Chansons littéraires #1 – chansons françaises

chansonslitt

« Qu’est-ce qu’elle nous pond encore celle-là ? », vous devez vous dire. Ce tout nouveau rendez-vous ( qui a faillis s’appeler « en livres et en musique », mais j’ai eu peur de l’overdose du mot livres dans les rdv que je veux mettre en place ) est tout simple en soit : présenter à chaque numéros 5 chansons qui parlent littérature, qui sont inspirées d’un roman, d’un auteur, etc. Exemple tout bête : les poèmes en chanson. Vous voyez un peu mieux où je veux en venir ? Toujours pas ? Hé bien cette première sélection devrait vous aiguiller !
Je vous présente bel et bien 5 chansons, mais seulement 3 chanteurs (c’estquoicettetriche) qu’en plus je connaissais déjà, donc autant vous dire : cette première édition était plutôt pépouze. En espérant vous permettre de jolies découvertures : à vos écouteurs, vos casques, ou même vos hauts-parleurs !

Spéciale chanson française. 

Ca me semblait plutôt pas mal de débuter avec cette chanson, parce que la musique, c’est aussi de la poésie : les paroles sont bien une forme de littérature. Il a quand même fallut le prix nobel de littérature de Bob Dylan pour que j’en prenne pleinement conscience. Oui, je suis longue à la détente, mais même si je me disais que les paroles d’x ou y chansons étaient poétiques, je n’assimilais pas directement ça à de la littérature. Et puis Trenet, c’est un chouette poète – par ses chansons, mais aussi parce qu’il a écrit !

Thomas Fersen, c’est clairement, clairement, mais clairement de la littérature. Ses paroles sont tellement travaillées, stylisées, avec une tonne de métaphore, probablement mon chanteur français préféré. Je n’aime pas toutes ses chansons non plus, mais le travail qu’il fait est vraiment incroyable. Dracula n’y déroge pas, et comment ne pas penser au personnage de Bram Stocker ?


Je vous donnais en intro l’exemple de poèmes en chanson, et c’est le cas avec Pour toi mon amour, poème de Jacques Prévert. Et j’avoue que comme je suis une quiche dans ce genre, je ne le savais pas la première fois que j’ai écouté cette chanson, donc la musique nous fait toujours découvrir de chouettes choses.


On change de chanteur pour passer à Vincent Delerm, qui est plutôt sympatoche, une voix agréable, il faut ne pas être gêné au fait que des fois, c’est plus du parlé que du chanté. En vous présentant Quatrième de Couverture, c’est vous partager probablement une de mes chansons chouchoues de tous les temps, mon coeur de lectrice est ravie par toutes les références littéraires, elle me fait toujours naître un grand sourire. Et puis j’aime beaucoup cette sorte de relation naissante, de rencontre grâce aux livres.


Et puis hop, on termine avec le même chanteur, mais une autre de ses chansons qui ici, parle pièce de théâtre, et du grand Shakespeare. Air entraînant, paroles plutôt cocasses, il ne m’en faut pas plus pour hocher la tête en rythme.

Et c’est tout pour ce premier numéro ! j’espère que ce petit rendez-vous qui risque d’être très irrégulier vous aura plu et vous permettra de faire de chouettes découvertes musicales. Si vous souhaitez voir apparaître des thématiques, n’hésitez pas, ça me donnera justement des idées pour agrémenter cette rubrique !

12 réflexions sur “Chansons littéraires #1 – chansons françaises

  1. C’est une chouette idée de rendez-vous ! J’adore ça et je pense aussi te le prendre mais d’une manière différente… avec tous les rendez-vous que j’aimerai faire faut que je puisse les noter quelques part pour ne pas les oublier.

    Aimé par 1 personne

    • Mais, mais, mais… Merci beaucoup, c’est adorable. ;; Il me reste encore un dernier rendez-vous à mettre en place (si je me décide à me bouger le popotin haha), j’espère qu’il te plaira également, ça me met un peu la pression là ! :’)
      C’est vrai que Pégase est géniale ! Ma préférence va pour en partie (parce que y’en a deux autres auxquelles je pense là, mais daaah celle-là est vraiment géniale ) pour Diane de Poitiers, les paroles sont tellement bien trouvées et drôles !

      Aimé par 1 personne

  2. Mais c’est une super idée que tu as (tous tes rendez vous sont top je suis trop faaaan voilà.) !
    Je ne connaissais Thomas Fersen que de nom, donc je suis ravie de découvrir l’univers du bonhomme ! =)
    Des bisooous ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

