement avant de dormir (même si je rentre de soirée à 3h du mat et que je lis 5 pages pour le principe haha). Et c’est fou, j’ai toujours vu ça comme une activité solitaire, j’en parlais avec ceux qui s’y intéressaient mais sans chercher à élargir mon cercle, et d’un coup j’ai eu l’illumination du blog et c’est vraiment génial de pouvoir échanger avec d’autres passionnés ! Du coup la lecture prend encore plus d’importance dans ma vie aujourd’hui, vu que je développe mon esprit critique en chroniquant, que j’échange, je fais des lectures communes, tout ça… Un vrai bonheur 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Aw merci beaucoup, ça me fait plaisir tant d’enthousiasme ! ♥
      Il faut croire que certaines personnes sont nées avec un livre dans les mains haha ! Je trouve l’anecdote trop choue d’avoir absolument voulu lire avant même qu’on t’apprennes ça à l’école, ça c’est de la détermination ! Ca a pas trop été un casse tête pour tes parents ? Parce que mine de rien, l’apprentissage de la lecture, c’est pas le plus facile.
      En tout cas, chapeau pour parvenir un peu tous les jours,, même après une soirée !
      Je te rejoins sur l’idée au début de voir ça comme étant solitaire : c’était pareil pour moi, c’est bien pour ça que ça c’est accentué dans une période où je me renfermais, c’était mon moyen de m’isoler. Surtout au collège ou au début du lycée où j’errais dans les couloirs en lisant histoire de rester dans mon univers haha. La blogo apporte vraiment une grande ouverture, elle nous fait voir les choses de manière différentes et nous pousse à aller toujours plus loin, ça étoffe notre passion au final. c:

      Aimé par 1 personne

      • Haha ils avaient pas du tout envie de m’apprendre au début, ils ne voulaient pas forcément que je prenne de l’avance sur le programme scolaire, mais faut croire que j’ai été suffisamment persuasive (et persuasive = chiante, probablement 😛 )… Je ne sais plus comment ils s’y sont pris, mais je me rappelle du temps où je prenais 5 minutes à déchiffrer fièrement une bulle de BD de Boule et Bill haha !
        Oui pareil, le livre c’est un bon moyen de s’isoler en public pour moi aussi 🙂 Dans le train ou sur une pause de midi, quand je veux juste avoir la paix 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Haha j’imagine bien la situation ! Les enfants sont toujours trèèès têtus ! x) Ah ça, ça devait être ta fierté, mais le désespoir de tes parents de devoir attendre 5 minutes sur une bulle. xD
        Mais je ne sais pas si ça te le fait aussi, que par exemple à ta pause le midi, tu te mettes à bouquiner pour avoir un moment avec toi-même, mais que là, on vient te parler ! Des fois, ça attire les gens alors que tu t’éloignes exprès, c’est dingue !

        Aimé par 1 personne

      • Je déteste qu’on vienne me parler pendant que je lis, et ça arrive tellement souvent ! Je ne com-prends-pas. hahah! Souvent il me faut déjà quelques minutes pour émerger d’un livre, alors si on m’interrompt sans prévenir c’est terriblement désagréable 😉

        Aimé par 1 personne

  8. Oh, je dis oui à Comme un roman et La Voleuse de livres, des livres très bons ! Je ne connais pas les autres mais il y en a qui me font très envie aussi. (ça m’a surtout rappelé que je n’ai toujours pas lu Milan Kundera…)

    C’est très mignon ton histoire de lectrice ! D’habitude, c’est l’inverse, les gens commencent à lire puis finissent par arrêter… Alors ça me fait bêtement plaisir. x) Perso, j’ai toujours lu (à part durant mes études où ça a clairement diminué…) mais par contre, ça ne plaisait pas trop à mes parents… Bref, un peu compliqué. (heureusement, il y avait ma soeur)

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie que tu ais aimé ces deux romans ! Les deux sont très forts pour des choses différentes, c’est vraiment fascinant je trouve ! Du coup comme je t’ai fais une suggestion Kundera, si tu ne savais pas par lequel commencé… xD

