A part thé #1 : rapport au temps et à la littérature ?

Librement inspiré du premier Carnet de lecture d’Ada ( aka La tournée de livres, qui elle même s’inspire de la Viduité, c’est le serpent qui se mord la queue quoi. ), je vous fais un calembour sans doute vu et revu en guise de rubrique, pour vous proposer un peu mes réflexions. Pas très poussées. Disons plus : un regard sur mon évolution. Multiples passages à vide et moments de remise en question m’ont amenée à voir où j’en étais maintenant et sur différents plans. L’avantage de la prépa par ailleurs, c’est que n’ayant plus le temps pour lire, je me suis fortement demandée ce qu’il en était à présent, quels étaient mes goûts dorénavant, mon rapport à la lecture, au temps que j’y consacre, etc. Les articles des copinautes (cf Ada et Camille) ont ajouté à mon envie de mettre tout ça en mots, surtout que tout se retrouve lié et impacte la Récolteuse. Mon activité de lectrice, qu’elle soit entravée ou changeante, altère celle de blogueuse. Et ce me semble un peu plus juste de vous faire une rétrospective parce que vous êtes impliqués dans ce devenir.

Un article encore une fois très long mais divisé en quatre rubriques pour vous permettre de respirer. Mettez vous à l’aise, c’est parti !

29red_o_3_o

La Récolteuse et le temps : un stress pour la lecture ?

J’ai voulu chercher d’autres articles proches de celui de Camille, et pour cela j’ai bêtement tapé sur l’ami google « lecture et temps ». Le deuxième lien sur lequel vous tomberez s’intitule gentiment « Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum. » Rien que ça. Rajoutons que le blog s’appelle « lecture rapide »… Alors oui, je comprends que dans certains cas, on a pas trop le choix que de devoir lire vite (et encore). Par curiosité j’ai voulu zieuter le début de l’article et, tiens, les étudiants sont dedans ! Sauf que désolée, mais avant de lire vite, il faut surtout savoir s’organiser ( donc ne pas s’y prendre à la dernière minute comme ça tu as LE TEMPS de lire ) mais là on entre dans un autre débat. Ce type d’article confirme la tendance, présente maintenant depuis un certain temps, avec toutes les vidéos pour lire 50 livres en un mois parce que c’est ça être lectrice.
Mais non. Tant mieux pour vous si vous y parvenez. Mais personnellement, juste non. C’est pas ça, ou plutôt, ce n’est pas comme ça que je suis une lectrice.
Je suis lente. Voilà. Aussi simples que sont ces trois mots, j’ai l’impression de crever un abcès énorme, comme si l’avouer était une honte. Je lis lentement, je travaille lentement, bref, je suis une tortue pourtant stressée à un point inimaginable. Donc mon cerveau m’enjoint toujours à faire le plus vite possible, à lire le plus vite possible, jusqu’à vouloir faire taire la petite voix dans ma tête quand je lis parce que « scientifiquement tu mets plus de temps de lecture parce que ça veut dire que tu lis toutes les syllabes même quand tu n’en as pas besoin. » Sauf que… C’est quoi cette connerie ? Juste… Pourquoi ?
Bien évidemment, société de consommation oblige à avoir ce genre de pensées ! Lire vite, descendre ses livres à toute vitesse, acheter plus. Ouais, ok, mais j’ai pas d’argent pour acheter plus, ça sert à rien si je ne profite pas et que je n’ai rien retenu, et de toute manière, je n’y arrive pas, alors à quoi bon ? A part me foutre mal parce que je ne lis pas au même rythme que beaucoup de gens ? ( en soit, je dois avoir un rythme moyen mais wouuuh ces conditions me donnent l’impression de passer 50 ans à lire un livre. ) Pourquoi est-ce que j’en viens à complexer au sein même de mon loisir ?

C’est infime, mais mine de rien, mon rapport à cette question a changé d’un an à l’autre. En 2016 et 2017, je comptabilisais mes lectures à l’année, c’est à dire que j’avais ma liste annuelle que je numérotais, avec les titres lus l’un sous l’autre. Autant vous dire qu’en effet, j’ai comparé les deux années pour savoir si j’avais plus lu d’un an à l’autre. Cette année, j’ai voulu garder les titres lus au fur et à mesure, mais je préfère le faire de manière mensuelle et surtout, sans chiffre. Comme je me connais un minimum, je sais qu’à la fin de l’année, j’aurai la flemme de compter les titres un à un donc je ne saurai pas combien de livres j’ai lu dans l’année, et ne me force pas à faire plus l’année d’après. Ca ne semble rien, mais déjà je me suis détachée du nombre. Et je m’en fous un peu d’avoir deux lignes ou bien dix dans le mois, je veux juste un suivi de ce que j’ai lu et environ quand.

Bien évidemment, la prépa a été le bouleversement de mon rapport au temps que j’accorde à la lecture. Oh, j’aurais pu essayer de lire 10 livres dans le mois… Si je voulais flanquer mon année en l’air quoi. Bien évidemment, ça m’a fait bizarre de ne plus avoir le temps, tout simplement. Enfin, j’exagère quand je dis ça, parce que comparée à beaucoup de mes camarades, j’ai réussis à garder la lecture durant l’année, certains n’ont pas compris comment je faisais ( psst, le secret : eux c’est les séries, moi c’est les livres, y’a pas à chercher plus loin. Puis j’étais moins sociable aussi. Et parce que sans la lecture je n’aurai pas tenu, c’était ma bulle d’oxygène.) Mais globalement, le ressenti que j’ai eu a été ce que j’ai dit à Camille : « J’ai tellement dû repousser les livres avec les cours ( paradoxal dans des études de lettres pourtant ! ) » Disons dans un mois classique où je lis environ 4 ou 5 romans, là c’était 1 ou 2 et à côté j’ai plus pioché dans les BDs. Mais est-ce un mal ?
Loin de là. En juin, vous l’avez vu, une fois les concours blancs finis j’ai eu un énorme besoin de lire, de rattraper tout ça, parce que oui chose normale, ça me manquait incroyablement de me perdre des heures dans un roman et pas me dire « bon il est minuit tant pis je lis jusqu’à minuit et demi » et m’endormir limite dessus. Suite à cela, les temps où je pouvais lire étaient encore plus importants. Moindre comparés à une journée moins chargée, certes, mais j’avais plus de plaisir à retrouver un livre. Ce n’était plus « l’habitude » qui fait presque qu’on ne réalise pas avoir ouvert un bouquin et tourné les pages. Lire avait un goût différent en soit. Il n’était pas non plus question de mieux lire, je ne sais pas ce que cela veut dire d’ailleurs, mais chose que je peux assurer c’est que j’avais une sentimentalité autre aux romans, j’étais plus sereine, et passer deux semaines dans un univers au lieu d’une n’était pas un soucis, ça a ses avantages d’ailleurs. De plus, ça m’a permis de mieux accepter les abandons de lecture, pas dans l’idée de « si je le continue je perds du temps », mais juste de réaliser si oui ou non j’aime le livre et si je me sens de suivre ses personnages, point.

Dernièrement, depuis que j’ai entamé mes lectures pour la rentrée, mon rapport se voit fortement troublé. Je me suis sentie extrêmement mal ces derniers jours de passer une journée non stop pour lire quoi, 100 pages. Qu’importe le temps que je mettais avant pour lire ça, on est pas là pour se chronométrer, mais c’est vrai que ce ratio 100pages/jour m’a fait mal, parce qu’à côté je n’avançais pas dans d’autres domaines. Alors oui c’est un zeste différent, c’est des lectures de cours, pour le programme de l’ENS, je cherche tout le vocabulaire que je ne connais pas dans un dictionnaire ( ce qui est moins rapide qu’une recherche sur internet qui est directe), je résume les chapitres, je relis si je ne comprends pas, mon rythme est plus lent parce que je ne veux rien rater. J’ai saisi que c’est le stress de ne pas avoir fini le programme avant la rentrée qui me paralyse, m’empêche de lire de manière apaisée. Là aussi, vous l’aurez vu, une question de temps. Avant la rentrée. Les deadlines sont nos pires ennemis, parfois coup d’adrénaline, elles sont aussi néfastes. Bien que ça reste un peu dur, j’accepte de passer ma journée à lire 100 pages si c’est ce dont je suis « capable » ce jour là. Je passe du temps à faire ce que j’aime, et rien n’importe plus. Ce n’est pas une plaie de passer « tant de temps » à faire telle chose, si c’est un sujet que l’on aime. N’est-ce pas une chance au contraire de pouvoir y consacrer autant de temps ?

Je le vois sur des petites choses, d’ailleurs, que je veux un rapport plus serein. Lire quand j’en ai envie, beaucoup ou peu, tant que je lis et point barre. ( Et si je ne lis pas lors d’une panne de lecture, tant pis, mais je ne veux pas me faire horreur en forçant la chose. )
J’aimais beaucoup les challenges type Week-end à lire, c’était rigolo de voir ce dont j’étais capable. Soi-disant. ( ma capacité à coûter cher pour racheter des livres oui. ) Tout naturellement je m’en suis détournée, et ce n’est pas plus mal. De toute manière, j’ai toujours eu un soucis majeur : ne pas pouvoir commencer un nouveau livre le jour où j’en finis un. Truc con, mais j’ai l’impression de souiller l’univers que je viens de quitter, le trouvant presque superflu pour pouvoir tourner la page et hop rentrer dans une nouvelle histoire. Je ne sais pas, mais un livre, ça me suit, ça me colle un peu à la peau, et j’ai besoin d’y laisser passer la nuit, un peu à la manière d’un rêve qui prend fin pour pouvoir passer à autre chose. Et c’est ce rapport là que je veux garder, quelque chose qui viendrait à germer à son rythme sans avoir à la dénaturer.

f37c8-img_1936

La PAL : réservoir de plaisir ou montagne d’angoisse ?

Au premier abord un réservoir de plaisir certain. Toujours de quoi puiser dans de nouvelles lectures, la sécurité d’avoir quelque chose sous la main, d’assurer la pérennité de sa passion. Sauf que peu à peu, et de plus en plus rapidement, ce masque là s’est brisé pour me révéler cette facette d’angoisse, d’un poids constant. Bien que cette dite « PAL » est plus ou moins rangée, au moins cantonnée à un endroit précis de ma chambre, attendant sagement ; cela ne suffit plus. Pas besoin de la voir, je sais tout simplement qu’il y a cette masse de livres dépassant les 80, et ça m’oppresse, ça me gonfle. Ca fait un bout de temps que je les traîne, j’ai une jolie tour de classiques mais beaucoup de pavasses donc ça ne se lit pas aussi aisément, on retrouve le point précédent : avoir le temps, ne pas se presser. En gros, pas pour tout de suite, mais ce n’est pas grave.
Dernièrement, je ressens le besoin de la vider, d’en venir à bout. Repartir à zéro. J’ai l’impression que c’est un monstre terrible qui va m’engloutir dans un temps de rêverie. Ce nombre là, c’est trop, j’ai l’impression que je vais tout simplement rentrer dans un cercle vicieux et continuer d’acheter sans baisser mes trouvailles, contribuer aux achats excessifs. Puis son appellation, « pile à lire », ça sent l’obligation, le tout de suite. Lire lire lire. Ou pourquoi comme je vous l’ai déjà dis, je préfère mille fois le nom japonais de « tsundoku », une pile de livres qui ne sont pas lus. Que ce soit pas encore ou pas du tout, on est plus libre, et bordel ça retire la contrainte. Et puis, j’ai aussi perdu le goût de l’achat. Je culpabilise parce que j’en ai déjà tellement à lire, et que je ne sais pas quand je pourrais m’y atteler. Je préfère largement en avoir peu, dépasser de temps à autre le quota fixé mais redresser la barre plus aisément, et avoir goût de craquer pour un bouquin.
Là aussi, je suis un peu bizarre, je ne peux pas lire un livre dans la foulée de son achat parce que ça coûte un bras, et que j’ai l’impression de ne pas « rentabiliser le prix » si c’est pour que aussitôt acheté, aussitôt lu, aussitôt dans ma bibliothèque. C’est pour ça que je visualise très bien une petite réserve de dix livres max, afin de ne pas laisser des livres moisir durant des années tandis que d’autres n’y séjournent que deux semaines. Et puis c’est perdre des choses susceptibles de nous plaire à un moment T puisque nos goûts évoluent sans cesse. La lectrice d’il y a 3 ans n’est plus celle que je suis aujourd’hui.

e

Des goûts qui varient et qui veulent tâter du terrain.

