Ces livres que je ne lirai ou ne continuerai « jamais »

J’entends déjà l’adage : « il ne faut jamais dire jamais », qui se contredit lui-même. Parce que oui, on dit tous jamais un moment donné, et parfois on le respecte… Ou non. Il m’est arrivé d’être dans le premier cas, par exemple avec Black Butler et la série Sherlock, les deux étaient beaucoup trop aimés au moment où on m’enjoignait à les regarder (comme au début j’ai commencé par l’animé et pas le manga papier pour Black Butler) mais j’ai mis mon jugement de valeur de côté, et j’ai bien fait puisque j’aime énormément ces deux œuvres à présent. Maaaaais, il y a bien des choses, ici en l’occurrence des livres, que je pense de ne pas lire ( je souligne le « je pense », qui pourtant est absent dans le titre de l’article, mais remarquez les guillemets. ) sauf qu’essayant de ne pas être totalement butée, je vous partage ces titres  pour que, peut-être, vous soyez la voix qui me donnera envie de leur laisser une chance.

NB : La présentation de l’article n’est ABSOLUMENT PAS régulière. Je l’ai fais de manière très hachée, et j’ai finis par avoir la flemme de mettre les résumés de beaucoup de livres, dont la plupart sont quand même super connus les synopsis ne servent plus à grand chose. M’enfin, pas de mea culpa, je fais mal mon job de blogueuse et me laisse juste gagner par la flemme, sorry !

Hunger Games.


Résultat de recherche d'images pour "hunger games 1 livre"

Hahum. Alors. Il y a un autre bouquin plus bas qui répond au mêmes conditions. Mais 1° : quand tout le monde était dans sa super phase HG-trop-coolicool-lave-toi-le-cerveau-avec-ça, je faisais juste NOPE, je ne voulais pas essayer, phénomène de mode auquel en tant que petite truande je faisais tout pour me soustraire ; 2° un engouement tel que c’était presque je-te-force-à-voir-les-films-et-lire-les-livres et je n’aimais pas cette pression ; 3° ma curiosité m’a fait voir les films et je me suis ennuyée à un point assez extrême ; 4° j’ai une réaction épidermique assez désagréable face à Jennifer Lawrence donc je la superposerai au personnage de Katniss (NDLR : Et pas Tris comme je l’avais llamentablement écrit avant, merci de m’avoir corrigé Kara ! Mais ça fait ressentir que j’pas aimé Divergente haha) ; 5° je fais partie des personnes pro-Battle Royale, donc ouais, HG, je dénigre. La trilogie est dans ma WL, mais j’hésite de plus en plus à la supprimer, donc dois-je réellement laisser une chance ? Pour me faire pencher, si vous utiliser l’argument Ruth : il ne sert à rien. J’étais terriblement impassible face à cette scène, je ne comprends pas ce qu’elle avait de touchant. Bon courage parce que je suis vraiment chiante sur ces livres haha.

 

Cinquante nuances de Grey


 Résultat de recherche d'images pour "50 nuances livre"Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier  jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnaît pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.  Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets


 

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, celui-ci, je reste butée, débile à souhaits, mais je ne le lirais jamais. Je suis curieuse, j’ai failli essayé… Puis je me suis rappelée que j’avais 90% de chance de ne pas aimer, d’avoir littéralement envie d’étriper Christian Grey, de secouer cette -je suis désolée pour ceux qui aiment- stupide Anastasia donnant l’image de femme facile qui n’a pas de respect pour elle, sans parler du malaise que j’aurais subi en le lisant. Bref, ce serait du masochisme pour moi d’essayer de le lire. Pareil pour les films, JAMAIS. Et puis les sortir le jour de la St Valentin, on en parle ? Oui, j’ai une posture de conne par excellence pour cette saga, et je l’assume pleinement, mais c’est une réelle aversion sans même l’avoir tenté. Puis sérieusement, tout excuser parce que le Christian a des démons intérieurs, mais tout le monde en a et tout le monde ( DIEU MERCI ) n’est pas encore un crevard sans nom, manipulateur, et pensant par son phallus quoi. On peut en excuser des choses avec des démons intérieurs hein.

 

Voltaire 


Résultat de recherche d'images pour "Voltaire"
T’as l’air gentil Voltou, mais c’pas pour autant que j’ai envie de te lire, sorry not sorry

Boum comme ça en plein milieu je vous balarde un auteur. Pourquoi ? Parce que c’est l’ensemble de ses oeuvres que je n’ai pas du tout envie de lire haha. J’ai du lire Candide, et même à deux reprises, et à chaque fois ça a été un supplice, c’est un des – si ce n’est le – livres que j’ai le plus détesté à ma lecture, limite si je n’ai pas la mâchoire qui se contracte par l’énervement en en parlant. J’ai bien compris l’utilisation de l’absurde, tout ça, mais… Wah. C’était juste terriblement con. Tous les personnages étaient à frapper. C’est le seul auteur que j’ai en tête que je lirais par réelle contrainte, c’est-à-dire pour les cours, et sans doute dans aucune autre situation.

 

 

Twilight


Les livres sont supposés meilleurs que les films mais c’est un peu le même phénomène que je vous ai présenté plus haut : trop aimé, trop tout, et à présent trop « hasbeen lol » donc je pense passer mon chemin, et puis, entre nous… Je superposerai les acteurs aux personnages, et je ne peux pas les supporter, c’est physique, donc serrer les dents durant tout une lecture, nope. Mais si ça se trouve, je passe à côté d’un truc trop cool. Enfin j’en sais rien, j’ai vachement une position de « j’esquive tout ce qui est ou a été aimé » haha.

Le secret de l’immortelle


Résultat de recherche d'images pour "le secret de l immortelle"Luke Findley est médecin à St Andrew, une petite ville perdue du nord de l’État du Maine. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et la transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé chargé… Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mort, a commencé au début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au nord des États-Unis. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, serait l’homme de sa vie. Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons…


 

Ma sœur l’a trouvé lors de la braderie de livres de la bibliothèque de Limoges, et elle a été séduite par l’objet livre avec la tranche des pages noire. Oui, l’objet livre est beau. Mais l’intérieur… Elle m’en a parlé, m’a fait rapidement lire quelques passages quand elle n’arrivait pas à trouver les mots… Juste non. De un, on est dans une communauté comme le dit le résumé puritaine. La nana écarte les cuisses easy peasy, sans pression. ‘Fin la logique quoi, j’veux bien que les hormones peuvent aussi être en ébullition pour les puritaines MAIS TES PRINCIPES MEUF. Ca m’horripile. Puis, je soulignerais juste le point perversité qui est surtout du viol. Voilà, quand même ma sœur qui est pourtant bien accrochée, trop rien ne la choque, là, elle a du se forcer à le continuer (elle a horreur d’abandonner un bouquin et des parties étaient malgré tout intéressantes. ) mais elle l’a lu en serrant les dents très fortement. Donc je pense que si je ne veux pas commenttre un autodafé, je ne l’essaie pas.

 

1984


Résultat de recherche d'images pour "1984 livre"

On m’en a vendu tellement de bien que ça devenait presque une obligation de le lire. Je l’ai placé dans ma WL histoire de me porter bonne conscience, puis quand on me demande si je l’ai lu, je réponds « Non, pas encore, mais il est dans ma WL », histoire de ne pas trop me montrer hérétique. Mais c’est très très politique. Et j’ai très très peur de pas comprendre, de pas saisir l’enjeu derrière. Puis, je suis pas politique en prime, donc j’ai peur d’être blasée dès les premières pages.

 

 

 

Don Quichotte. 


Résultat de recherche d'images pour "Don quichotte livre"Je l’ai dans ma PAL depuis… 2 ans je dirais, mais plus le temps passe plus je me demande si je vais tout simplement prendre la peine de le lire. Sa taille me fait peur (alors que j’aime bien les pavés, hein), mais surtout sa renommée, peur de ne pas comprendre, parce que je n’ai pas de connaissance dans le roman de chevalerie donc j’ai peur de ne pas saisir l’enjeu, peur de ne pas comprendre la parodie dans son entièreté. Je ne sais pas si c’est d’une extrême nécessité d’avoir tout un bagage chevaleresque si j’ose dire pour s’attaquer au roman de Cervantes, ou si on peut se lancer un peu à l’aveuglette et l’apprécier pleinement. Je suis mitigée cochon d’Inde pour celui-ci.