      Oh merci ! C’est vrai oui, c’est un peu le cas de ma soeur à vrai dire, elle ne faisait que lire enfant, et maintenant elle lit beaucoup moins, ça perdure quand même mais moins qu’avant. A croire qu’on a un peu échangé nos rôles haha. Bah écoute moi ça me fait plaisir qu’on me dise ça donc merci tout pleins ! ♥
      Les études ça fauchent beaucoup de passion mine de rien, pleins de personnes sont trop occupées et perdent le goûts de certaines activités, c’est dommage…
      Ah bref, ça a l’air complexe oui.. Mais c’est beau aussi, d’avoir une passion qui a traversé des moments difficiles, de tenir malgré qu’elle soit réprimée, ça prouve sa force !

      Aimé par 1 personne

      • J’ai déjà L’insoutenable légèreté de l’être sur ma liseuse mais si ça me plaît pas, tant pis, un livre sur la lecture, ça ne se refuse pas. 😛

        Aha, oui, vos rôles se sont peut-être inversés, oui. (à ton bénéfice du coup – ce commentaire est totalement subjectif) Oui, les études n’aident vraiment pas, on est tellement occupé sur des sujets autres que la littérature que forcément, c’est loin d’être la priorité. (les gens qui font leurs études dans ce domaine ont légèrement moins de problèmes, je pense, à part celui de ne plus avoir le temps de lire ce qu’on veut peut-être ?)
        Oui, c’est ça, on arrive quand même à lire malgré les obstacles 😉

        Aimé par 1 personne

      • Haha je suis bien d’accord !

        Je pense que ça doit être le soucis oui pour ceux qui étudie en littérature. Quoi que, je sais qu’il y a la Booktubeuse Audrey le souffle des mots qui doit être en lettres modernes si je me souviens bien et qui combine bien avec ses lectures perso + SP. Mais ça dépend de l’organisation de chacun. ^^

        Aimé par 1 personne

  9. J’adore les livres qui parlent de livres ! Mais je préfère quand ils sont dans mes genres favoris, du coup, il y en a peu que j’ai lu ou que je connais dans ta liste ^^
    J’adore le titre du rendez-vous !
    La bise !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    • C’est quoi tes genres préférés ? J’avais hésité à faire par genre au début mais j’ai eu peur que ce soit trop complexe, donc j’ai abandonné l’idée.. Mais malheureusement c’est vrai que j’ai pas assez variés. >< A l'avenir j'essaierais 😉
      Merci beaucoup en tout cas ! ♥

      Aimé par 1 personne

  10. Merci pour le clin d’œil 😉
    Chouette idée d’articles ! Et je vois qu’on n’a pas un seul livre en commun dans la liste, chapeau haha ! Ça en fait autant à découvrir ! A part Pennac, Kundera et La liseuse, je ne le connaissais pas !

    Aimé par 1 personne

    • Oh bah de rien, c’est globalement le même rendez-vous donc c’était la moindre des choses !
      J’admets que je me suis beaucoup triturée les méninges pour en trouver d’autres haha. Merci beaucoup en tout cas !

      J'aime

  11. Oulala que de lacunes pour moi: je ne connais que les titres jeunesse présentés ^^ (d’excellents choix d’ailleurs!) J’avais particulièrement eu un gros gros coup de cœur pour Les Autodafeurs il y a deux ans !

    La librairie des ombres me tenterait assez je dois dire, merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    • Je me suis rendue compte que j’en connaissais assez peu dans la liste en faisant des recherches sur ce thème si ça peut te rassurer, donc pas de lacunes, j’ai du fouiller dans les livres pas beaucoup lus ! 😉
      Ah bah personnellement, j’avais pas tant adhéré aux Autodafeurs ! Disons que j’avais envie de secouer le protagoniste. >< Les deux autres tomes sont mieux ?

      Ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose ! c:

      J'aime

Laisser un commentaire