Voyez ma capacité à faire des transitions ! ( l’art de disserter, que voulez vous ) Je vous ai déjà parlé de mes goûts littéraires, qui étaient principalement basés sur le Young Adult, les mangas et sur les classiques. Ne parlons pas des mangas, bien que j’en lis moins, ça reste les racines de mon goût – certes tardif – pour la lecture. Ce dernier s’est renforcé à la lecture du YA, c’était ma source d’évasion, ce qui m’offrait le plus onirique tout en me montrant que la littérature m’était en effet accessible. Aujourd’hui, je vois que ça ne répond plus à ma demande. En réalité, ce n’est plus ce qui me convient, mon évolution de lectrice m’a détourné de cette route. Attention ! En parlant d’évolution, je ne prétends pas avoir atteins un niveau de lecture « supérieur », que nenni, je ne veux pas laisser entendre que le YA est destiné à une sous-catégorie ou que sais-je. D’ailleurs, Marie-Aude Murail répond, quand on lui demande pourquoi elle écrit pour la jeunesse/adolescence : « On me pose souvent la question, comme si je faisais un sous-produit à destination de sous-êtres humains. Je réponds que ce sont eux qui vont nous remplacer et que, par conséquent, ils sont très importants !  » En vérité, j’aime toujours bien ça, et je continuerai probablement d’en lire, mais il ne s’agira plus de 80% de mon univers littéraire. Aux dernières lectures faites dans ce genre, j’avais un goût de redite et de prévisible, et d’une présence de romance comme une étape obligatoire. Vous le savez, la romance et moi, on est pas très copines, et c’est ce qui me dégoûte majoritairement du YA. J’ai davantage envie de lire ce genre avec des thèmes plus durs, type maladies et LGBTQ+ pour voir si ce sont de bons moyens d’apprentissage et de prises de conscience pour le public premier visé.
A l’inverse, mon amour des classiques se fait grandissant. C’est moins « la bête noire de l’inculte », la catégorie « pour les grands ». J’ai toujours la frousse avant d’entamer ces lectures, dernièrement avec Hugo et Quatrevingt-treize, je craignais tellement ne pas comprendre. Au final, j’ai saisi la majorité. Oui, des sources m’échappent, oui, des faits me restent obscurs. Sauf que, n’importe quel genre littéraire nous lisons, nous ne percevrons pas les 100% du livre la subjectivité de la lecture est immensément importante. Par ailleurs, je ne sais plus ce que l’on entend par classique : pour moi des grands auteurs contemporains sont en un sens classiques, prenez Yasmina Khadra, Yasmina Reza, Baricco sans vouloir vous assommer avec ( je dis ça objectivement, je le vois vraiment comme un classique de la littérature italienne par sa renommée ), … Autrement dit, ce sont juste des livres, comme les autres, tout simplement qu’ils restent connus à travers le temps, ils sont pérennes, rien de plus. Ils ne sont pas plus durs qu’un contemporain, ce ne sont pas du tout des oeuvres sacrées. Et puis ces livres sont toujours des pierres de plus rajoutées à l’édifice que forment mes études en lettres, avec de petites perles à découvrir d’où l’importance de perdre cet aspect effrayant. La prépa m’a bien évidemment aidé à les aimer davantage, notamment parce que j’ai eu une prof merveilleuse qui a su me donner entre autre l’envie de lire La Recherche de Proust !
Corrélat de cette formation, c’est que comme je l’ai dis, par manque de temps, je me suis plus penchée vers les BDs… et j’adore ça ! Vous l’avez vu, les bulles sont tout de même plus régulières, ce n’est plus forcément un titre par mois, ou en tout cas j’en lis davantage. Je me force un peu pour le dessin, histoire de découvrir plus. C’est vraiment un genre qui me fascine maintenant, et je l’associe beaucoup au feel-good, ne me demandez pas pourquoi haha.
Mon intérêt pour la bande-dessinée est principalement né grâce au blog U lost control, qui est également responsable ( entre autres ) de me donner envie de lire davantage de contemporains, et plus encore : de la littérature d’ailleurs ! Quand vous êtes sur le joli blog de Charlotte, tout en bas, vous avez une carte du monde avec les lectures répertoriées selon les pays sur lesquels on clique. Personnellement c’est quelque chose qui me fait très envie à mettre en place, de lire un peu de tout, et de partout ! J’espère qu’à l’avenir, si vous continuez de suivre ce blog, je vous présenterai plus « d’ici et d’ailleurs ».
Sans parler non plus d’un certains goût que j’ai pour les thrillers même si ça reste encore timide. Je voudrais davantage me mettre aux essais aussi. Bref, me diversifier, le plus possible !

image283129

Une position de blogueuse en péril ?

Les trois points précédents m’ont beaucoup amené à me questionner sur ce dernier. Peut-on encore se penser blogueuse quand on manque de temps ? Qu’en est-il quant à l’étiquette qu’a pu acquérir le blog alors que mes goûts changent, tendent vers d’autres choses ? N’est-ce pas plus intéressant de proposer des livres dans l’actualité notamment avec la Rentrée littéraire au lieu d’être fixée dans un passé avec des classiques, des livres scolaires, ou juste dans l’esprit d’un vide PAL/tsundoku ?
Je vais brosser les questions dans le sens inverse. Beaucoup de blogs, actuellement, portent sur l’actualité : si j’étais l’un d’entre eux, je serai noyée dans la masse, seul mon avis serait sensiblement différent. De plus, si je partais dans cette idée, alors je ne vous présenterais rien le temps que je me mette à jour, donc… pendant deux ans grand minimum, et sans doute plus. Puis je trouverais ma démarche stupide, puisque cela inciterait presque à oublier des titres méconnus, passés entre les mailles, ou bien cela estimerait que certains sont datés et passés. C’est aussi ça, la magie de la lecture, jongler entre les siècles, toucher à un langage châtié pour passer à du moderne. Ma tsundoku a quand même un certain éclectisme, donc la vider et tenir le blog devrait un peu passer ni vu ni connu, surtout que pour mon bien être personnel je ne vais pas lire tout mon YA, puis tout mon classique, puis tout mon x ou y et vous présenter des masses informes d’un coup. J’alternerai, bien évidemment. C’est sûr qu’un blog doit mieux fonctionner quand on présente les livres que tout le monde s’arrache. Je suis un peu plus dans l’idée d’essayer de ressortir les livres des malles, de rejeter un coup de projecteur dessus.
Forcément mes goûts jusqu’à présent ont forgé l’identité du blog, mais quand je regarde le sommaire, aka le récoltoire, j’ai l’impression de ne vous avoir rien proposé. Sur cette question, je sèche un peu, alors qu’elle m’intrigue beaucoup. Pour vous, la Récolteuse a-t-elle une véritable étiquette ? En regardant les titres, oui, il y a probablement davantage de YA, mais pas tant que ça non plus ( j’ai davantage ce sentiment face à ma biblio que face au blog), j’ai essayé et peut-être eu la chance de parvenir à proposer un contenu plutôt divers. Je ne sais pas vraiment, c’est à vous de me dire si vous trouvez qu’il y a un genre dominant, si cela vous gênerait d’avoir plusieurs styles, ou au contraire si vous voulez en voir un plus particulièrement. Je pense que c’est vraiment aux lecteurs-trices de ce blog de répondre à cette question et non à moi, notamment…
Parce que je suis assez absente, surtout ces derniers temps. Suis-je vraiment blogueuse sans avoir une présence régulière ? Sans offrir un contenu minimum par mois ? C’est vrai qu’au début, je visais les deux articles par semaine, une chronique et un article annexe. Ensuite, j’ai voulu baisser à au moins un/semaine. Même ça, ce n’est pas toujours facile à tenir. C’est vrai que tenir un blog est synonyme de régularité ; voyez, la Récolteuse est un peu tombé dans l’anonymat suite à un rythme désastreux ( mais qui m’aime me suive ) J’ai un peu l’impression que ce que je vous propose vous intéresse peut-être moins, qu’après tout pourquoi s’intéresser si c’est pour qu’il y ait encore un gros trou, etc. C’est vrai que parfois, je me suis dit que ça ne servait à rien de continuer si je ne pouvais pas gérer ; sauf que c’est un peu devenu une passion, aussi, de vous proposer des titres, de converser, d’essayer de nouveaux formats. J’ai plus en tête d’être moins là, mais de mieux faire. Je propose beaucoup d’articles longs ( ou très longs ) ces derniers temps, c’est vrai que j’écris beaucoup, mais je crains sans cesse, comme là, de vous écraser. Cependant je vois davantage les articles sous ce jour au lieu de faire du court et sans doute superficiel, de ne pas approfondir mes avis. Bien évidemment les chroniques auront toujours cette idée d’avis général sur le livre, mais j’ai envie peut-être d’être un peu plus l’étudiante, de proposer des pistes d’analyses, etc. Cela enjoint par conséquent des textes plus imposants. Ce sera pour sûr un investissement plus gros de ma part mais ne vaut-il pas plus le coup que, quitte à ne pouvoir faire d’articles hebdomadaires, en faire au moins deux par mois mais plus construits ? Je deviens avec le temps de plus en plus intransigeante, surtout dans les genres où je suis le plus coutumière. Je n’ai jamais masqué ma part grande gueule sur le blog et ne compte toujours pas le faire : parfois violente, j’assume mon propos, parfois le pousse encore plus loin, mais au moins j’ose dire ce que j’ai véritablement pensé et à quel point. Si par contre ce point vous gêne, désolée mais il ne changera pas, mon pacte avec vous est d’être honnête. Bref, autrement dit, peut-être que mon rôle de blogueuse n’est pas non plus en péril, mais un peu fantomatique disons, qui propose peu mais veut le faire autrement, toujours dans une grande sincérité.


Source : toutes les illustrations sont de Federico Infante. 


 

Voilà, le premier opus prend fin. J’espère que cet article discussion/ré ou introspection vous aura plu ! Si les catégories sont (presque) toutes posées sous la forme interrogative, c’est pour vous enjoindre à y répondre à votre tour si vous le souhaitez ! Votre rapport à chacun de ces points m’intrigue, et ce serait l’occasion d’en apprendre un peu plus sur vous, en tant que lecteurs et lectrices.

Merci de m’avoir lu et prenez soin de vous. ♥

Publicités

50 réponses sur « A part thé #1 : rapport au temps et à la littérature ? »

  1. lisezvoir

    Des questionnements légitimes… Je ne connais ton blog que depuis dix jours environ mais de ce que je lis, tu as une identité propre. Je pense notamment à ta critique du livre de Michon qui a le mérite d’être claire et personnel.