 

La Bible 


Vous devez vous demandez pourquoi la Bible apparaît soudainement, tel un pokémon sauvage. C’est vrai qu’on a pas tant l’habitude de voir ce titre sur la blogo (puis, j’imagine bien une chronique, désolée c’est peut-être blasphématoire mais cette idée m’a fait vachement rire de chroniquer les aventures du Christ… ) Je n’aurais jamais pensé l’inclure dans cette liste si, durant mes études littéraires ( lycée et année d’hypokhâgne donc ) on ne m’avait pas sorti que c’était essentiel de lire la Bible. Je ne remets pas en cause son importance, aussi bien spirituelle que culturelle. Mais je refuse l’idée que nous a balancé notre prof de philo, que « Si vous ne lisez pas la Bible, vous êtes des ignorants ». Oui, beaucoup de choses reposent dessus, mais pas absolument tout, et je pense qu’une personne sans culture christique peut très bien s’en sortir dans la vie, j’entends par là : être intelligente, pleine de connaissance. Alors oui, je ressens bien qu’un manque de culture sur ce point là est compliqué à supporter, notamment dans les études, je me sens assez pénalisée sur ce point personnellement, mais dans notre société actuelle tout n’en dépend plus obligatoirement. Ou peut-être que je veux croire à cela à cause de ma position d’athée, et de personne qui a beau faire des efforts pour s’intéresser à la religion, n’y parvient tout simplement pas.

 

Harry Potter. 


Résultat de recherche d'images pour "harry potter livre"Ô rage, ô désespoir, quel crime ai-je fais ! Je n’ai pas lu Harry Potter ! Ou plutôt, pas fini, est-ce encore pire ? Pour l’anecdote, j’ai essayé de lire le premier tome 2 fois. Je suis jamais arrivée à Poudlard bordel. Le plus loin que j’ai dû faire, c’était le gâteau d’anniversaire, Hagrid, cochon Dursley, tout ça. Et j’attendais juste de tourner les pages parce que je m’ennuyais, je n’ai rien aimé de ce que j’ai pu lire, mais je me sentais obligée de le lire… Parce qu’Harry Potter. Je me sens toujours obligée, ce qui fait que j’hésite beaucoup à lire la saga, a lui donner une dernière chance. Mais en même temps, elle m’horripile parce que c’est devenu une source marketing ignoble. Je m’arrache presque les cheveux en voyant sur instagram des personnes qui ont une collection goodies HP immense, qui achètent les collections limites collector mais qui ont pas encore lu la série. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais wah, c’est tellement consumériste pour moi Harry Potter maintenant que s’en est repoussant…

 

3 séries que je ne pense pas terminer.

Ne pense pas… Parce que je culpabilise de laisser une série non-terminée, et vous devez l’avoir saisi mais je suis très curieuse, donc j’ai envie de savoir ce qu’il se passe à la fin. Mais ces trois séries m’ont énervé, l’une dès le premier tome, l’autre au second, et la dernière le troisième tome était le sommet pour me dire « nah continue pas ». Prêts ?

Les autodafeurs


Résultat de recherche d'images pour "les autodafeurs saga"

Là, j’ai vraiment failli craquer. Le fond était super intéressant. Mais dès le tome 1, j’ai failli lapider à travers les pages (oui rien que ça, je ne suis pas DU TOUT violente face aux personnages que je porte en horreur) le personnage principal, Augustus. Quand tu ne peux absolument pas supporter le personnage principal, c’est quand même hyper problématique. Donc je lorgnais les deux autres tomes à la bibliothèque, pleine d’hésitation, jusqu’à ce que sur instagram, quelqu’un dans sa story partage le tome 2, et dit justement qu’elle ne supporte plus la « soi-disant crise d’ado de Gus ». MIRACLE. Le même point que je lui reprochais dans le tome 1, son caractère d’ado pédant insupportable ! Tellement insupportable que ça efface les bons points du livre ! Donc en collant les bouts, ça vaut pas le coup de continuer puisque je lui reprocherai les mêmes choses.

 

Promise, Insoumise… Conquise.


Résultat de recherche d'images pour "promise conquise insoumise"

C’est le dernier tome ici, que je ne compte pas lire. Parce que je ne suis pas Conquise, pas du tout. (wah le niveau de mon jeu de mot, on m’applaudit !) Je le ressasse à chaque fois que j’en parle, mais le personnage principal – oui j’ai même oublié les noms – m’a énervé avec sa robe verte qu’elle porte dans le tome 1, et elle continue d’en parler dans le tome 2. J’ai peur de la voir apparaître dans la fin de la trilogie je pense. Traumatisée. Plus sérieusement, une amie a récemment lu ces livres, et elle a été déçue par le dernier tome, donc ça confirme ma non-envie.

 

Phobos 1, 2, 3… Mais pas le 4 ?


Résultat de recherche d'images pour "phobos saga"

Non, pas le 4. Ni même le Origine que je me suis refusée d’acheter, trouvant que c’était là aussi très marketing. Mais comment dire… Phobos, c’est un fond intéressant, mais dont Victor Dixen calque des éléments d’une autre de ses sagas bien moins connues, le gars se fait un auto-plagiat limite (ou alors manque d’innovation  ; ou fierté de ces éléments qu’il tient absolument a réitéré dans un ouvrage plus connu…. Mais calquer un nouveau personnage qui lui aussi se scarifie avec le nom de sa dulcinée, moi ça me fait rire parce que je trouve ça très piteux. ) Et certes, on part sur une romance avec le thème du speed-dating, mais c’était beaucoup trop romance, avec des mensonges de l’auteur qui affirme des personnages déterminés, forts, et dont une qui refuse l’amour alors que c’est limite la première à y répondre. (cc Léonor je ne te vise pas du tout) Puis, parlons du fait qu’à la base, il ne devait pas y avoir de tome 4 si je me rappelle bien, alors que c’est le tome le plus gros, y’a pas une certaine incohérence là-dedans ? Ca me semble le présage de beaucoup de pages pour faire des pages, un peu comme le tome 3 comblé avec des pubs ridicules.

Ces livres étaient assez durs à trouver puisque j’avais tiré un trait sur eux en quelque sorte… Mais je me rends compte que je veux bien leur laisser une chance (sauf certains, genre 50 nuances, ou Voltaire) mais qu’on dirait que je suis juchée sur mon piédestal du refus tellement je suis vindicative, et très désagréable dans cet article haha. Je vous présente mes excuses, c’est vrai que je m’enflamme rapidement face aux choses qui m’énervent et ça se ressent un peu trop dans ces lignes…  Je vous souhaite aussi un bon courage si vous vous sentez l’envie de me faire changer d’avis puisque je suis assez têtue, en tout cas si vous en avez lu certains je découvrirai vos avis avec plaisir parce que je ne veux pas rester totalement fermée et stupide.

Est-ce que vous aussi, dans cette liste, vous ne comptez pas lire certains titres ? 