    C’est comme ça que je vois un blog. Peu importe ce que tu écris, ce sur quoi tu écris ou même ce que tu lis tant que tu le fais avec plaisir. Si tu souhaites faire de longues chroniques, fais-le ! La variation des sujets est quelque chose de normal, avec le temps tu t’ouvres à d’autres genres c’est quelque chose de sain. Enfin, tu es en prépa, en khâgne qui plus est. Le programme en est que plus exigeant et s’axe notamment sur des « classiques » (Michon => vaste question). C’est ainsi. Pour ma part je te trouve déjà bien courageuse d’autant les travailler pendant tes vacances ces livres.
    Je me souviens que j’avais dû travailler Le Paysan parvenu de Marivaux au mois de juillet… autant dire que je faisais TOUT sauf le lire.
    Viendra un moment où tu voudras ou non t’attarder sur des livres plus actuels.

    Bref, tu l’auras compris (ou non d’ailleurs, je ne sais pas si je suis très clair), va au rythme de tes lectures, à la wagain a bistoufly comme dirait l’autre. Tant que tu es épanouie dans ce que tu écris et lis, do it !

    Voilà voilà, réponse surement un peu bordélique mais j’ai chaud. (:

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Merci pour ton commentaire et ta gentillesse !
      Haha c’est vrai que tu arrives et que tu te prends un peu une vague dans la trombine avec mon avis sur Michon… Au moins tu es prévenu de mon franc-parler… ^^’

      Tu as raison oui, ça fait du bien à lire. J’avais l’impression en ce moment que la blogo devenait un carcan en voyant un florilège de blogs identiques. Au bout d’un moment en voyant du similaires on se dit qu’on a raté le coche haha.
      J’aurais plutôt tendance à inverser les appelations et dire que toi, tu as été courageux pour ne pas travailler Marivaux ! Tu t’en es quand même sorti ? Parce qu’arriver en prépa sans lire une oeuvre ça peut être extrêmement périlleux mine de rien…

      Oh si tu étais clair malgré la canicule. 😉 Encore merci pour ta compréhension ! En tout cas que de surprises, je m’attendais pas à trouver cette référence de ta part suite aux articles que j’ai pu lire de toi haha, c’est deux mondes différents là. :p

      En tout cas bon courage à toi pour supporter cette chaleur inhumaine ! Je souffle fort depuis le Limousin pour t’envoyer un peu d’air fufufu.

      Aimé par 1 personne

      • lisezvoir

        De rien !

        Sortir… sortir… c’est un grand mot. Disons qu’à l’époque je n’avais certainement pas l’état d’esprit pour être en prépa. Je me sentais un peu trop enfermé paradoxalement (alors que ça ouvre quand même beaucoup d’horizons). J’ai extrêmement mal vécu mon HK (à cause des 6h de latin par semaine certainement…) mais j’ai eu un sursaut d’orgueil en leur montrant que je pouvais passer en Kh et les étonner. Ca a marché, mais j’ai décidé d’aller en classe prendre ce qu’on pouvait me donner et d’abandonner l’idée d’avoir le concours. Tu vois, je ne suis pas un exemple à suivre :p

        Pour la référence, j’avoue que je la connaissais comme ça (je la dis souvent). Par contre, je n’avais AUCUNE idée de comment ça s’écrivait, d’ailleurs mon T9 en a changé l’ortho. J’ai pu voir qu’en fait il y avait une sacrée histoire derrière cette expression.

        Merci pour la ventilation & bon courage à toi aussi avec les lectures et la chaleur de chez toi.

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        Peut-être que ce sentiment de fermeture est lié à la continuité lycée, on a l’impression de jamais véritablement se détacher de ça et d’en être coincé ? En tout cas j’imagine ton rapport à la HK, c’est vrai que ça peut être un coup dur. ( et puis les 6h de latin, arg ! C’est pour ça que j’ai pris grec d’ailleurs. Et puis entre nous, j’avais la pétoche de la prof de latin de Gay Lu’, faut avoir des nerfs d’acier avec elle. ) Après ton sursaut d’orgueil à été bénéfique au final. Puis, la finalité de la prépa n’est pas le concours pour tout le monde. Je trouve ça bête de partir bille en tête que pour faire une prépa, il faut viser les concours, je pense que ça vaut tout autant (voire plus parce qu’on s’évite une grosse frustration) de faire ce cursus pour ce qu’il nous apporte..

        L’écriture donne un p’tit accent (encore plus) ridicule à l’expression donc ton T9 est juste un sacré troll disons !

        Merci à toi aussi, c’est maintenant bien plus respirable, j’espère que c’est le cas aussi chez toi.

        Aimé par 1 personne

  2. Ada

    Super article ! Je reviens direct sur un point mentionné par rapport à la longueur de tes articles. Moi, ça ne me dérange pas, au contraire. Quant au rythme de tes articles, tu fais bien comme tu peux. Perso, ça ne m’influence pas parce que je sais que ce n’est pas facile à tenir, et puis je connais tes obligations, donc j’attends patiemment. Sans compter que ça n’enlève rien à la qualité de tes articles. S’il y en a qui ne suivent plus ton blog à cause de ça, ben tant pis pour eux. Il n’y a déjà pas beaucoup de blogs comme le tien sur la toile. Tu nous offres une qualité accrue dans tes articles, que demander de plus ? Ça sert à rien de faire beaucoup si c’est pour bâcler ou pour faire style que…

    Pour le temps, j’ai envie de dire : osef. Je crois que dans mon carnet de lecture (merci pour le lien d’ailleurs !), on a compris que j’étais en mode (╯°□°)╯︵ ┻━┻. J’ai compris que par rapport à de nombreux blogs, j’étais lente aussi. La société de consommation me gave (je crois que ça aussi, tu l’auras compris, aha) et il est hors de question qu’elle s’immisce dans une activité qui requiert du temps et de la réflexion. Donc osef (encore !) des autres lecteurs plus rapides qui accumulent sûrement une plus grande culture que la mienne, mais avec ma très mauvaise mémoire, ça ne servirait de toute façon à rien de faire comme eux. Pour revenir à toi, je vais aussi parler d’un truc qui va peut-être pas plaire à certains, mais c’est pourtant une réalité : le nombre de pages ne fait pas forcément le temps de lecture. En-dehors de notre rythme de lecture propre à chacun, un livre de 500 pages de YA n’impliquera pas le même temps de lecture qu’un classique du même volume. C’est pas une critique, c’est un fait. Donc toi qui es en prépa, bah ça paraît un peu inévitable. (et 100 pages par jour, c’est beaucoup, are you kidding me ?)
    « scientifiquement tu mets plus de temps de lecture parce que ça veut dire que tu lis toutes les syllabes même quand tu n’en as pas besoin. » Ma perplexité devant cette phrase est à son maximum… La petite voix dans ta tête est une idiote. (sans vouloir t’offenser 😛 )

    Concernant la PAL, je te comprends. Mes goûts changent comme tous les autres, et je sens que les livres auxquels j’aurais pu accrocher en les lisant il y a deux ans, ben je vais peut-être gueuler aujourd’hui. Et si ça te stresse, ben tu bazardes tout à Emmaüs ou dans une boîte à livres, on va pas faire dans le sentimentalisme, tu ne les as même pas lu. (pas de pitié xD)
    Sinon, comme tu le sais, en ce moment, je ne rentabilise rien xD

    Oh, mais on sait que tu ne crois pas lire de la littérature « supérieure » avec les classiques… Pierre Michon aussi le sait. x) (oulala, qu’elle est facile, celle-là) Et sinon, oui, les classiques ont cette réputation d’être difficiles à lire, mais pff, ça dépend vraiment lesquels. D’ailleurs, je fais la promo de Camus (aucune honte) qui est simple à lire tout en étant beau et intelligent dans ces romans et pièces de théâtre. Si vous ne saviez pas par quoi commencer, hein… 😛
    Tu me fais penser que j’étais déjà allée sur U lost control mais que j’ai perdu le fil. (en plus, Pauline d’Histoires Vermoulues l’adore aussi)

    Chroniquer des nouveautés, j’y pense, mais je me suis demandée si mon blog valait le coup vu que je ne le fais quasiment jamais. Mais ça permet de remettre certains livres au goût du jour comme tu dis… Et puis je suis trop à fond dans mes lectures en ce moment pour me préoccuper de la rentrée littéraire en ce moment. (un seul mot à propos de mes craquages intempestifs dans les librairies et je boude)

    Sinon, ta ligne éditoriale me va. Tu critiques avec intelligence toutes sortes de livres, alors voilà, il n’en faut pas plus pour me satisfaire. (et c’est pas moi que ça dérange, ton franc-parler xD)

    Sinon, je me suis un peu perdue dans ce que je voulais dire, alors je vais arrêter là. Je le répète, super article très complet !

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Merci beaucoup !
      Tu es une fervente lectrice du blog qu’importe la taille des articles, je suis touchée 😊 Les gens compréhensifs comme toi, c’est rare franchement donc merci beaucoup… Tout ce que tu dis me fait très plaisir surtout que je me suis lancée dans la correction de mes vieux articles et arg c’était illisible ! Je ne sais pas comment tu as fait pour me lire depuis si longtemps et continuer à me suivre haha. Et puis c’est sûr que y’a pas beaucoup de blogs comme le mien, y’en a pleins de meilleurs 😜 encore une fois, merci beaucoup…

      Haha cet emoji résume absolument tout ! On va créer le groupe des tortues. En tout cas tu as raison sur tous les points ! Pour beaucoup ça se lit au même rythme alors que uhuhuh la blaaaaguuuue.
      Non mais les 100 pages c’est que je compare encore à mon rythme d’avant… 😥
      Arrête je l’avais lu dans un article sur la lecture rapide justement et mon cerveau l’a enregistré pour que je me dénigre 😂 ça m’offense pas du tout parce que c’est vrai !

      Oui je pense que je vais passer par une boîte à livre, même si je culpabilise que ma sœur l’air acheté certains livres maintenant.

      Facile mais bien placée 😉 Haha tu fais bien de faire ta pub ! Sérieux les classiques, tant que c’est pas Rabelais et d’autres, ça va quoi.
      C’est des lectures similaires à celles de Pauline oui donc ça ne m’avait pas étonné de voir qu’elle aimait ce blog aussi ! Faut dire que c’est génial si tu veux y trouver des BD et du contemporain.

      Perso j’aime ton blog tel qu’il est, sans les nouveautés. Ce serait plus le même si t’étais dans la vague de la rentrée littéraire alors que tu te démarques avec tes essais et ton Camus hihi ( motus et bouche cousue ! )

      Je vais rougir merci beaucoup ! J’ai de plus en plus l’impression de dire du vent pourtant dans mes chroniques… ( Merci de m’accepter comme je suis 😂 )

      Et je le répète mais merci tout plein Ada c’est adorable, tu es adorable, et je suis contente de t’avoir rencontrée sur la blogosphère et en vrai !

      Aimé par 2 personnes

      • Ada

        Illisible ? Je trouve pas, tu as vraiment approfondi ton avis à chaque fois… C’est quoi qui te donne cette impression ?
        T’es nulle ! C’est lesquels les meilleurs ? J’attends !
        Et de rien, c’est normal 🙂

        C’est mignon les tortues en plus… Je valide ! Ca se lit au même rythme pour certains ? Hé bah dis donc… Soit c’est la mauvaise foi, soit ils ont jamais essayé… Peut-être un peu des deux ? 😛
        Un article à dit ça ? Mais oublie-le, on lit de ces conneries parfois…

        Je comprends que tu culpabilises (moi aussi, je serais dans le même cas), mais du coup, tu y réfléchiras à deux fois avant d’en acheter un. (je ne suis pas un exemple comme tu as pu le voir) C’est positif en fait, c’est une manière d’apprendre !

        J’ai jamais lu Rabelais xD.
        Faut vraiment que j’y retourne… quand la canicule sera finie.

        Pff, mais genre, c’est qui la mignonne, là ? En plus, ça coûte cher les nouveautés, sans compter que je refuse les partenariats, donc même si je le voulais, je pourrais pas. Merci en tout cas !

        Mais tes chroniques sont géniales, faut pas se dévaloriser comme ça !

        Moi aussi, je suis contente et d’autant plus de t’avoir vu en vrai 😀

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        Tu es trop gentille, merci…
        Bah disons que pour sûr, y’a toutes les fautes que j’ai faite puisque la relecture c’était un peu « trololol » pour moi hein. Du coup, fautes de frappe, d’accord, j’en passe et des meilleures ( des pires oui ), infect. Puis les tournures de phrases avec des répétitions à tout va, d’autres qui veulent juste rien dire ( combien de fois en relisant je savais même pas ce que j’entendais dans ce que j’avais écrit… ) Enfin vraiment, le style d’écriture était inexistant. Puis le fond, ça me paraissait assez vide, du genre « j’ai aimé ça, mais ça c’était pas top », sans approfondir plus, sans trop justifier ou porter un début d’analyse. C’est trop avis général survolé pour moi… J’ai du me faire violence à juste corriger et pas supprimer les articles. ^^’
        Simple ! Le tiens déjà, celui de Pauline, Camille aussi (forcément trop d’amour), U lost control justement, le p’tit monstre, Allez vous faire lire, celui de Lisez voir, et d’autres, y’en a pleiiins d’autres !

        J’imagine bien le logo : une tortue qui mange une page de livre au lieu d’une feuille de salade. Haha je pense que c’est un peu des deux oui, ‘fin tu sais ceux obnubilés par un rythme de lecture…
        Voui maman, mais tu sais j’ai une mémoire sélective alors je choisis pas trop… :c

        Oui c’est sûr ! Puis si j’arive à baisser ma PAL, je limiterais ensuite le nombre donc tout sera lu ( j’espère ) Après j’ai surtout un livre où je suis pas trop sûre, mais je pense essayer de le lire et si je suis pas à fond dedans je l’abandonne, tant pis.

        J’ai lu que des extraits mais… ancien français quoi…
        Nos vies reprendront à la fin de la canicule.

        Hm, laisse moi réfléchir… Toi ? ;3
        Mais c’est clair, ça coûte un rein ! Tu as déjà eu des propositions de partenariat d’ailleurs ? Rares sont les gens qui les refusent mais je comprends ! Et puis de rien.

        Mais arrêteuuuuh ;3; (mais merciiiii ! ♥ )

        Je suis actuellement en train de faire une tête de BN heureux, moi contente. ♥

        Aimé par 1 personne

      • Ada

        Je crois qu’il y a un moment où la relecture, c’est un peu « trololol » pour tout le monde, comme tu dis xD Avis survolé ? Tu parles peut-être de tes premières chroniques alors ? Parce que j’ai pas du tout cette impression sur les derniers mois… (sinon, pour mes premiers articles, je me foutrais bien des baffes)

        Mon blog est pas meilleur que le tien, ça va pas ?!? Et puis j’aime celui de Pauline, de Camille (dois-je vraiment faire la liste de tous les blogs que j’aime ?) tout pareil, alors on se calme et on boit de l’eau ! (cet ordre est d’ailleurs tout à fait approprié à ce contexte de canicule)

        Très bon logo ! T’es bonne en Photoshop ? Il me semble que t’es bonne en dessin 😀
        Mouais, c’est ça…

        Je te surveille de toute façon. C’est lequel ? :O

        C’est tellement ça, j’en chie déjà à te répondre à cause de la chaleur. xD

        … Pourquoi je tends des perches comme ça, moi ? NON, TOI !
        Non x). En même temps, je ne traîne pas sur les sites qui permettent de faire repérer son blog par les éditeurs, et en plus, je pense qu’il y a trop d’éclectisme pour eux sur le mien, ça ne doit pas être assez clair et ils ne sont sûrement pas sûrs de toucher la cible voulue.

        C’est mignon les BN. (ahem) Héhéhé…

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        C’est le fléau la relecture, arf. Tu arrives à t’y tenir à chaque article toi ? En tout cas j’ai jamais ou très peu (là tout de suite je m’en rappelle d’aucune) vu de coquilles sur ton blog donc je suis impressionnée. u.u
        Oula les premières bien sûr, c’est juste à vomir haha, mais même des récentes, je n’sais pas, y’a des fois en fait avec du recul je me dis que j’avais biiien plus à dire sur un livre donc l’avis publié me semble pauvre. Mais encore merci, j’ai l’impression que tu me surestimes trop cela dit haha. x) ( je pense que c’est pour tout le monde pareil, surtout quand on a pas hyper confiance en soi… )

        Mais si, et ça va très bien ! (et toi avec cette chaleur ?) Bon alors certes voilà je m’estime peu donc tous les blogs me semblent mieux que le miens mais le tiens a une qualité vraiment au top, et sans passer par des études de lettres donc baaaaam tu-défonces-tout !

        Je suis plus douée en photofiltre à vrai dire… ( ça te montre mon niveau… xD ) Je keukuwa ? D’où bonne en dessin, d’où tu tires ça ? o.o

        D’où tu me surveilles aussi ? Mais t’es stressante ! C’est le tome 1 ( oui en plus une saga, suuuuupeeer, je vais plus jamais me lancer dans les sagas ça me saoule ça coûte un rein ça aussi.. Vive les one-shot !) de « La Voie des ombres », de Brent weeks. C’est de la fantasy. J’en lis très très peu voire pas du tout donc ça me changerait mais je sais pas trop, ça m’attire pas plus que ça non plus… :v

        Fais toi une bassine d’eau froide pour les pieds, ça aide un peu ! Sinon, si tu as un lac ou autre proche de chez toi… On a fait ça aujourd’hui avec ma soeur et ma nièce, on avait trop besoin de frais, bah ça nous a limité un jour de canicule !

        Niark niark niark ça peut durer longtemps maintenant : NON CI TOI !
        Je savais même pas que y’avait des sites comme ça hahaha. Peut-être Net galley ? Je vois ce site PARTOUT maintenant je sais même pas c’que c’est. C’est vrai oui, c’est dur de cibler un genre à te proposer… Mais imagine : on te propose en partenariat un super essai sur tes questionnements du moment, tu aurais une idée de ce que tu ferais ? ( je te pose de ces questions bordel moi-même je sais pas ce que je répondrai… )

        Maintenant que tu connais mon nom de famille, je sais pas si t’as vu, mais c’est mes initiales. Je trouve ça rigolo. ( Mieux que Nota Bene… ) J’espère quand même que tu dis pas ça suite à cette anecdote sinon je deviens BN pas content !

        Aimé par 1 personne

      • Ada

        Disons que je suis têtue, je ne publie pas si je ne relis pas. En même temps, tu te souviens des coquilles des gens, toi ? xD Et tes chroniques te semblent pauvres ? Boudiou, alors que je me dis que j’en dis pas assez dans les miennes justement quand je lis les tiennes… (mon objectif est de spoiler le moins possible, donc c’est inévitable) Et je surestime de rien du tout 😛

        Mouaiiiis… (moi avec cette chaleur, non TT) Mais je suis pas la seule à ne pas avoir fait d’études littéraires, je crois…

        Aha, Photofiltre, tu crois qu’il sort d’où, mon montage tout moche du Sunshine Blogger Award ? x) (en même temps, on s’emmerde moins à l’installer, et puis c’est gratuit)
        Euh… Ben je sais pas, t’as l’air douée de tes dix doigts artistiquement pour le peu que t’en as montré, t’as fait des petits trucs, j’ai pensé que tu étais bonne en dessin. (les interprétations d’Ada, pour vous servir)

        Parce que tu crois vraiment que je vais te surveiller ? Faut déjà que je me surveille moi-même…
        Ah oui, les séries… Comme tu l’as dit, c’est tellement cher… Et en plus, si t’as pas envie…

        C’est pas con comme idée, la bassine ! Si j’en pète encore aujourd’hui (ce qui sera sûrement le cas), j’y penserai. Merci !

        … Je l’ai déjà fait avec une amie, on était infernales. D’ABORD SI, TOI ! MÊME PAS PEUR !
        Oui, NetGalley, mais je ne pourrais pas t’en dire plus, je m’approche pas de ce site. Mais quasi tout le monde y est. Nous résistons encore et toujours à l’envahisseur…
        Alors, à première vue, je serais très emballée (forcément, hein), sauf que… Je connais aussi leur objectif en faisant ça, et l’idée d’être une vitrine pour un de leurs nouveaux bouquins me déplaît fortement. Je pense donc que la réponse serait finalement négative. De toute façon, les bouquins qui m’intéressent le plus sont de maisons d’édition qui n’ont pas les moyens de faire des partenariats.

        Ah mais oui, c’est trop cool ! (mieux que Nota Bene xD) Moi, on pense à une carte bancaire…
        Ah non, pas du tout ! Je sais plus du tout pourquoi je ricanais bêtement en plus, ce qui traduit pas mal le niveau de mes réflexions…

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        ALors je risque de te répondre de manière décousue et pas à la suite, désolée. C’est le foutoir en ce moment haha.
        Tu fais bien d’être têtue pour ce point là franchement. Et honnêtement non je m’en rappelle pas haha. Je spoile peut-être un peu plus que toi du coup ? Pourtant tes avis sont très complets !

        Ca se rafraichiiiiit on peut revivre !
        Oui par exemple Pauline n’est pas passée par le littéraire non plus. c:

        J’avais hacké photoshop avant c’maaaal ) mais mon ordi le supportait plus comme à l’époque il rendait l’âme haha. Puis maintenant je me sers plus trop de l’un ou de l’autre. ^^’
        Oh bah c’est gentil tout ça merci ! Après ce n’est pas du tout à moi de juger si je dessine bien ou pas, j’aime beaucoup dessiner en tout cas même si c’est très irrégulier, comme pour l’écriture tiens, ça dépend de mon envie sinon je suis insatisfaite de la production et je déchire tout… Mais après, mes capacités en dessin sont surtout limitées à de la reproduction d’image, j’ai pas trouvé un style propre et je crains trop les disproportions pour créer mes illustrations pour le moment… En tout cas si je ne dessinais pas ne serait-ce qu’un peu je ne me permettrai sans doute pas d’être tatillonne sur le graphisme d’ouvrages, même si je suis pas du touuuut une pro haha.

        Hé bien de rien pour l’idée !

        Hé bien je sens qu’on va être infernales à notre tour : LA VERITE SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS ALORS JE TE DIS QUE C’EST TOI ! èé
        Je suis allée une fois dessus pour voir ce que c’était, j’ai pas vraiment saisi, puis après j’ai vu que de toute manière c’était de la lecture numérique et j’ai pas de liseuse alors je me suis pas plus penchée dessus haha.
        Après il faut aussi parler avec ceux qui te proposent le partenariat voir s’ils acceptent des avis négatifs. ( c’est ce que fait Lemon je crois qui veut avant tout être honnête avec le livre ), dans ces cas là tu n’es pas vraiment vitrine je trouve puisque tu peux aussi leur faire disgrâce si tu n’as pas aimé. C’est un enjeu particulier pour eux.

        L’anecdote rigolote sur les initiales hihi. AH oui c’est vrai, un peu moins rigolo…

        Aimé par 1 personne

      • Ada

        T’inquiètes, en plus on n’a pas eu de pluie. (ça justifie tout, ça)
        Je sais pas, j’ai pas l’impression que tu spoiles. (et puis je crois qu’on spoile tous quand on n’aime pas par contre, aha)
        En tout cas, merci, ça me rassure !

        J’aurais jamais cru le dire un jour, mais 30° ne me paraît pas si mal en fait…
        Oui, ça me rassure bêtement aussi xD

        Mais tout le monde a déjà hacké Photoshop, t’inquiètes. (c’était la belle époque /tousse/) Mais je m’en sers plus non plus.