Publicités

51 réponses sur « Ces livres que je ne lirai ou ne continuerai « jamais » »

  1. plumesdelune

    Ahah, tu m’as fait rire pour HG ^^ Comme toi, je suis pro Battle Royal, et ça m’a tellement gavé l’engouement autour de HG — »
    D’ailleurs, c’est Katniss, et pas Tris (c’est dans Divergent, Tris. Mais bon, elles se superposent un peu toutes, de toute façon ….). J’ai lu le un et le deux de HG, mais je lirai pas le trois. Je supporte tellement pas Katniss.
    Par contre, pour 1984, j’avais peur de trouver ça hyper chiant, mais en fait j’ai trouvé ça vachement cool. Bien qu’un peu compliqué à lire quand même.
    Et puis comme toi, j’ai pas moult accroché à Phobos, j’ai lu que le premier, et je pense pas lire la suite ^^

    ~Kara

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Haaa je me sens moins seule haha !
      Olala oui merci, je m’étais pas rendue compte de ma bourde. C’est vrai que parfois je confonds les deux, tellement l’impression que c’est la même chose…
      Ok, pour 1984 je note ! Je pense que je vais le laisser dans ma WL et attendre d’en ressentir vraiment l’envie pour que ça passe mieux, des fois j’ai des vagues de curiosité donc je pourrais céder ^^
      Tu ne perds rien à ne pas continuer Phobos franchement, ça va en décroissant selon moi…

      Aimé par 1 personne

  2. angelakoala

    Helllooooooooooooo:

    Hunger Games: Je suis fan de cette saga! Je ne connaissais pas Battle Royale à la sortie du film, j’ai vu le premier et j’ai décidé de les acheter. J’ai vraiment adoré Katniss et « évidemment les livres sont mieux » j’ai adoré le deuxième livre (sauf la fin j’avais envie qu’ils meurent tous et que leur monde ne change pas) donc j’ai été très frustrée. Le troisième a été assez laborieux car rien ne se passait comme je voulais mais j’ai tout de même aimé (je dois avoir un pète au casque). (et je me suis aussi profondément ennuyée pour les derniers films).

    50 nuances: Tout pareil!!! Rien qu’à l’idée de le lire ça me fou des boutons. Ce genre littéraire n’est pas pour moi.

    Twilight: J’ai kiffé au collège, j’ai voulu les relire, c’était une horreur. Ne te donnes pas cette peine surtout!!

    HP:!!!! OMG!!! Bon voilà c’est dit ^^ Les premiers tomes sont très très jeunesse alors que les derniers sont plsu Young Adult, le public a du grandir en même temps que la plume de l’auteure je trouve.

    J’ai adoré Promise, je n’ai pas put finir insoumise (ennui mortel)

    Pour Phobos, je suis curieuse donc je les finirai certainement (je sauterai sûrement origines) mais j’ai vraiment du mal comme tu dis avec les perso badass qui deviennent cul-cul. Mais surtout je n’arrive pas à m’attacher aux persos à cause de ces changements de rythme permanents.

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Merci beaucoup pour tes retours !
      Donc HG il faut que je laisse leur chance pour les bouquins selon toi, ça fait marquer un point dans la balance. ^^
      Je te comprends pour Insoumise, j’ai vraiment failli ne pas le finir aussi..
      Mais oui pour Phobos, saute le Origines, c’est juste du marketing je vois pas l’intérêt franchement… C’est vrai que les rythmes aident vraiment pas pour s’attacher aux persos..

      Aimé par 1 personne

      • angelakoala

        HG, je dirais que les livres sont plus agréables que les films niveau action et développement des personnages. Mais j’imagine que ça te parraitra tout de même fade face à Battle Royale. Après je pense que c’est l’idée de base qui est similaire, la suite doit sûrement s’en éloigner. Comme je t’ai dit j’ai été très en colère à la fin du 2 et pendant le tome 3 mais comme tu as vu les films tu risques moins d’être frustrée 🙂 D’ailleurs ça me donne même envie de les relire 😀

        J'aime

  3. GraziellaLncy

    Alors pour 50 Shades, je suis tellement d’accord, je crache sur cette chose. Y’a rien à sauver. Pour Voltaire, j’avais bien aimé Candide moi, mais je peux comprendre que ça te plaise pas, tous les classiques peuvent pas plaire à tout le monde ! Twilight pareil n’en parlons pas. L’idée de chroniquer la Bible est super intéressante, ça pourrait être super d’imaginer ça ! Je ne dirais rien pour Harry Potter, je ne veux pas être désagréable :p Je comprends que le marketing autour rebute les gens mais je trouve que l’univers est excellent. Et pour Phobos, j’ai l’impression que le tout est trèèèès lent et qu’il ne s’y passe pas grand chose, et que c’est là aussi pour l’argent. Du coup, j’ai pris le 1 pour me faire une idée mais je pars avec un à-priori !

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Ca me rassure, on est plusieurs à cracher sur 50 nuances. :’
      Tu as lu d’autres Voltaire ou juste Candide ? On m’a dit que Micromégas était bien mieux.
      Ca doit quand même être une entreprise colossale de chroniquer la Bible, je sais pas du tout comment on pourrait s’y prendre, mais l’idée m’amuse pas mal haha.
      J’aimerais tellement trouver l’univers d’HP excellent, mais malheureusement j’arrive pas à rentrer dedans, donc je suis vraiment perplexe pour cette saga…
      Pour Phobos, c’est mal géré en fait. Il y a des phases très lentes et d’un coup d’énormes accélérations, notamment la fin du tome 3. Mais oui, l’idée que c’est là pour l’argent s’est renforcée pour moi au fil des tomes, c’est… Arg, insupportable. Mais j’espère que tu auras quand même une bonne surprise, sait-on jamais !

      Aimé par 1 personne

      • GraziellaLncy

        J’ai lu Zaïre, et j’ai grave apprécié, alors que d’habitude c’est pas mon truc !
        Si jamais tu veux t’y pencher, ça m’intéresse ! :p
        Il y a des avis super divergents en plus, c’est compliqué de savoir quoi penser, c’est pour ça que je vais le lire, pour pas cracher sans savoir !

        Aimé par 1 personne

  4. lheuredelire

    -> Phobos j’aimerais bien mais comme tout le monde en parle, je recule toujours
    -> 50 nuances je refusais de les lire parce que de 1 : pas mon style, de 2 : tout le monde en parlait. J’ai tenté, lu à peine la moitié parce que bon, on sait jamais, je ne voulais pas jouer la fille réfractaire et peu ouverte d’esprit. Je me suis fait chier, j’ai trouvé ça inintéressant, nul, mal écrit. Donc je ne finirais ni le 1 ni ne lirais les suivants
    -> Twilight j’ai lu le premier seulement, mon dieu que c’est niais et mal écrit. Pire que les films ! Moi qui déteste quand c’est cucul, j’étais servie !
    -> Pour HP j’ai beaucoup aimé étant jeune, mais de là à le mettre (avec JK Rowling) sur un piédestal ..

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Pour Phobos je te conseille la médiathèque déjà, comme ça si tu dois être déçue tu ne pleures pas sur ton porte monnaie ! Après laisse peut-être couler la grosse vague dûe à la sortie du tome 4 ?
      C’est bien que tu ais essayé 50 nuances mais tu me confortes vraiment dans le fait que je veux pas les lire haha.
      Pire que les films Twilight ? C’est possible ? o.o
      J’aime bien ton avis plus nuancé si je puis dire sur HP, ça fait du bien, ça change de l’avis général. ^^

      Aimé par 1 personne

  5. Elfenn

    Je suis totalement d’accord avec toi pour Battle Royal ! Dehors HG ! Je vois, en plus, que j’ai exactement les mêmes goûts que toi en « non-lecture » (je ne savais pas quel mot utiliser haha). Ce sont également des livres / auteurs que je n’ai absolument pas envie de lire, même si pour ça, on m’a grondée plusieurs fois comme une petite fille. (Je ne connaissais pas « Le secret de l’immortelle » et c’est vrai que la couverture est vraiment jolie, mais ça ne me donne pas envie, vu ce que tu en dis haha).
    Bonnes futures lectures et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Yeah, team Battle Royale !
      Hé bien écoute ces points communs en non-lecture si on peut nommer ça ainsi haha me font plutôt plaisir, je me sens moins seule :’) C’est dingue sérieusement on devrait respecter le fait que tu ne veuilles pas les lire… Franchement je ne me sens pas capable de lui laisser une chance, je suis un peu trop fragil je crois. Après, la meilleure idée, c’est de feuilleter et lire quelques passages. ^^

      Merci beaucoup en tout cas, bonnes lectures à toi aussi et à bientôt !

      Aimé par 1 personne

  6. refuge litteraire

    Mais c’est intéressant tout ça ! et je suis dac sur quelques uns

    Hunger Games: Pas vu les films, j’ai lu la série mais je n’ai pas adhérer tant que ça…

    50 nuances: Euh je supporte pas ce genre littéraire donc c’est juste mort

    Twilight: pfff comment dire que déjà j’ai pas un faible pour les vampires, que je n’ai pas vu les fillms et que ce dont j’ai entendu parlé, malgré l’engouement général m’a fait l’effet d’une « niaiserie »

    HP:Youhouuuuuu je suis pas la seule à ne pas avoir dépassé le stade de l’entrée à l’école… non vraiment ça passe pas.

    Voltaire; Misère non le collège m’a forcé la main sur un, ça m’a suffit

    1984: Pareil qu’au dessus sauf que c’est pas un classique. Mais vu que je pige rien et déteste la politique , je me suis ennuyé, j’ai pas du tout accroché, j’ai failli m’endormir dessus donc bref non merci.

    La Bible: Là… je peux rien dire je l’ai lue^^ et j’ai beaucoup apprécié.

    Phobos. Ben… pareil je suis restée à la fin du 3. Je veux pas le prologue ni la suite. A vrai dire j’ai déjà eu un peu de mal avec certains passages donc bon je m’arrête là.

    Les autres me sont inconnus, du moins pas essayés^^

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Oh mais merci beaucoup ! Et merci pour tes retours, c’est toujours intéressant. ^^
      Ca me rassure beaucoup pour HP on se sent vite seule quand on a pas lu la saga ou pas réussis à passer un point.
      Je m’incline pour la Bible, j’ai quand même beaucoup d’admiration pour ceux qui la lisent ( croyants ou non ) c’est quand même pas rien.

      C’est dingue on s’arrête au même endroit pour Phobos haha. En un sens ça m’agace parce que j’avais beaucoup aimé la fin, mais je m’étais tellement ennuyée dans les 3/4 du tome…

      Aimé par 1 personne

      • refuge litteraire

        Oui j’avoue que pour HP on se sent très vite seule xD
        Pour Phobos moi aussi ça m’agace et ce tome avait été… un peu ennuyant je suis d’accord, et la je me suis dis mais pourquoi un 4 ???? la fin était terminée quoi lol du coup oui ça m’agace aussi

        Aimé par 1 personne

  7. Maned Wolf

    Alooooors :
    Hunger Games je les ai lus à la sortie, et j’avais adoré et je voulais que tout le monde les lise mais ça branchait personne, et un million d’années plus tard les films sont sortis et d’un coup tous mes potes voulaient que je leur prête et j’ai pu faire ma vieille rageuse en mode « ouais mais moi ça fait depuis le début que je dis que c’est bien bande de moutons » donc j’en garde un très bon souvenir (et bizarrement j’ai déjà bien oublié les films, alors que les bouquins pas du tout)

    Cinquantes nuances de daube j’ai tenté le premier juste pour critiquer en connaissance de cause, et c’était affreux et déprimant et quand j’ai compris que c’était juste une fanfiction de Twilight et que la nana était même pas écrivaine et que maintenant elle se prend pour Shakespeare, j’ai eu envie de hurler (et j’ai encore envie de hurler).

    Twilight j’ai aussi lu les bouquins juste avant la sortie des films et j’étais pile poil dans la bonne tranche d’âge, je les ai dévorés et c’était trop bien, sauf que le premier film est sorti pendant que je lisais le tome 2 et donc après mon image mentale de Edward était polluée par Machin (grosse déprime) (Pattinson, voilà, ça me revient). Alors clairement les films ont complètement desservi la saga, parce que c’était pas bien du tout et que même les acteurs se sont plaint de devenir des idoles d’adolescentes alors comment veux-tu qu’on apprécie le projet après hein. Du coup ça devient honteux d’avoir aimé les livres alors que je le répète, ils sont plutôt cool ! (C’est du YA hein, mais à l’époque vraiment j’étais à fond dedans).

    Don Quichotte ça fait tellement longtemps que j’ai les bouquins que maintenant je sais même plus si je les ai lus ou pas O_O

    Oh mon dieu j’adore l’idée de faire une chronique sur les aventures de Jésus hahaha « quelques longueurs dans le premier tiers, beaucoup trop de personnages…  » 😛

    Harry Potter j’ai baigné dedans, j’avais pile l’âge d’Harry à la sortie de chaque bouquin, tout ça tout ça, mais j’ai été tellement déçue de la fin que j’ai fait du déni total pendant des années. Et maintenant je me dis que peut-être je pourrais de nouveau leur laisser une chance parce que c’était bien en vrai, jusqu’à ce que ça arrête d’être bien. (Donc je ne te jette pas la pierre !)

    Et les trois sagas je les ai pas lues, donc aucune idée si tu dois les continuer ou pas x)

    Aimé par 3 personnes

    • recolteusedemots

      Tu m’as bien fait rire pour HG ! Dis-toi que tu as pu apprécier l’œuvre à sa juste valeur au moins, tu as connu l’expérience 1ere de la saga ! Tu penses que tu aurais autant apprécié si tu l’avais lu après la vague d’enthousiasme ?

      Je me trouvais vindicative pour 50 nuances mais tu es pas mal dans ton genre haha, ta répartie est géniale !

      Je plussoie le « par Machin », j’ai le même sentiment pour l’acteur. :’) C’est quand même dingue l’effervescence qu’il y a eu pour que ça devienne presque une honte d’avoir lu les livres…. Mais tu penses qu’on peut les apprécier qu’à une certaine tranche d’âge ou non ?

      Ah bah excuse-moi d’avoir réveillé un questionnement intense pour toi alors… J’espère que ça va te revenir. xD

      C’est tellement génial hahaha, faudrait trop le faire !

      C’est gentil de ne pas me jeter la pierre haha. Je tenterais de leur relaisser une troisième chance alors, peut-être en sautant des passages si ça m’ennuie trop pour au moins découvrir Poudlard !

      Merci beaucoup pour ton retour franchement. :3

      J'aime

      • Maned Wolf

        J’aurais probablement pas autant aimé HG une fois que c’était à la mode, non, c’est malheureusement souvent le cas si on a trop d’attentes 🙂 pour twilight je sais pas non plus ! Je crois que c’est quand même pas mal ciblé ado (après, on peut lire de la littérature ado à tout âge tu me diras)…
        Haha bonne chance si tu reretentes HP ! 😉

        Aimé par 1 personne

  8. Dans la bulle de Cha

    Tu m’as bien fait rire en tout cas, tu es cash x)

    J’essaierai bien de faire un plaidoyer pour ceux que j’ai lus et aimés (Harry Potter, Hunger games (pas lu le 3, j’avoue tout)), mais je suis sur mon téléphone et c’est galère, et tu m’as l’air un peu trop déterminée 😝

    Par contre Voltaire m’a traumatisée aussi (j’étais complètement passée à côté du truc au lycée), 50 nuances j’ai lu les 4/5 du 1 et euh non merci, et la bible j’ai hâte de lire ta chronique 😂 (mais en vrai pourquoi pas hein, si tu peux la lire et en faire un résumé synthétique pour les flemmards comme moi ça serait cool)

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Merci, ça me fait plaisir d’avoir pu te faire rire en tout cas ! Ah ça oui, c’est une des rares qualités que je me reconnais, je suis cash, parfois trop. :’)

      Certes je suis déterminée mais en vrai, je peux laisser une chance. 😉

      Ah ça me rassure de pas être la seule pour Voltaire !
      Olala la Bible franchement je sais pas si je me sens de la lire haha, mais j’aime tellement l’idée d’en faire une chronique je trouve ça trop drôle. xD

      Aimé par 1 personne

  9. AMBROISIE

    La bible ce n’est pas tant une histoire de religion qu’une histoire… d’histoire et d’anthropologie. En réalité, j’ai aussi la Bible dans ma bibliothèque que j’ai commencé à lire d’un regard très scientifique. Tous les mythes sont super intéressants à lire car ils révèlent les préoccupations de leur temps et de notre temps puisque j’ai l’impression terrible qu’en réalité rien ne change concrètement.

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Ah oui, je suis bien d’accord, mais personnellement j’ai du mal à juste le voir comme ça. Ca reste quand même un texte religieux, et j’y suis malheureusement hermétique. Et puis, là je passe l’année sur la chrétienté médiévale, ça me fait une sorte d’initiation pour comme u le dis comprendre les mentalités de l’époque, mais c’est assez lourd de faire que ça sur un an donc lire la Bible en plus… PAs pour tout de suite.