        T’as une super belle écriture en plus ! J’ai une amie qui est fortiche en dessin, elle est aussi tatillonne que toi sur le style de dessin. Genre elle aime pas les CLAMP, le crève-coeur pour moi, aha. C’est compréhensible, vous devez être plus à même de repérer les défauts du coup !

        Pff, ok : T’ES PAS MINEURE, ALORS CALMOS, MOI JE DIS QUE C’EST TOI !
        Je dois t’avouer qu’en dépit d’avoir une liseuse, c’est pas là que je lis le plus… Donc même si je voulais, ça ne m’intéresserait pas.
        C’est pas faux. (Perceval, sors de ce corps) Avec l’avis de Pauline… Vous avez probablement raison toutes les deux. Mais je suis bornée, alors je ne risque pas de changer d’avis tout de suite. (jusqu’à ce qu’on m’offre le Graal peut-être)

        Aimé par 2 personnes

      • recolteusedemots

        Bon bah alors je vais continuer de faire comme ça ! (alors que dans des relectures je me suis dit que je raconter des gros trucs du livre tu vois. x) ) Disons que quand on aime pas, il faut de la matière pour dézinguer dooonc… ( Je pensais que Michon avait atteint le paroxysme, que dire de Quignard.. J’ai même pas les mots… )

        Alors je t’avoue que j’ai un peu froid vu la chute de température mais…. 30 degrés ? Pas si mal ? Dois-je te rappeler l’état larvesque dans lequel on est quand il fait chaud ? Là tu peux te couvriiiir ! Mettre un plaid ! Boire un truc chaud ! MANGER CHAUD sans avoir l’impression de devenir l’Etna vivant !
        Ca vous rabaisse pas du tout, au contraire, vous avez un autre PDV tout aussi pertinent ! Voire bien mieux, combien s’acharnent à se limiter aux figures de style, etc.

        Mais t’as pas finis avec les compliments ? Merci tout plein ! ( après l’écriture je suis passée par PLEINS et souvent DEGUEU ! Je suis contente d’avoir enfiiin trouvé celle qui me correspond même si je travaille encore des majuscules haha. ) Oui bon elle elle est fortiche en dessin ! C’pas mon cas hein ! Pour les CLAMP je te dirais, ça dépend vraiment… Card Captor Sakura je peux pas, trop bourré d’imperfections pour moi… Pour xxxHolic là aussi c’est disproportionné surtout pour le gars, mais j’ai beaucoup le chara design de la fille ( oui je les ai pas lu donc je connais rien ) J’ai eu beaucoup de chance de lire FMA avant de me mettre plus au dessin parce que sinon je pense que j’aurais pas adhéré, c’est techniquement un graphisme que j’affectionne pas plus que ça ( vraiment Black Butler définit bien le tracé que j’idolâtre x) ) et puis dans les premiers tomes y’a beaucoup de défauts… déjà que j’en trouve encore quelques uns dans Arslan. Mais après j’ai tellement d’affection pour cette série que j’aime d’une certaine manière le dessin même si objectivement je reconnais le négatif. Après je ne sais pas si je suis vraiment à même de les repérer…

        Argument d’adolescence rageuse : T’ES PAS MA MERE T’FACON ALORS TAIS-TOI HEIN ! C’EST TOI, POINT BARRE !
        C’est quel mot que t’as pas compris ? ( Perceval s’est réincarné en moi, bam ) Après c’est libre à tes goûts, à ta volonté etc, ça se respecte totalement et c’est clairement pas la fin des blogueurs-ses. ( Comme Perceval a pris possession de moi tout à l’heure peut-être que je vais trouver le Graal ? Et te l’offrir ? )

        Aimé par 1 personne

      • Ada

        Sachant que j’ai souvent pas lu les livres en question, je peux pas confirmer, aha ! Tu vas faire un article sur le livre de Quignard aussi ?

        Je disais pas si mal parce qu’au moins, on a l’impression de respirer un tant soit peu à 30°… Je te rassure, je suis aussi une loque à cette température ! (sinon, tu as tout dit sur les inconvénients de cette chaleur)
        Je veux pas lire que des analyses de figures de style TT

        Non, j’ai pas fini avec les compliments. (jamaiiiis) Pour les CLAMP, je comprends, aha. Elle m’a fait remarquer un détail en plus, mais j’avais rien demandé, moi ! Du coup, il me saute aux yeux à chaque fois et je bugue pendant quelques secondes quand c’est trop prononcé… Ah oui ? Pourtant, c’est pas si mal FMA :O (et j’avais compris pour Black Butler 😛 )

        Pff, tu vas voir : ON RESPECTES SES AINÉS QUAND ILS DISENT QUELQUE CHOSE, ALORS VOILA, C’EST TOI !
        Si tu trouves le Graal, tu le gardes, non mais oh !

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        Je me suis beaucoup posée la question, et je sais pas trop… Je me dis que ça vaut pas le coup parce que je vais être en mode rage quit, mais en même temps je trouve important de parler de ce livre vu les sujets qu’il aborde ( et que le résumé folio c’est UNE phrase du roman, genre… lolilol ) tout en partageant les passages en question qui sont révélateur, un peu à la façon de l’article de Phobos. En tout cas, ce ne sera absolument pas un traitement avec la thématique du programme parce que j’ai riiien à dire là-dessus ! Tu juges que ça vaut le coup, toi, de faire un article dessus ?
        Mon système pulmonaire ne répond pas si bien dès 30°, j’ai jamais supporté la chaleur de toute manière. xD
        T’inquiète pas tu trouveras pas ça ici, j’arrive pas à les garder en tête…

        Hé bah j’m’en fiche parce que je t’en ferais tout autant :p
        C’est quoi ce détail ? C’est vrai que ça peut être chiant de faire remarquer un truc parce que oui tu vois plus que ça après…
        C’est vrai qu’en soit le dessin est agréable et y’a pas trop de disproportions non plus (j’ai vu carrément pire et j’ai jamais pigé comment on pouvait éditer ça… ) mais c’est des traits assez « rectangulaires » sans être trop pointus, et au niveau du chara-design physique des perso c’est assez simple ( je parle pas des automails là ça envoie du pâté et les détails sont waouw ) mais c’est pas le style vers lequel je tourne tout de suite la tête… ( et pour Silver Wolf aussi ? hihi )

        JE TE RESPECTE MAIS JE DOIS AUSSI TE MONTRER QUE TU ES DANS L’ERREUR ALORS C’EST TOI !
        Ca serait pas con de l’avoir planqué dans le Limousin comme c’est paumé haha. Boh on le coupe en deux sinon ! Pas pratique pour boire dedans…

        Aimé par 1 personne

      • Ada

        Aucune idée ! Au pire, tu le gardes pour plus tard, genre un article où tu préviens qu’il fait partie des livres un peu tendancieux ? Je sais pas.
        Moi, depuis mes problèmes de santé, mon rapport à la chaleur s’est inversé… Avant, 30°, ça m’allait très bien ! Maintenant, à 20° au soleil, je fonds déjà… Du coup, je peux compatir avec toi.

        Mais t’es chiaaante !
        Alors, le fameux détail… Tu n’as jamais remarqué que les épaules des personnages masculins sont trèèès larges ? x) Avant, ça ne mé dérangeait pas, maintenant je vois que ça…

        DANS L’ERREUR, MES FESSES, C’EST TOI, QUAND VAS-TU ACCEPTER LA RÉALITÉ ?
        Mais t’as pas l’impression que vu que c’est paumé, c’est trop évident comme cachette ? Et oui… /contre-réflexion/

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        Ca pourrait être intéressant mais je crains ne pas réussir à bâtir un article de ce genre… Enfin, pour le moment, je suis tellement focalisée sur ce titre que je ‘n’en vois pas d’autres, de tendancieux haha. Je vais voir. De toute manière, ce sera pas perdu, je pense que j’ai besoin d’écrire dessus pour extérioriser mon énervement, donc au pire ce sera un brouillon que j’effacerai un jour, au mieux je le travaillerai pour construire quelque chose de plus pertinent que des pensées arriérées et sexistes…
        Compatissons ensemble, je dois être à peu près au même point que toi (bon j’ai pas de soucis de santé par contre ou pas décelés ) mais voilà, les troubles face à la chaleur, je connais !

        Je sais, je crois que ça doit être mon troisième prénom. :3
        Haha si ! J’ai toujours eu l’impression qu’on dessinait les épaules sur le modèle d’un enclume tellement les dimensions sont incohérentes… Je veux bien que les gars ont des épaules larges mais bon, parfois, c’est quand même démesuré..

        JE L’ACCEPTE MOI, LA REALITE, MADEMOISELLE ! JE NE ME LEURRE PAS DONC JE PEUX AFFIRMER QUE C’EST TOI, POINT !
        Hm c’est vrai, oui…. Mais tu t’imagines le graal en plein Paris toi ?

        Aimé par 1 personne

      • Ada

        D’acc, je verrai bien le résultat ! 😀
        Ah non mais c’est affreux, je compatis largement avec toi !

        Tout s’explique donc alors…
        Aha, donc tu l’avais remarqué ! Il y a certains plans sur lesquels ça me perturbe maintenant… Pourquoi elle m’a fait remarquer aussi !

        TU PARLES, TU AS SÛREMENT BESOIN DE CHANGER DE LUNETTES, J’TE DIS QUE C’EST TOI !
        … Non. (ça serait vraiment très con, et en plus, les gens l’auraient déjà trouvé)

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        Actuellement je suis partie d’en l’optique d’en faire un article mais qui tournerait au très personnel au final et me permettrait aussi d’expliquer mes positions sur certains points ( genre pourquoiiiii j’aime pas les histoires de fesses dans les liiiivres haha, ça pourrait être bien au lieu de râler )

        Je compatis pour le dessin dès que tu vois un défaut y’a plus que ça qui compte…

        PEUT-ETRE QU’IL FAUDRAIT DEJA QUE JE REVOIS L’OPHTALMO EST TRANSCENDANTALE ET JE PEUX T’AFFIRMER QUE NON C’EST TOI ! TU VEUX UNE PREUVE ? J’AFFIRME MES PROPOS PAR UNE ARMEE DE POINTS D’EXCLAMATION, C’EST TOIIIII !!!!!!!!!!!!!!
        Quoi que, p’têtre que c’est le calice du prêtre !

        Aimé par 1 personne

      • Ada

        Ah oui, c’est pas con du tout, ça ! J’ai hâte de le lire alors, ça va sûrement me faire réagir, en ayant un peu marre du sexe aussi, aha.

        J’AI PAS COMPRIS TA PHRASE, ALORS EFFECTIVEMENT, RETOURNE CHEZ L’OPHTALMO AU LIEU DE FOUTRE TES POINTS D’EXCLAMATION, MAIS BORDEL C’EST TOI, MERDE A LA FIN !
        (on doit nous prendre pour des grosses tarées)

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        oula dans l’optique * La fauuuuute monumentale que j’ai faite hier, désolée !
        Du coup merci pour ton enthousiasme, ça me conforte un peu pour oser faire ça !

        MAIS TU M’ENQUIQUINES QUAND EST-CE QUE TU VAS RECONNAITRE QUE C’EST TOI ARRÊTE DE TE VOILER LA FACE ! REGARDE ! C’EST !!! TOIIIIII !!!
        ( à peine, franchement haha. )

        Aimé par 1 personne

      • Ada

        De rien, de rien 😀

        AAAAH C’EST BIEN CE QUE JE DIS, VA VOIR UN OPHTALMO, BIEN SÛR QUE CA T’ENQUIQUINE, MAIS MOI AUSSI, ALORS C’EST TOI, ON VA PAS CONTINUER A DISCUTER LA-DESSUS LONGTEMPS, LA REPONSE EST CLAIR : C’EST TOIIIIIIII !!!

        Aimé par 1 personne

      • Pauline

        Je m’incruste dans votre discussiooooon~~

        Déjà vos deux blogs sont trop biens, voilà, si j’en vois une commencer à oser dire le contraire (hein Naomi) je vais me fâcher hein !!!

        La relecture c’est un gros morceau, je loupe toujours plein de chose, que ce soit des fautes de frappe, des oublis, des tournures incompréhensibles ou même de la concordance des temps moisie 😡
        En corrigeant mes vieux articles je me demande comment j’ai pu laisser passer ça ! Et en même temps comme tu dis Ada, je me souviens pas des coquilles des autres donc je me dis que ça doit être pareil…

        Pour les nouveautés je suis tellement d’accord, déjà ça m’intéresse moins (même si ça a un peu changé depuis que j’ai le blog, forcément, je suis un peu plus au courant de ce qui sort) et surtout ça a un sacré coût (le grand format c’est nul, bouh). Et puis la plupart du temps, à part pour les sorties les plus confidentielles, les nouveautés sont déjà chroniquées de partout donc autant parler de ce qui nous plaît !
        Et puis j’ai commencé à vous lire (et à lire U lost control, par exemple) justement pour votre ligne éditoriale différente des blogs les plus connus centrés sur la nouveauté seulement. Je pense qu’on doit être pas mal dans le cas, donc on est peut-être plus niche mais ce n’est pas comme si ça n’intéressait personne !

        Pour les partenariats et services presse j’en ai refusé aussi, par contre j’accepte quand je trouve que ça s’inscrit dans ma ligne éditoriale (j’ai accepté deux services presse seulement pour l’instant, la Massaia j’étais obligée vu le thème :D). Je vois pas trop le souci de les accepter d’ailleurs, tant que c’est quelque chose que j’aurais voulu lire par moi-même (sinon je serais “juste” une vitrine) et que j’ai une liberté totale (à partir du moment où il n’y a ne serait-ce qu’une condition dans la proposition, je refuse). Par contre, si un jour Le Tripode ou Monsieur Toussaint Louverture me propose quelque chose je crois que je dis oui direct haha (on peut toujours rêver).
        Par contre je connaissais pas du tout Net Galley et le principe, je suis allée voir mais ça n’a pas l’air d’être les maisons d’éditions que je lis (pareil que vous quoi). Et je sais pas, mais pour le coup je trouve ça vachement industriel, ça fait vraiment vitrine publicitaire !

        Aimé par 2 personnes

      • recolteusedemots

        Ouh la truande ! :p

        Je n’ose dire mots, cette prestance pixellaire me cloue le bec, je ne peux contester face à cela… (mais je pense quand même du négatif de mon blog hein >< )

        Non mais tu vas jusqu'à faire attention à la concordance des temps ! Moi je dis fuck, déjà parce que si le verbe est bien conjugué je suis heureuse comme la logique de la conjugaison m'a toujours échappé, alors en plus faire gaffe à ça… lol, hein. J'y vais doucement.
        J'espère que les autres se souviennent pas de nos coquilles parce que arg, comment ils ont pu arriver au bouts des articles sinon ! (enfin pour mon cas… le nombre de fois où je pense à pleins de mots en écrivant et que pouf j'en mets un autre à la place du bon, magie magie, trucmuche n'avait rien à faire ici mais c'est pas graaaave il est là il est joli ! )

        C'est joli les grands formats mais pouah, oui, faut le portefeuille qui suit…
        Pour ce qui est de Charlotte je sais pas trop comment elle se débrouille, elle est dans l'actualité sans vraiment l'être en même temps, elle parvient vraiment à garder son identité (peut-être grâce au BD qui contrebalancent les sorties notamment ? ) Mais pour tout ça, encore merci, tu es un petit amour uh !

        En fait je crois que je me poserais la question si on me tombe dessus pour me proposer un partenariat, ce qui n'est pas le cas haha. En tout cas je trouve que tu as bien fait puisque voilà, ça te correspond tout à fait ! Puis c'est vraiment bien que certains ME acceptent le champ libre du lecteur et pas obligent à un tout p'tit truc. Y'en a certains, on dirait qu'en plus du livre ils ont été payés pour en dire du bien, c'est un peu… écoeurant..

        Aimé par 1 personne

  3. LadyButterfly

    Je pense sque tu n’as pas à te justifier – et j’espère que cet article t’a surtout permis de poser les choses. Que tu sois lente, que tu n’aies pas le temps, peu importe. Il n’y a pas une manière de faire ni de lire….ni de bloguer !
    J’ai fait des études de lettres, il y a bien longtemps, et je ne pense pas que j’aurais eu le temps d’écrire sur un blog, si les blogs avaient alors existé ^^
    Quant à la longueur de tes articles, c’est toi qui vois. Car le blogging doit être avant tout un plaisir. Bien sûr, beaucoup de gens ne prennent pas la peine de lire les longs articles (je m’en suis aperçue assez souvent) – mais certains ne lisent rien du tout, en fait. Ils consomment. Le principal, c’est de pouvoir s’exprimer et de savoir que certains lisent tout !

    Aimé par 2 personnes

    • recolteusedemots

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article, le commenter, et pour ta bienveillance !
      Je me sens toujours redevable envers les lectueurs/trices du blog donc j’ai l’impression de devoir me justifier… mais après j’aime aussi faire le point, donc c’était peut-être essentiel pour moi de faire cet article, surtout en ce moment…. En tout cas, encore merci, ça fait du bien d’entendre ces paroles et pas d’être entravé dans un format que la masse peut octroyer !
      On ne se rend pas compte à quel point les études sont chronophages mine de rien… Faut une organisation du tonnerre pour réussir à alimenter un blog en plus de ses études !
      Ca m’attriste de voir des gens qui me suivent mais ne lisent pas, je ne vois pas l’intérêt au final… Je ne suis pas là pour voir le compteur d’abonnés grimper mais pouvoir échanger avec les autres, alors je n’ai jamais saisi cette démarche… ( ça se voit beaucoup quand tu publies un articles et que dans la seconde tu as déjà un j’aime, techniquement impossible que la personne ait lu aussi rapidement ton article sauf si elle est dotée d’une capacité hors du commun haha. ) Mais oui, je suis bien heureuse d’avoir des personnes fidèles qui me lisent malgré mes avis assez extrêmes parfois !

      J'aime

  4. Magali

    Coucou!
    Très intéressant cet article, et puisque tu proposes je risque bien de répondre à tes questions à mon tour un de ces jours:-)
    Je me reconnais beaucoup dans certains points que tu évoques. Le paradoxe des études de lettres qui t’empêchent de lire, je l’ai vécu pendant des années, dont la terrible de mon mémoire où je me suis interdit toute lecture personnelle pour avoir le temps d’ingurgiter ma bibliographie… et où je me suis un peu repliée sur les BD du coup, comme toi! Et c’est clair que quand on lit des livres qui font partie du programme de cours, on ne peut pas avoir la même attitude que quand on les lit juste pour soi: c’est normal que ça prenne plus de temps, vu la nécessité de concentrer, noter, etc! Ne te sens pas lente, tu ne peux pas comparer avec le temps que tu mets – ou que d’autres mettent – pour lire des livres totalement différents avec un tout autre objectif!
    J’ai découvert ton blog il y a seulement quelques jours donc je n’en ai pas encore une vision très claire, mais j’ai plutôt l’impression que tu fais des choix très variés. Pour moi c’est positif, bien sûr que tout ne va pas forcément me parler mais certaines choses oui, et d’autres m’amèneront peut-être à sortir de ma zone de confort. Ca ne me dérange pas du tout non plus que tu ne colles pas à l’actualité littéraire, il y en a bien assez d’autres qui le font. Les livres n’ont pas de date de péremption au-delà de laquelle ils perdent leur intérêt (même si c’est un peu ce qu’on essaie de nous faire croire avec les rentrées littéraires etc.)!
    Concernant ta problématique du temps pour bloguer, je la partage totalement ayant crée le mien à une époque où je n’avais que très peu de temps pour ça (c’est malin, hein?). Du coup je ne peux que te dire ce que je me suis dit à moi-même, c’est-à-dire: je préfère lire un bon article de temps en temps qu’un mauvais souvent, et basta. Personnellement je ne vois pas en quoi le fait que tu ne publies qu’un article par mois ou moins m’empêcherait de suivre ton blog, d’autant plus si tu écris des articles fournis (et j’aime bien les longs articles, oui oui) donc quand ils viennent on en a pour son argent:-) D’ailleurs ton idée de faire des choses plus longues, plus « académiques », personnellement ça m’intéresserait!

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Coucou ! Désolée de te répondre seulement, j’ai un peu du mal à gérer le blog en ce moment haha.
      Je lirai tes réponses avec plaisir dans ce cas !
      Je ne sais pas du tout comment tu as fait pour l’année de ton mémoire… Tu l’as bien vécu ? En tout cas chapeau pour avoir tenu ! Mine de rien les BDs sont vraiment de superbes alternatives dans des cadres comme ça. Merci pour ta gentillesse et ta compréhension, ça fait chaud au coeur !
      C’est hallucinant, vous semblez tous et toutes éloignées des blogs « dans l’actualité » suite à vos réponses à cet article, j’ai vraiment de la chance d’avoir des lecteurs et lectrices détaché.es de ça dit donc ! Et tu as tout à fait raison pour la « non date de péremption » si j’ose dire des livres.
      Me dit pas que tu l’as ouvert… l’année de ton mémoire ? (je te taquine un peu, je reste vraiment scotchée face à la détermination que tu as eu !) On a l’air pas mal à préférer des longs articles pas forcément réguliers, j’ai vraiment de la chance d’avoir des personnes aussi compréhensives qui me suivent ! Encore merci, vraiment !
      J’ai tout juste commencé à publier mes lectures du programme, je pense que ça s’étalera jusqu’à septembre puisque je ne me presse pas à publier et garde un rythme environ d’un article/semaine (et encore) où j’essaie de voir le livre au prisme de la thématique… J’espère que ça répondra à ton « attente » même si bon à mon goût ce n’est pas assez fourni. ^^’

      J'aime

      • Magali

        Aucun souci:-)
        Pour le mémoire, j’évitais la tentation au maximum et je dois dire qu’après des journées passées à travailler mes textes, lire des critiques etc., je n’étais de toute façon plus en état de me plonger dans des choses compliquées… Mais ça a été dur! Et le blog, non, je ne l’ai pas ouvert à cette époque déjà lointaine, mais au moment où j’avais repris d’autres études à distance en parallèle au travail (#masochiste)!
        Je ne pense pas que ce soit un hasard ou une chance si tu as des lecteurs qui ne cherchent pas l’actualité ou la régularité à tout prix… Il me semble plutôt que ce que tu proposes doit attirer ce genre de personnes! En tout cas, aucun besoin de remerciements!:-)
        Je n’ai pas d’attentes bien définies, donc ne t’en fais pas, je ne risque pas de t’en vouloir de ne pas faire « assez »! En plus, si tu parles de ton article sur Michon, je le trouve déjà assez éclairant (je n’avais jamais entendu parler de cet auteur, en plus!). On n’est pas dans une revue scientifique non plus:-)

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        Oui c’est vrai, au final ton cerveau a tellement surchargé durant ces journées de travail que lire devait presque être un calvaire au bout d’un moment…
        Haha je pense que c’était un manque de ton mémoire, d’avoir des études biens compliquées. :p
        Et bah j’allais quand même te remercier, donc voilà, merci ! Je fais la rebelle !
        Ah bah tiens c’est drôle j’ai l’impression que personne dans mon entourage ou mes connaissances avaient entendu parler de lui ! Tu as bien raison en tout cas, je me mets un peu trop la pression face au blog. ^^’

        J'aime

  5. Pauline

    J’ai fait le même test que toi avec la recherche google et ouch, la lecture rapide, vraiment… Enfin je comprends pour les cours (c’est très pratique pour les kholles en prépa par exemple, ça fait gagner du temps pour préparer son oral) mais sinon je suis tellement pas d’accord avec l’article, surtout pour les essais ! Pour moi c’est l’inverse, les essais je lis ça trèèèès lentement et en faisant attention à tout, c’est pour ça qu’en général je mets des mois à les finir (et quand je devais en lire pour les cours, bah comme tu le dis, je faisais en sorte de m’organiser).