      J'aime

  10. Ada

    J’ai beaucoup ri en lisant cet article. (aha, oui je sais, pas bien) Le pire, c’est que parmi les livres que t’as pas envie de lire et que j’ai bien aimé… On peut trouver Hunger Games, et je savais déjà que c’était une copie en moins bien de Battle Royale (que j’ai pas lu, honte à moi), mais bon, j’avais envie de voir pour savoir… Et j’avais vu le premier film, que j’avais beaucoup aimé, avant de m’enfourner les trois tomes. Je dois t’avouer que je suis restée assez loin de l’engouement (je sais pas comment j’ai fait) et que ça a dû jouer dans mon appréciation.

    Harry Potter, je… Je ne sais pas quoi te dire. xD Mais si tu t’ennuies dès les premières pages du premier tome, je trouve que c’est mauvais signe… Par contre, je suis tout à fait d’accord avec l’aspect marketing beaucoup trop présent partout. Je ne suis pas contre le fait d’acquérir un ou deux goodies un jour, mais je dois avouer que pour l’instant, je me suis limitée aux livres de base, je n’ai aucun goodie HP, je n’ai pas non plus acheté les livres bonus… J’avoue que ça ne m’intéresse pas plus que ça, et difficile de ne pas se considérer comme une sorte de fan en carton !:

    Pour 50 Nuances de Grey… Tu vas t’épargner cette énorme perte de temps s’il-te-plaît. On a réussi à me faire lire le premier tome en me provoquant (ahem, oui, longue histoire) et j’ai rarement souffert en lisant un livre comme ça… Tu peux très sûrement t’en passer, crois-moi.

    Et je dois t’avouer que l’engouement pour Phobos ne me donne pas envie d’essayer. :/

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Ca me fait super plaisir d’avoir pu te faire rire en vérité, au moins si cet article t’as fait du bien ça me rend joie !
      C’est vraiment bien de parvenir à rester loin de l’engouement, on est moins conditionnées comme ça. HG marque quelque spoints franchement, je devrais lui laisser une chance il semblerait…

      J’hésite à réitéré l’expérience mais sans hésiter à sauter des passages si je m’ennuie vraiment, ça m’embête de toujours pas être arrivée à Poudlard…
      Disons qu’en soit j’ai trop rien contre les goodies ( bon pas non plus une chambre sacrée avec des reliques HP quoi… ) parce que je reconnais bien aimer ça, mais c’est tellement… Abusé en fait. Puis ceux qui achètent des trucs HP pour être dans le mouvement, alors qu’ils ont pas lu la saga, ça ça m’agace par contre…. Mais oui ça développe toute une image du « vrai fan HP » qui est censé avoir plein de trucs alors que pas du tout, c’est pour ça que j’avais beaucoup aimé l’article de Pauline dessus.

      Oui madame, bien madame, je m’épargne cette perte de temps ! Oula, je me demande comment on est parvenu à te forcer à lire ce premier tome là… Je prends ton martyre en note pour ne pas souffrir à mon tour.

      Ah bah je suis un peu la mauvaise voix qui te dis que tu rates pas grand chose, c’est dommage, ça avait un super bon potentiel mais bon c’est devenu un peu nawak..

      Aimé par 1 personne

      • Ada

        HG n’est pas la saga du siècle, en ça je suis d’accord, mais bon, c’est agréable à lire. (et j’avais les chocottes en regardant le premier film, aha, c’était assez angoissant)

        Te force pas non plus, hein ! Et uis ceux qui n’aiment pas HP sont tellement rares, il faut les préserver 😛 Oui, l’article de Pauline était génial, ça m’a rassurée de le lire 🙂

        Oui, très bien, très bien, je suis satisfaite. (après, c’est pour toi, hein !)

        T’es pas la seule mauvaise voix, je te rassure x)

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        D’accord, je prends en note alors. N’est pas exclue l’éventualité d’avoir envie de lire HG en passant à la bibli. ^^

        Haha c’est vrai qu’on est une espèce en voie d’extinction quand même;

        Je ne doute pas que tu me sauves d’un pêché ignoble, je t’en remercie !

        J'aime

  11. Pauline

    Je crois que je vais encore te piquer une idée d’article, tu m’as fait bien rire :p

    -> Hunger Games je les ai lus avant la sortie des films, une des petites filles que je babysittais était fan donc après leur du coucher je les lisais. Du coup même si je ne suis globalement pas une grande fan (je suis team Battle Royale comme toi -enfin pour le coup le film, le livre est insupportable et le manga encore pire-) j’en garde un chouette souvenir !
    -> 50 Shades bon bah non hein, ça me tente à zéro pour cent, et pourtant je suis totalement de la team des femmes faciles, c’est cool d’être une femme facile on fait de mal à personne (c’est mieux que d’être un crevard manipulateur en tout cas).
    -> Twilight je les ai lus au début du lycée et j’avais bien aimé le premier mais alors la morale est franchement trop puritaine et rance. Par contre le dernier tome part tellement en cacahuète que c’est finalement assez drôle à lire…
    -> 1984 je l’avais trouvé très bien mais c’est assez agaçant de voir qu’il est repris à tort et à travers pour n’importe quelle raison, je crois que beaucoup de gens n’ont absolument pas compris le message.
    -> La Bible je rêve de voir une chronique maintenant 😀 Et si je peux te donner un conseil à la con : lis une version de la Bible en BD, j’avais fait ça quand j’étais assez jeune et vraiment, au niveau du patrimoine culturel c’est assez édifiant (les références biblique sont quasiment omniprésente). Et puis en BD c’est plus digeste et moins mystique. Après, c’est aussi parce que j’ai pu le lire dans une édition aux dessins magnifiques donc je voyais ça comme « juste une BD » et pas « la Bible » mais je ne sais pas si elle se trouve encore (c’est celle-ci : http://www.bdnet.com/catalogue_detail_La-Bible-des-L-Ancien-et-le-Nouveau-Testament-en-BD–9782842280819).
    Après je vois les textes fondateurs comme des textes importants et pas des livres sacrés donc je n’ai pas de conflit d’intérêt avec ma non-croyance en les lisant.

    J'aime

    • recolteusedemots

      Hé bien des mois plus tard, je vois ENFIN LE COMMENTAIRE ! ET j’y réponds victoire! ( je suis encore sincèrement désolée olala… j’ai horreur de ne pas répondre en plus je trouve ça super malpoli comparé à la personne qui a pris le temps de m’écrire…. Je ferais plus attention la prochaine fois ! )

      Je t’admets que je suis pro-Battle Royale pour les films haha, je n’ai jamais lus le livre, mais je comptais le faire… Je t’admets que tu me refroidis un peu. ^^’ Pour HG, je pense avoir passé le moment pour lire cette série. Non pas qu’il y ait un âge pour la lire, mais j’ai tellement l’impression d’avoir eu un vu et revu de ce type d’histoire vu l’apogée qu’a connu la dystopie avec ces séries…
      50 nuances : Mais je pense que tu es team femme facile mais qui se respecte et qui demande le respect d’autrui. 😉 Or ce genre de livres, ok je juge sans l’avoir lu, mais certains sont vraiment du genre à être tout simplement des objets de dénigrement de la femme. Et qui te divulgue les grades sentences « une femme doit être traitée comme ça, (passe-moi le langage…) baisée comme ça, et un homme pour être un homme doit faire ça »…. Voilà quoi, c’est pas jojo, ça donne juste envie de vomir.
      Twilight : un peu le genre de livre qu’on lit pour rire de manière enfantine ? 😉
      Et c’est cette peur de ne pas comprendre le message qui me bloque pour franchir le pas haha. Puis je suis terriblement lassée d’entendre les « Big brother is watching you », ou des qu’un truc se passe « wah c’est dingue quand même Orwell avait déjà tout écrit avec 1984 ». Alors oui, d’accord, mais on en est à un stade où limite une personne a le livre entre les mains et te frappe la tête avec en espérant que l’histoire rentre.
      Pour ce qui est de la Bible, j’ai longtemps eu une position très idiote à m’y fermer, à refuser catégoriquement de m’y intéresser. Quand j’ai commencé à vouloir être, soyons claires hein, moins conne (hahum trop de gentillesse envers moi-même x) ) j’ai eu beau tout faire pour m’y intéresser ( aaaah ces cours de français en première, qu’ils m’auront marqué pour ça ! ) je ne retenais rien, et j’avais juste une migraine affreuse. ( Satan était en moi et refusait le contact de Dieu, au bûcher ! ) Bien que je sais que le patrimoine en est imbibé, que les œuvres y font références ( et pas que les œuvres d’ailleurs ) sans cesse, j’ai ma part têtue qui veut affirmer que même des personnes « pas ou peu cultivées » sur ce plan là peuvent se dépatouiller pour saisir la chose en question, et ma part raisonnable qui me dit que culture G cocotte, ce serait bien de s’y mettre. L’alternative BD est très intéressante, j’ai quand même peur d’y être inconsciemment réfractaire à la lecture, je ne suis pas aussi ouverte que ce que j’aimerais… En tout cas, la perspective d’en faire une chronique totalement farfelue, à commenter les aventures du Christ comme on le ferait d’un roman me fait rire, et me permettrait sans doute de désacraliser un peu tout ça. Parce que bon ça fout la trouille de s’intéresser à la création du monde et tout le tsouintsouin. Merci en tout cas, je vais voir si ma biblio à cette édition !