    Et c’est tellement un dérivé de l’utra-consumérisme ça, complexer les gens à ne pas être le plus «  » »efficaces » » » dans leurs loisirs ! C’est comme les tendances des miracle morning & co, je trouve ça tellement triste de devoir rentabiliser son temps libre. On a le droit d’être lents, et scoop, on a même le droit de s’ennuyer de temps en temps !

    Tu as carrément raison de ne plus comptabiliser tes lectures à l’années, j’essaye de le faire aussi parce qu’à une époque (quand je me suis remise à la lecture), je culpabilisais si je n’avais pas lu plus de x romans par mois, genre ça faisait de moi une « fausse » lectrice.

    Après, je sais que je lis très vite mais c’est que j’ai un côté un peu boulimique avec la lecture : par exemple, quand je commence une série de manga, en général je peux lire une vingtaine de tomes en un weekend parce que je veux vraiment connaître la suite (mais je fais que ça de mon weekend)(ah et c’est évidemment si quelqu’un me prête la série, j’ai pas les moyens de claquer 20 tomes de mangas en un weekend :D).
    Je pense que c’est pour ça que j’ai un rythme de lecture rapide, j’ai toujours été comme ça avec les livres, depuis que j’ai appris à lire, et ça m’a entraînée à lire les mots très vite. Mais je considère pas ça comme quelque chose de particulièrement bien en fait, c’est juste comme ça. (Et puis le pendant négatif c’est que quand je suis à fond dans une lecture, je suis tellement avide de connaître la suite que parfois je zappe des détails, que je me perds dans ma lecture et que je dois relire trois fois les mêmes chapitres, donc c’est pas forcément efficace :’) )(ça me faisait tout le temps ça avec les séries de fantasy, je me perdais dans tous les personnages secondaires)
    (et puis je suis pareille avec un peu tout, et autant sur la lecture c’est valorisé, autant engloutir un paquet de chocolat en un heure parce que CHOCOLAT OMNOMNOM JE VEUX LA SUITE c’est étonnamment moins bien vu, que ce soit par la société ou l’estomac 😀 )

    Bref, je trouve que tu as une approche très saine à la lecture, et que franchement… bah tu lis quand même pas mal, surtout en étant en prépa ! (je te l’ai déjà dit mais sur mes deux ans de prépa j’ai lu les 6 romans du programme, Harry Potter un été pour décompresser et… un demi livre, même pas fini. Donc bon :D)
    Et 100 pages pour une journée, c’est beaucoup, surtout avec des lectures aussi exigeantes que les tiennes 😮 Les deadlines ça change les choses,en plus, dès qu’il y a la notion d’obligation c’est difficile de garder le même rythme plein d’entrain qu’avec une lecture plaisir…

    Je suis comme toi avec la nuit de latence pour reprendre un nouveau roman (moins avec les essais et BD), je comprends à 100 % ce que tu veux dire ♥
    Pareil pour la PÀL, je te suis carrément sur ce coup là (bon, après mes moyens m’empêchent définitivement d’avoir une pile à lire de plus de 10 livres mais on va faire comme si c’était pleinement mon choix hein~)(l’avantage de la bibliothèque c’est que comme c’est gratuit, je me sens beaucoup plus libre de lire le livre directement et de le finir une heure après, surtout avec les BD)
    10 livres c’est top parce que ça permet d’avoir un peu de variété pour choisir ce qu’on veut à un instant t, sans être intimidant.
    Au pire, vends les bouquins de ta PÀL qui ne te tentent plus du tout, ça fera de la place et un peu de sous 🙂

    Bon j’ai un peu bugué de voir LGBTQ+ juste à côté de maladie dans “thèmes durs”, pardon :3 (mais je sais très bien ce que tu veux dire hein, c’est juste que j’ai eu une seconde de bug).
    Et je suis d’accord (encore) avec toi sur les genres préférés ! Comme toi, je ne pense pas que lire plus de classiques et moins de YA est une “évolution”, le YA c’est pas une sous-littérature, évidemment ! Sauf que quand on lit beaucoup de livres dans un genre (la dystopie pour le YA par exemple) notre sens critique se développe et on repère peu à peu les tropes et autres clichés. Du coup on est plus exigeant, du coup on lit moins de ce genre (en passant, parfois, d’une lecture très vaste à une lecture qui se limite aux livres du genre à la meilleure réputation), du coup on passe à un autre genre !
    Par exemple, je lisais beaucoup de shojo edgy à une époque (je vois pas comment qualifier le genre autrement :3), j’adorais ça. J’aime toujours, mais à force d’en avoir lu je repère les gros clichés et ça m’agace. Pareil pour la fantasy, la SF, les “classiques d’aventures” (j’en lisais plein à la Dumas, y compris certains considérés comme classiques, et à force c’était à baffeeeer)… le seul truc, c’est que “classique” c’est hyyyper vaste, il y a des milliards de courants, d’époques et de pays couverts donc forcément, pour avoir une vision globale du “genre” et repérer tous les clichés ça va mettre loooongtemps ! (Alors que le YA est bien plus récent finalement, donc plus simple de mieux le connaître)

    Sur ton dernier point : bah évidemment que tu es une blogueuse, tu es clairement l’un de mes blogs préférés en plus, j’adore ce que tu présentes et comment tu le fais (je te l’ai déjà dit 500 fois donc je radote mais c’est pour la bonne cause). Je préfère les blogs qui sont moins dans l’actualité en plus, ne serait-ce parce que je ne peux pas me payer des grands formats et que les nouveautés n’arrivent pas tout de suite en bibliothèque !
    Ton éclectisme fait vraiment ta force je trouve, c’est un truc que j’ai tout de suite adoré chez toi, lire des articles sur Aragon comme sur Black Butler. Tes analyses sont longues et intéressantes, c’est (pour moi) 100 fois plus intéressant que 10 lignes de résumé, 5 lignes d’avis et c’est fini !
    Peut-être que ça fait que tu as moins d’abonné·e·s que tu ne le mériterait mais je pense que ça te fait aussi des lecteurs plus fidèles.

    En tout cas, je continuerai de suivre ton blog tant que tu le tiendras (j’espère longtemps) ♥

    Désolée pour le méga pavé qui doit en plus ne pas être hyper cohérent, il fait plus de 30 degrés chez moi et je réfléchis au ralenti 😥

    Aimé par 2 personnes

      • recolteusedemots

        Hop je réponds rapidos ici ( promis Pauline je te réponds bientôt j’arrive plus à tout gérer citout… )

        Pour ma part j’étais tombée sur cet article : https://lecturerapideblog.com/articles/comment-lire-un-livre-temps-minimum-efficacite-maximum/ Faut quand même noter qu’ils se contredisent tout seul, parce que faut lire vite mais lire 3 fois pour vraiment retenir (logiquement c’est ce qu’il faut faire oui mais LOL ça c’est un truc de seulement quelques profs je crois) M’enfin après, les objectifs sont les mêmes, et c’est juste stupide. Puis l’image d’en-tête du blog laisse clairement entrevoir les articles proposés…

        Aimé par 1 personne

      • Pauline

        J’étais tombée sur celui mentionné par Naomi, mais c’est de toute façon bien bête…
        (Et pour les partenariats et service presse, tu fais quand même bien ce que tu veux ! J’ai pas mal hésité avant d’accepter quoi que ce soit d’ailleurs, et je me suis demandée si ça risquait de remettre en cause mon intégrité donc je comprends bien.)

        (Et prends ton temps Naomi ♥)
        Je pouvais pas non plus répondre, j’ai remonté la conversation et j’ai répondu comme je pouvais, du coup pardon je crois que ça rend les choses pas claires dans les commentaires 😡

        Aimé par 2 personnes

      • Ada

        Moi, ça me rend plus que sceptique, ce genre d’articles…
        (de toute façon, j’en reçois pas xD)

        Oh, t’excuses pas, je suis sûre qu’il y a un problème du côté de WordPress aussi…

        Aimé par 2 personnes

    • recolteusedemots

      Le résultat est violent hein ? Et encore, pour les cours, je suis mitigée.. Si c’est en période de cours, oui, mais sinon hors comme là pendant les vacances scolaires bof, ça dépend principalement d’une organisation au final… J’ai pas atteinds les essais j’en ai eu marre j’ai fermé la page haha. Mais c’est sûr que ce genre ça se lit encore plus lentement que de coutume y’a tellement d’infos à assimiler ! Je suis bien contente de pas avoir d’essais à lire en entiers pour le moment sinon je serais encore plus fichue. xD

      Jamais pigé les miracle morning, j’ai donné de me lever pendant 3 ans à 5h du matin et c’était pas DU TOUT bénéfique (bon certes j’avais que 5h de sommeil et pas 8h haha ) m’enfin ce truc influence plus à s’épuiser qu’à véritablement gagner j’ai l’impression… En ce moment la grosse tendance c’est de disposer de son temps libre en méditant, genre l’obligation… Et puis voilà : on a pas le droit de s’ennuyer, non, faut méditer ! ( j’ai l’impression que c’est la solution de l’année )

      Oui voilà, c’était idem pour moi ! Surtout que je sais pas trop quand tu t’y es remise mais pour ma part c’était quand y’avait déjà les effervescences blogs & insta bien ancrées donc j’avais vraiment le sentiment de devoir atteindre un « rang » pour me faire ma place de lectrice…

      Pour les mangas je suis semblable à toi cela dit ! Dernièrement j’avais cheté le premier tome de Platinum End (merci les 48h de la BD pour l’avoir fait à 2€) et j’ai bouffé plusieurs tomes à la suite en scans… J’ai du plonger le nez dedans et en lire au moins 4 à la suite avant de me dire que fallait peut-être que j’en garde comme y’en a que 8 pour le moment haha. Au final, lire vite ou lire lentement a ses bons points et mauvais, y’a pas une manière meilleure que l’autre. Si ça peut te rassurer je suis pareille pour les perso secondaires haha.
      ( moi je vois ça très bien, j’approuve cette démarche et qu’importe l’estomac, c’est à lui de s’adapter pas à nous namaisoh ! J’ai tellement la réputation de bouffeuse de chocolat que dès que le gars face à moi à l’internat rachetait du chocolat il me proposait un carré voire deux d’un coup haha, on voit ma faiblesse… )

      Merci beaucoup ! Peut-être que là où j’ai plus de chance c’est que comme je suis en lettres, mes lectures peuvent me servir …? Et puis honnêtement si j’avais pas ça j’aurais pété une durite ! Là cette année ça risque de drastiquement diminuer, si je parviens à lire deux livres par mois je pense que je suis heureuse hihi. Et mine de rien HP c’est volumineux hein ! :p
      J’arrive pas à me dire que 100 pages avec la tranche 11h-18h c’est fameux… Enfin bon je me focalise encore trop sur le nombre, et j’essaie de mieux l’accepter surtout que là, je fais de TRES mauvaises lectures avec ce programme ! (j’enpeuxplussauvezmoi) (j’ai tellement envie d’abandonner le dernier livre pour te dire) C’est dingue comment ça peut gâcher les lectures au final quand c’est le cadre « cours » qui est dessus..