      Aimé par 1 personne

      • Pauline

        Ouiiii ♥
        (Haha, t’inquiète, ça arrive :))

        Alors pour Battle Royale le problème est très simple : je n’ai pas aimé la traduction. Je l’ai lu dans une vieille édition semi-jeunesse donc peut-être que le roman a été retraduit depuis, et je l’espère parce qu’il y avait des paragraphes entiers en écriture sms… et ça m’a un peu gâché ma lecture.

        Pour 50 shades je suis d’accord avec toi, en dehors même du côté très très très malsain de la relation décrite, c’est malheureux de voir des livres qui véhiculent autant de clichés sexistes avoir un tel succès. Ce n’est pas parce que ce n’est « que » de la fiction que ça n’a aucun impact…

        Ahah, c’est tellement ça pour Orwell,le matraquage du message à toutes les sauces ! Je crois que c’est le seul bouquin à être autant utilisé à tort et à travers. Il y a peut-être que Desproges et « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » qui tient la compétition :p

        Je comprend bien pour la Bible, je pense que si je ne l’avais pas lu aussi jeune (je devais avoir moins de 10 ans et je n’en voyais pas du tout la portée mystique et religieuse, c’était juste une histoire et des jolis dessins pour moi) j’aurai probablement eu le même mouvement de rejet que le tien. Désacraliser tout ça serait une bonne idée du coup (et ça serait teeeellement drôle haha). Perso j’avais trouvé l’ancien testament fun parce que c’est un peu du Game of Thrones et le nouveau un peu trop mystico-hippie mais Jesus avait l’air d’être un bon gars :3
        Après, il y a vraiment rien qui t’oblige à la lire non plus hein, il y a pas besoin de ça pour comprendre le monde !

        J'aime

  12. Romanesquement Vôtre

    Aaaaah enfin une blogueuse qui n’a pas lu la série Harry Potter, je commençais à croire que mon cas était désespéré !! On pourrait peut-être monter un club 😉 Ah et pareil, je ne finirai pas la trilogie « Promise », l’héroïne m’a assez saoulé dans le tome 2. Comme toi je ressasse un peu en fait, vu que j’ai lu ce livre il y a presque 8ans x)
    Chouette article en tout cas ! 🙂 Je te rejoins vraiment sur tous ces romans cités, sauf peut être Les autodafeurs que je ne connais pas et la Bible qui m’a été très utile durant mes études de littératures (ça a sauvé plus d’une de mes phrases d’accroche !)
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Hé non tu n’es pas seule, on est peu mais on existe haha ! Le club des hérétiques n’ayant pas lu HP, pourquoi pas. xD
      Ah oui, le sentiment a toujours l’air d’être bien présent malgré 8 ans passés. x)
      Merci beaucoup ! Bon si je vois que j’ai du mal avec les phrases d’accroches je songerai à lire la Bible 😉

      Aimé par 1 personne

  13. Corentine

    On a tous des livres que l’on se refuse à lire 🙂 Je te rejoins sur 50 nuances de Grey et Twilight ! Par contre, ayant adoré 1984 (non non, il n’est pas si politique que cela, plutôt social ! Je déteste la politique, je n’aurais pas pu le finir s’il était trop porté sur le sujet 😉 ) j’ai du mal à comprendre ta réticence ^^ Et puis pour Harry Potter… Eh bien, tu es l’exception qui confirme la règle ^^ Il en faut bien des lecteurs qui n’ont pas aimé.

    Aimé par 1 personne

  14. lutinreveurblog

    Je tombe sur ton article et je comprend tout à fait.
    Harry Potter et Twilight, j’ai lu quand j’étais ado, j’avais adoré Harry Potter j’étais vraiment une fan et j’avais plutôt bien aimé Twilight au début, ensuite j’ai trouvé que Stephenie Meyer avait des idées assez reculées sur les relations de couple et la maternité.

    – Hunger Games: Je ne suis pas du tout intéressée idem pour Divergent d’ailleurs
    – 50sog: C’est une énième histoire qui a l’étiquette de romance alors que ça semble être une relation abusive, j’ai lu beaucoup d’analyse à ce sujet.

    Concernant la Bible, c’est assez marrant je lis certains passages mais pas tous, je connais mieux certains textes apocryphes que la Bible elle-même.
    Moi, pour ma part, concernant ces livres que je ne lirai jamais j’ajoute:
    – Tous les livres d’Isaac Asimov: j’ai essayé plusieurs fois, dès le début je n’ai jamais accroché à son style, du coup j’ai abandonné.
    – Le Passe-Miroir, de Christelle Dabos: L’histoire ne m’attire tout simplement pas pourtant j’aime bien la fantasy mais là, je ne sais pas, ça ne me tente pas du tout.
    – La plupart des livres d’Anna Todd, c’est le genre de romance qui semble assez cliché et ça ne m’attire pas du tout.

    Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Pour ce qui est de Divergente, tu ne rates rien, j’ai voulu laisser sa chance à la place d’Hunger Games sauf que c’était franchement pas géngén…
      Je te comprends pour Anna Todd aussi. Pour ce qui est d’Isaac Asimov, j’ai bien envie de le découvrir mais je n’ai pas encore essayé. Et pour la Passe-Miroir, ça me fait du bien de lire ça parce que j’ai lu le premier tome mais j’étais vraiment mitigé, j’ai ni aimé ni détesté, mais pour sûr j’étais déçue. C’est rare de voir des personnes qui ne compte pas le lire !

      Merci à toi d’avoir pris le temps de le lire. c:

      Aimé par 1 personne

  15. camithebeetle

    Comme toi je ne lirai jamais 50 nuances de grey. Dans le même genre, j’ai essayé After, j’ai abandonné c’était d’un ridicule sans nom et énervant à souhait. Pour ma part, j’ai eu ma période Twilight haha j’avais dévoré les livres, j’étais au collège et je pense même que c’est cette saga qui m’a donné envie de lire des gros livres… bon maintenant que je réalise à quel point c’est sexiste et j’en passe c’est sûr que ça ne me donne plus envie mais disons qu’il a sa place dans la bibliothèque x).
    1984, toujours pas lu non plus, j’ai essayé en anglais mais c’était beaucoup trop compliqué (en anglais du moins), je me suis arrêtée à la page 10 haha.
    Pour Harry Potter, ça fait du bien de voir quelqu’un qui n’aime pas. Perso c’est une saga que j’ai pas fini (j’en suis au tome 5), après il est vrai que j’adoreeee donc j’ai quelques goodies pour représenter ma maison haha (puis de ce que les gens offrent) mais je t’avoue qu’à chaque fois que je vois tous ce que les gens ont d’Harry Potter, je suis … assez perplexe, je comprends pas l’intérêt d’avoir tout, mais genre vraiment TOUT de cette saga, ça pue le marketing x1000. C’est dommage je trouve car c’est une chouette saga et la rendre autant marketing juste parce que ça marche bien je t’avoue que ça me saoule un peu.
    Et Phobos toujours pas lu non plus mais honnêtement je compte pas lire cette saga… déjà de base elle m’intéresse pas mais bon si je trouve à la médiathèque pourquoi pas essayer.
    Ahhh La bible, personnellement j’aimerais bien la lire un jour. Je pense que ce que la prof a voulu dire c’est surtout que pour des livres, la culture biblique est très importante. Après, d’autres analyses sont possibles sans ça. Sinon, pour ma culture personnelle j’aimerais la lire ainsi que le coran. Je ne me considère pas faisant partie d’une religion car je déteste les hiérarchies et les dogmes, or je me considère comme croyante. J’ai ma propre définition de Dieu qui me convient très bien mais bon ça c’est un autre sujet ^^.
    Bon sur ce, je vais peut-être finir ce commentaire, il est très très long haha. Des bisous ♥ ! (Ps : quel chic article, j’ai bien aimé le lire !)

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Merci pour ton grand retour, ça me fait toujours plaisir que tu prennes le temps !
      Bon, je sais comme ça que 1984 c’est à lire en français absolument haha. Huhuhu merci merci je me sens moins à part je pas aimer HP :’) Je comprends la volonté d’avoir des goodies ( j’en ai bien pour FMA, Black Butler et d’autres trucs, donc pourquoi pas HP ! ) mais voilà malheureusement y’en a qui en ont pour être des moutons, d’autres parce que « wahc’estlamode », d’autres pare que c’est fanatique version secte presque, m’enfin, c’est assez dingue la dimension.
      Phobos sont en biblio logiquement (toujours le même raisonnement : si c’est à Limoges, c’est dans toutes les grandes villes haha ) donc si tu es en pénurie de bouquin et tentée à ce moment là, n’hésite pas. ^^
      Ma prof de français le dit comme ça. Mon prof de philo, non. Il nous a clairement sorti « si vous n’avez pas de culture biblique alors vous n’avez aucuns savoir » et je l’ai regardé en mode  » tu te prends pour qui ? Parce que t’es agrégé tu te sens plus ? « , parfois il a des paroles limites… Mais je ne dis pas, pour la culture oui ça doit vraiment être super et riche. Personnellement, c’est un peu trop colossal haha, et j’ai beaucoup plus de livres qui me tentent avant les textes religieux… ^^’ Tu me rends curieuse en tout cas, si un jour tu as envie de parler de toute ça, et de ta propre définition je suis toute ouïe !

      Bisous bisouuuus !
      (ps : encore merci c’est adorable ! )

      Aimé par 1 personne

  16. oursebibliophile

    Wah, je ne m’attendais pas à tomber sur Harry Potter !
    Jusque-là, soit j’étais comme toi, soit je comprends tes réticences… mais Harry Potter ! Non ! ^^ Autant je suis d’accord pour le truc marketing autour, ça m’agace énormément (les trucs en plastique, les livres avc deux infos dedans qui n’ont aucun intérêt si tu as lu les livres, les funko pop…). J’ai des livres sur les films, mais je ne vais pas acheter tout ce qui sort parce que c’est marqué HP dessus. Je trouve dommage et horripilant au possible, ce truc d’hyper consommation autour de la marque. Mais les livres restent des plus importants pour moi.

    Pour Twilight, oublie. « Meilleurs que les films », oui, mais c’est juste parce que les films sont immensément nazes (je suis tombée dessus à la télé l’autre jour, j’ai vu cinq minutes à peine, ça a suffit à me faire saigner les yeux…). Je les avais lu à leur sortie, mais j’étais à l’âge où ça pouvait passer. Une fois que tu as grandi un peu, ça devient illisible ! ^^
    Cinquante nuances de Grey… je ne vais pas te contredire…

    Pour Don Quichotte, je te comprends tellement, j’aurais trop peur de passer à côté du message, je suis sûre que je n’y pigerais que dalle. C’est comme les grands philosophes. C’est pas mon truc. Donc à moins de devenir très intelligente dans les prochaines années, je n’en lirai pas.

    (Et Les Autodafeurs aussi ?… Bon, il y a deux points sur lesquels je ne suis AB-SO-LU-MENT pas d’accord avec toi ! ^^)

    En tout cas, j’aime beaucoup ces articles (c’est celui de Pauline qui m’a amenée ici) et je vais peut-être vous le piquer à l’occasion ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Haha je savais que HP hérisserais le poils de quelques personnes. Pour sûr les livres sont les plus importants, mais toute cette consommation faite dessus m’écœure de l’univers même, c’est hallucinant. Après je n’attends que à être motivée pour essayer de reprendre, mais c’est vrai que les deux fois où j’ai tenté de lire le premier tome, je me suis vachement ennuyée, ça ne bougeait pas assez vite pour moi. Et ma sœur me dit que le premier n’est pas le meilleur, que je devrais peut-être sauter quelques pages pour rentrer dedans plus vite mais je ne sais pas, je fais la moue face à HP…
      Bon hé bien je sors mon marqueur et je raye autant que possible ce titre ! De toute manière, j’ai tellement de livres mille fois plus tentant que Twilight maintenant…

      Voilà, c’est exactement ça ! Je le fais traîner dans ma PAL et j’attends qu’éventuellement les études me le fasse sortir. Ou après, quand j’aurais beaucoup plus de temps ( donc quand j’aurais fini la prépa, et peut-être même la fac après… ) pour parfaire ma culture, ou ma curiosité.. Mais de suite, nah.
      Ah mais si tu as des arguments pour me pousser à continuer les Autodafeurs je suis preneuse ! J’ai adoré le professeur, la salle de cours, le rôle des livres, mais… Arg, le protagoniste, je ne le supportais plus. Mais j’avais envie de continuer pour le début d’intrigue mis en place, et Césarine aussi.

      Merci beaucoup ! Oh mais bien sûr, fais toi plaisir, c’est toujours intéressant de voir les positions de chacun. c: Pauline m’a donné très envie de faire une seconde édition d’ailleurs !

      Aimé par 1 personne

      • oursebibliophile

        Je trouve ça dommage, mais cela dit, je comprends. Tout le monde ne peut pas aimer HP et ce n’est pas grave. Je te dis, pour le fric qu’ils se font autour de l’univers, je râle souvent aussi (surtout quand je vois la mauvaise qualité de certains trucs), après ça ne m’empêche pas de vivre ma passion pour ces livres comme je l’entends. Je ne veux pas de baguettes magiques en plastique ou de Funko Pop, je fais mon tri parmi ce que j’aime et ce que je n’aime pas autour d’HP et voilà. Mais je te comprends. J’ai grandi avec les livres depuis que j’ai huit ans et cette hyper consommation est apparue bien après (je ne sais pas exactement à quel moment elle s’est développée ainsi mais avant, habitant dans des bleds, je n’en étais pas consciente). Du coup, pour moi, c’est et ça a toujours été les livres bien avant tout le reste. Mais si j’étais dans ton cas, j’aurais peut-être la même réaction que toi car je l’ai envers Star Wars. Je suis très mal lunée envers les premiers films parce que je trouve que c’est une machine à fric hallucinante avec leurs suites, leurs préquels, leurs spin-off et ça m’énerve.
        Après, je râle souvent contre la machine à fric HP, et ça risque de continuer car la marque « JK Rowling’s Wizarding Word » est apparemment devenue « Wizarding World » tout court, donc d’après l’article que je lisais, ça signifiait que JKR ne sera plus forcément impliquée dans les projets autour d’HP. Mais ça n’influence pas ce que je pense des livres.
        Après pour le style des livres, je comprends. L’écriture des premiers est vachement plus faible que par la suite. En fait, c’est comme si JKR et Harry avait muri ensemble. Après… tu peux peut-être les lire en anglais (le vocabulaire est aussi plus faire mais ça saute peut-être moins aux yeux qu’en français).
        Cela dit, tu peux tout à fait ne jamais lire HP aussi ! (Perso quand tout le monde me dit de lire ou de voir un film, j’ai la réaction inverse, il faut que l’envie vienne de moi.)