      Oooh une copine compréhensive là-dessus ! Je crois que tu es la première à me dire qu’elle a besoin de ce créneau pour dire au revoir au livre ! ♥
      Je vais te rejoindre côté finances haha, disons que la majorité des livres de ma PAL vient d’un bouquiniste et ensuite de braderie de ma biblio, les neufs sont relativement rares dedans. Et je te suis complétement pour la biblio, comme toi j’ai pas de culpabilité à lire un livre direct après emprunt !
      C’est tout à fait ça pour les 10 livres, je n’aurais pas dit mieux, ça me paraît vraiment être le nombre parfait.
      En ce moment j’essaie de revendre des livres que j’ai lus et qui ne me conviennent plus dans mes goûts ou que j’ai jamais vraiment apprécié, malheureusement c’est super dur de revendre alala… Sinon je poserais en boîtes à livres !

      Oh non pas de soucis, c’est vrai que c’est maladroit. Dur est clairement pas le bon terme haha, je savais pas trop comment le formuler… Et en même temps j’ai l’impression que le domaine LGBTQ+ est toujours traité plus durement que nécessaire dans le YA, genre y’a toujours une violence dans ceux que j’ai lus, qu’elle soit physique ou psychique…
      Pour ce qui est de la dystopie j’en ai très peu lu mais j’ai eu un goût de redite direct, au final je ne sais pas si c’est le thème qui fait que… Là aussi tu as (encore 😉 ) tout à fait raison, faut qu’on ait plutôt roulé notre bosse avec un genre avant de passer à un autre, c’est le « phénomène naturel » haha.
      Alors google me met Mahou Shojo direct, genre shojo edgy = Mahou Shojo haha mais au moins je crois voir ce que c’est maintenant ! C’est assez fastoche pour ce qui est des mangas de relever les clichés d’où le fait que certains se désintéressent assez vite surtout si on se contente de suivre les grandes tendances… ( Si tu fais Bleach puis Naruto tu dois avoir un goût de redite c’est sûr x) ) Je crois que pour les « classiques d’aventures », même sans en avoir vraiment lus les trames sont globalement tellement connues que ça doit être horripilant… On devrait casser le terme « classique » et renommer ça, c’est vraiment pas une bonne appelation autant pour les lecteurs.rices que les étudiants.tes…

      Mais je mais… Arrêtez, je vais rougir, me terrer dans mon Limousin et jamais en ressortir.. Pire ! Je vais aller en Creuse pour plus avoir de réseau ! (que je suis méchante, en plus je suis née en Creuse donc je peux me taire là dessus. xD ) Encore merci buh. ♥ J’ai tellement du mal à me trouver éclectique puisque qu’au final y’a beaucoup de choses grâce/à cause des cours, donc c’est pas tant moi que ça… ( ou je me dénigre ? ) Tout ce que tu me dis là me rassures beaucoup et fait un bien fou à lire, merci mille fois et plus Pauline ! ♥
      J’ai déjà bien plus que je ne mérite mais j’ai mon petit groupe d’abonné.e.s fidèles ( clin d’oeiiiiil ) qui me ravie !

      T’inquiète donc pô pour le moment je compte pas lâcher l’affaire ! J’espère que je pourrais te suivre aussi longtemps. ♥

      A mon tour : désolée pour la brique ! Et c’était très cohérent, je félicite tes capacités intellectuelles en pleine chaleur, les miennes sont clairement jalouses !

      Aimé par 1 personne

      • Pauline

        Je m’y suis remise à la lecture alors que j’étais assez loin des blogs et d’instagram mais j’étais surtout présente sur Senscritique et c’est un peu la course au nombre de livres/films consommés !

        Et c’est tout à fait ça, lire lentement ça permet aussi d’apprécier plus le voyage et de se plonger plus profondément dans un univers, je trouve. J’essaye de me forcer à lire moins vite parfois, parce que je profite bien plus de mes lectures comme ça !

        Et c’est tellement ça pour les cours, c’est bien malheureux ! Je me demande comment faire en sorte que ce ne soit pas aussi désagréable, je comprends et approuve le besoin d’étudier des livres mais ça gâche tellement le plaisir de lecture pour plein de jeunes…

        Tu as tout à fait raison pour la façon dont les thèmes LGBTQ+ sont traités dans la littérature actuelle, et c’est pour ça que j’ai complètement compris ce que tu voulais dire ! (Après, j’ai l’impression que c’est en train de changer doucement, et qu’il y a aussi de plus en plus de petites comédies romantiques LGBTQ+ pour ados)
        Eh bien écoute, je ne connaissais pas du tout Mahou Shojo 😀 Par shojo edgy je pensais à Kaori Yuki, certaines séries des CLAMP… les shojo qui abordent des thèmes parfois assez durs et ont un ton un peu « gothique » !

        Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon gros pavé par un gros pavé ♥

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        Ah oui je comprends ! Pas pire que Livraddict ou Babelio je sais pas lequel des deux ( perso je suis sur Booknode donc y’a pas ça uh ) avec le challenge annuel où tu te fixes un nombre de lecture à atteindre, si ?

        Tu me fais penser à te forcer à lire moins vite à un dessin que ma nièce regarde ( et moi aussi je plaide coupable… ) où un personnage dit qu’il lit le livre en partant de la fin voire le retourne pour lire à l’envers et lire moins vite « sinon je m’ennuie » haha.

        Déjà pour ça il faudrait réussir à ce que les programmes diversifient ce qui est à étudier, pas que assommer de classiques au collège par exemple et faire découvrir d’autres horizons, ça aiderait pas mal. ( ça m’a beaucoup aidé de pouvoir lire un roman de Jean-Claude Mourlevat en 3e par exemple ! ) Après je sais pas trop, c’est aussi pour ça que si je veux finir dans l’enseignement je préférerai être dans les études supérieures pour avoir des gens passionnés et pas risquer de les dégoûter… En tout cas mon programme ( que j’aime paaaaas ) m’a tellement obnubilé que là même un livre pour le plaisir, je l’analyse dans ma tête c’est abominable haha.

        Ca me rassure en tout cas que tu ais compris, je voulais pas que ça fasse un quiproquo haha. ( Oh tu as des titres en tête ? Là tout de suite c’est pas trop ce qui me percute les comédies romantiques haha )
        Que des choses que j’ai pas lu haha, mais je crois voir oui ! Est-ce que ça va jusqu’au stade d’Umineko no naku koro ni ou pas ? Je sais pas si tu connais non plus, je me dis que oui ça a fait son succès…

        Et bien de rien je te re-réponds de manière assez conséquente haha, merci à toi de supporter ça ! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Pauline

        Oui c’est vrai, le challenge pas stressant du tout x)

        Ahah, je vais tenter ça alors, ça peut être une solution, même si je risque d’avoir l’air un peu bête dans le métro :p

        Toutes mes copines qui ont fait une khâgne m’ont dit comme toi, qu’à force elles analysaient même leurs lectures plaisir… ça doit être assez relou !
        Mais complètement d’accord, ça n’a aucun sens de ne pas faire lire du tout de contemporain, de jeunesse, de SF… c’est quand même super important de tester à tout et de parfaire ses goûts, plus que de connaître parfaitement Flaubert.

        Mmmh là comme ça je pense à Love, Simon (je ne l’ai pas lu mais ça a l’air d’être typiquement ça), Dysfonctionnelle (il y a aussi des sujets plus durs abordés dans le livre mais ce n’est pas autour de l’homosexualité de l’héroïne)… et c’est tout mais je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse…
        Mmmh Umineko est vraiment orienté horreur donc ce n’est pas dans la même veine, mais oui on va dire qu’il y a des similarités dans certains thèmes et passages violents 😀

        Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots

        Pfeuh dans le métro tu respires t’as l’air bête, c’est le lieu du jugement par excellence, faut réussir à passer outre !

        Ouf ça va ça me rassure de pas être la seule haha, ça doit être un syndrome étudiant… Je t’avoue : c’est carrément chiant. Et une lecture peu te sembler nulle parce que sur le plan de l’analyse elle est plate, alors que loool tu passes un bon moment pourtant !
        Voilà c’est ce qu’il faudrait faire ! Certain.e.s profs s’y essaient au sein de leur programme mais c’est vrai que c’est plus accessible quand tu as un cursus « hors programme » type la seconde, ou les classes avant le brevet (je sais même plus ce que tu as à préparer pour le brevet cela dit, hahum… ) mais malheureusement beaucoup ont l’air d’en avoir… rien à faire ?

        Ah oui, c’est vrai. Ma lecture ne m’avait pas beaucoup marqué à vrai dire, un petit feel good même si y’a une pression ( qui ne va pas jusqu’à l’harcèlement ) quand on découvre la session de Simon sur l’ordi. Il faut vraiment que je me décide à lire Dysfonctionnelle. Après y’a eu une grooooosse vague trans/intersexualité avec George, opération pantalon etc, je ne sais absolument pas s’ils sont du penchant « dur » ou alors « feel good »
        D’accord je pense cerné l’entre deux cette fois, on y arrive x)

        J'aime

  6. Plouf

    Je trouve toujours ça très intéressant de se poser la question de notre relation à la lecture surtout quand on a un blog littéraire. Quand j’ai commencé, j’ai surtout fait ça parce que j’avais envie d’écrire sans me prendre la tête, puis c’est devenu une espèce de machine qui a fait que je m’obligeais à lire de ouf pour pouvoir proposer plein d’articles, tout le temps.
    Et en ce début d’année, je me suis rendue compte que c’était pas du tout comme ça que je m’épanouissais dans la lecture. J’aime lire, c’est nécessaire à mon équilibre, mais je n’ai pas envie de faire la course avec moi-même pour lire plus et plus vite comme tu l’as très bien dit. Je me rends compte que j’aime prendre le temps de lire, que j’aime poser ma lecture et y revenir, que j’aime parfois lire plein de livres à la fois pour varier les genres. En fait, j’ai pas envie de rentrer dans des cases, je veux juste faire ce que j’aime.
    Pareil pour le blog, au début je culpabilisais de ne pas sortir au moins un article par semaine et depuis que j’ai fait une grosse pause, bah en fait, je me suis rendue compte qu’écrire quand j’en ai envie et surtout écrire ce que je veux (tant pis si ce n’est pas une vraie chronique littéraire !), c’était ça dont j’avais envie.
    En fait cette année j’ai appris à plus m’écouter, et ça passe donc par ma manière de gérer les choses que j’aime. Toujours dans la bienveillance et l’envie.
    (et désolée pour le pavé, mais c’est ta faute, tu m’as inspiré !)

    Aimé par 1 personne

    • recolteusedemots

      Coucou toi ! Merci pour ton commentaire, pavé ou pas ça me fait toujours plaisir. :3
      Oui un moment tu en parlais dans un bilan mensuel je crois non ? Ou alors je l’ai remarqué dans les chiffres, je sais plus… C’est vrai que par moment tu tournais à mort puis après pouf, en tout cas ce qui est important c’est que tu ais trouvé le rapport que tu veux avec le rythme, sans te sentir obligée par ton blog.
      C’est quoi une « vraie » chronique littéraire ? :p
      En tout cas ton commentaire est très très joli, ça sent la sérénité retrouvée. Le plus important, dans tous les domaines, c’est que tu t’écoutes et te respectes.
      Ah bah je n’avais pas encore lu ton dernier paragraphe mais ça tombe à pic. Vraiment, tu fais bien, continue en ce sens !
      Je te fais pleins de poutous et je te souhaite le meilleur; ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s