        Ben, pour les Autodafeurs… comme tu dis, il y a Césarine (♥ non, mais pour Césarine ! … non ? ^^), la réécriture de l’Histoire, l’amour des livres, l’intrigue… et les personnages. Mais si tu as à ce point détesté Gus, je ne sais pas ce que je peux faire pour toi. ^^

        J'aime

  17. Le Quai des Brumes

    Coucou, je découvre ton blog et je suis sous le charme 🙂

    Perso Hunger Games je l’ai découvert bieeeen avant qu’il soit connu grâce aux films, et je préfère ça parce que sinon je pense que j’aurais été saoulée par tout le tapage médiatique autour du livre et que je ne l’aurais jamais ouvert. C’est toujours mieux de découvrir un univers d’un oeil neuf sans avoir en tête les affiches de films, le gavage médiatique et les 150 000 articles qui fleurissent comme par magie maintenant que le livre est adapté en film ! Je pars toujours avec plein d’a priori quand je lis un livre après qu’il ait été adapté en film (voire je ne le lis pas du tout).

    Pauvre Voltaire, il prend cher XD Je suis d’accord avec toi, j’ai dû le lire 2 fois pour les cours et la première fois était un supplice, je ne captais rien et je m’ennuyais comme pas possible… J’avais l’impression de lire un truc sans queue ni tête argh. La deuxième lecture a été un peu moins laborieuse parce que je comprenais mieux le contexte et les références, n’empêche que je me suis tapé des fous rire à voir tous les personnages ressusciter les uns après les autres vers la fin, c’était juste hilarant et totalement absurde lol

    Harry Potter : Oh mon dieu dire qu’il y a un (ou deux ?) an je faisais encore partie de ce club très fermé de gens n’ayant pas lu cette saga !! … Bon après on me l’a offert de force et je me suis sentie obligée de le lire XD Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’HP est devenue une source affreuse de marketing, je veux bien comprendre qu’une écharpe aux couleurs de sa maison préférée c’est stylé et utile (quoique certains trouvent ça ridicule), mais alors le délire avec les Funko pop, les carnets, les stylos, les culottes, les baguettes magiques,les cinquante éditions limitées (certes jolies mais chères)… Ca me passe au-dessus de la tête !
    J’en suis maintenant au tome 5 de la série et franchement c’est pas si mal 😉 J’ai longtemps été rebutée parce que j’avais en tête les films et toute l’aura sacrée/divine autour. Le tome 1 est assez enfantin, et comme je connaissais déjà le gros de l’histoire (le premier film est celui que j’ai le plus vu, les autres je n’en garde presque aucun souvenir lol) j’ai parfois trouvé l’action lente. Mais finalement j’ai réussi à me plonger entièrement dans l’univers en oubliant tout le tapage médiatique autour, et j’ai fait comme si je découvrais la sage pour la première fois (ce qui est à moitié vrai puisqu’avant de la commencer je savais juste que Voldemort était le super méchant qui avait tué les parents d’Harry). A partir du tome 3 je trouve que l’intrigue se complexifie, elle devient plus riche et plus dense, pareil pour le tome 4. J’espère que tu arriveras un jour enfin à Poudlard XD et si non, ben tant pis ce n’est pas la mort haha

    Phobos ! J’ai lu le tome 1 parce qu’apparemment c’était hyper trop bien génial et tout, et….meh ça m’a pas emballée plus que ça, je suis d’accord pour Eleonor (et puis ça m’a un peu agacée le côté « j’ai eu la vie dure, je suis fragile et je le cache sous une carapace blabla ») et la romance un peu trop poussée à fond (pourtant je n’ai lu que le premier tome hein XD). Je ne pense pas lire la suite, sauf si on me l’offre ou sur un coup de tête.

    Pour la sage Promise, je crois (oui je ne suis même plus sûre) avoir lu les deux premiers tomes, et je ne me souviens de RIEN, la preuve que ce livre n’est pas très marquant haha ! Peut-être bien que je me suis un peu ennuyée pendant la lecture du tome 2…

    En tout cas très bon article, j’espère que tu ne m’en voudras pas si un jour j’ai envie de reprendre le principe 🙂

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire et le compliment, c’est adorable. c:

      Oui voilà, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est tout le tapage médiatique qui bloque l’envie aux potentiels lecteurs finalement. Enfin, pour d’autres ça les attise mais personnellement j’attends beaucoup trop de l’œuvre après donc ce n’est pas forcément bon !

      Haha Voltaire n’a pas forcément la côte. x) Je reconnais le côté drôle que ça peut avoir de voir bidule ressusciter alors que 20 pages plus tôt il était allégrement trucidé, ça a dû me faire doucement sourire à la première lecture. Mais j’ai tellement été blasée, dans un ennui très très profond que bon, la deuxième fois j’ai juste grimacé et passé le plus vite possible. xD

      Haha ça me rassure quand même j’ai l’impression que 90% de la population a lu HP au berceau presque ! C’est tellement ancré dans la culture populaire maintenant… Non mais l’aspect marketing de la série est vraiment dingue, je vois cette année quand on s’est mis d’accord sur le logo du pull de promo ( là aussi un marketing et une américanisation… ) l’idée a été de reprendre le logo HP… Et de faire les maisons avec des illustrations pour les matières principale, remplaçant « HP » par « HK »… Je devais être la seule à lever les yeux au ciel, gavée par l’influence, même si bon c’est sympa quoi mais pouah, étouffant… En tout cas vous êtes tous ( toutes surtout je pense haha ) bienveillant-e-s pour le fait que je n’ai pas lu HP, ça me surprend. Suffit de repenser encore une fois aux cours, où on m’a demandé quelle été ma maison, et que j’ai répondu que j’étais assez indifférente à la série, et que je n’aimais pas vraiment pour être honnête… J’étais un Alien pour eux haha. Mais je vais essayer de lui redonner une dernière chance un jour. ^^’

      La romance est limite absente dans le premier tome comparé aux suivants franchement. xD N’empêche c’est dingue peu à peu je trouve des personnes qui n’ont pas aimé, ça fait un peu « les femmes de l’ombre » mine de rien parce que les gens qui n’ont pas aimé sont très discrets !

      Mieux vaut se souvenir de rien que d’être traumatisée par sa foutue robe verte dont elle ne se remet toujours pas haha. Je me sens plus légitime avec ton avis dessus pour l’abandonner haha.

      Merci beaucoup ! Oh non pas du tout ce serait un plaisir de voir quels sont les livres que toi tu ne compte pas lire. ^^

      Aimé par 1 personne

      • Le Quai des Brumes

        C’est marrant mais la plupart des gens que je connais sont tous rebutés par le tapage médiatique, à tel point que je me demande du coup qui sont les gens qui achètent et font exploser les ventes des livres après la sortie de leur adaptation ciné x) En tout cas maintenant quand je vais voir une adaptation au ciné, si je n’ai pas lu le livre avant je ne le lis pas après, et si j’ai déjà lu le livre, soit je ne regarde pas l’adaptation soit j’y vais avec beaucoup d’appréhension (pas sûre si cette phrase était compréhensible)

        Je comprends totalement l’ennui et l’hermétisme face à l’oeuvre de Voltaire haha !

        Pour l’anecdote de ton pull de promo, je pense que les gens ont voulu faire référence à une oeuvre qu’a priori tout le monde connaît et qui est inscrite dans la pop culture. C’est sûr que HP est une référence incontournable de nos jours et on se sent un peu exclu quand on n’est pas dans cet univers :S Je pense personnellement qu’ils ont voulu faire un clin d’oeil qui ferait sourire les gens 🙂 Mais je comprends tout à fait ton agacement, tout le marketing autour de cette saga devient écoeurant par moment !

        Haha oui Phobos tout le monde a eu l’air d’aimer, c’est fou ! Bon après je n’ai pas détesté hein, mais je n’ai pas terminé le livre en me disant OH MON DIEU IL ME FAUT LA SUITE (même si la fin est pas mal)
        Tu me fais peur en me disant que la romance est absente dans le premier tome XD Je trouve qu’on tourne quand même pas mal autour des speed dating pendant la moitié du bouquin (BON ok c’est le principe même du livre xD)

        Tiens au moment même où j’écris ce commentaire j’apprends que HP 4 passe à la télé ce soir :p

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s